Bonjour à tous,
J'ai une dissertation a faire pour la rentrée, je suis en 1ère et j'ai beaucoup de mal a trouver des idées..
La question est : A quoi sert, selon vous, une oeuvre de fiction?
Auriez-vous au moins un plan à m'indiquer, et quelques idées ?
Merci,
Bonjour,
Par la fiction, n'ententons pas imagination, invention, écrire ou décrire un monde autre que celui du quotidien, analysable, identifiable, répertorié. Elle permet d'appréhender des mondes parallèles au même titre que ce que nous affirmons être "vérité". Or il faut bien se souvenir que certaines oeuvres de fiction se sont révélées, de l'anticipation concrètisée par la suite. (Verne/Orwel).. L'Artiste ne possèderait-t-il pas un lien avec le surnaturel ? La fiction permet tous les dépassements et contraintes habituels. Elle fait appel à ce que nous appelons l'iréel - mais ne serait-ce pas simplement avoir un peu d'avance, de préscience ?
Par son truchement bien souvent, on peut faire toucher ou apporter certaines réponses qui ne sauraient être comprises ou entendues sous un autre aspect.
Pensez-vous que la Saga d'Harry Potter ne soit à comprendre que comme un conte ou livre-t-elle des méthodes à qui saurait s'en saisir et les comprendre !
Bien des messages, des clefs, des mystères en instance d'être dévoilés sont proposés ainsi, amusant une grande foule de gens, les détournant ainsi mieux de l'essence qui s'y cache. 😉
Mais c'est votre opinion que l'on vous demande d'exprimer. Si vous cherchez ça et là, vous allez sans nul doute trouver quelques titres de films, de livres ou d'oeuvres basés sur ce principe.
Alors, Vous, posez-vous la question de ce que vous en avez retenu, pourquoi et comment !
Courage !!!