Les aventures amoureuses sont-elles un ingrédient nécessaire du roman ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous. J'ai un DM à faire pour lundi, et j'ai l'impression d'avoir fait n'importe quoi… D'ailleurs, à mon avis ça n'est pas qu'une impression
J'aurais besoin d'aide pour corriger tout ce qui va pas, et pour m'aider à finir SVP
La question c'est
Les aventures amoureuses sont-elles un ingrédient nécessaire du roman?

Qu'il soit historique, picaresque, d'aventures, ou encore de science fiction, d'apprentissage, ou épistolaire, le roman doit d'après les préceptes classiques, plaire instruire émouvoir. Ce genre est fortement apprécié des lecteurs de part le fait qu'il donne un reflet de la vie. En tant que tel il se doit de présenter des thèmes évocateurs, réalistes, et parlants pour le lecteur. Or, nombreux sont les romans traitant d'aventures amoureuses.
Peut-on donc dire que les aventures amoureuses sont un ingrédient nécessaire du roman?

D'après les préceptes classiques, un bon roman se doit de plaire, d'instruire et d'émouvoir. Les aventures amoureuses plaisent à grand nombre de personnes de part le côté dépaysant, par leur réalité si lointaine du quotidien. Cette réalité qui donne envie et qui fait rêver. ici j'aimerais bien mettre un nom de roman qui répond à ces critères, mais je n'ai pas trouvé d'idées… si quelqu'un a une idée… De plus les aventures amoureuses sont instructives. Elles nous révèlent les jeux de séduction des personnages. Dans Manon Lescaut de l'abbé Prévost, Manon séduit par sa beauté, son apparente innocence. Elle use également d'intelligence en se présentant comme ingénue et naïve, ce qui semble séduire. Ainsi, en analysant les faits et gestes des personnages,on apprend la démarche à suivre pour séduire à son tour.
Mais les aventures amoureuses seules, ne peuvent pas émouvoir. Par exemple, dans les liaisons dangereuses de Laclos, les aventures amoureuses sont le thème prédominant du roman. Sur les deux héros, seul un nous touche. Il s'agit du Vicomte de Valmont qui tombera finalement amoureux de la marquise de Merteuil. Cette dernière, semble être un personnage sans sentiments, qui ne pense qu'à séduire sans aimer. Ainsi, elle ne nous émeut pas. Seul l'amour peut émouvoir.

Les aventures amoureuses ne sont que divertissement et jeu (de séduction). En effet, dans la plupart des romans, amour(s) et aventure(s) amoureuse(s) vont de pair ici aussi il me manque un titre[

Et à partir de là, je n'ai plus rien à dire… Je pensais développer le fait que l'amour est un sentiment essentiel dans la vie et que dans le roman qui doit refléter la vie il a aussi une place essentielle et conclure sur le fait que l'amour est nécessaire au roman, mais pas l'aventure amoureuse.

Qu'en pensez-vous? Merci de bien vouloir m'aider
Suite à 1ère question :
- Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë,
- Anna Karénine de Tostoï,
- Le Rouge et le Noir de Stendhal………

Pour second point :

- Ambre de Kathleen WINSOR,
- Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde……

Un roman peut se concevoir, sans amour au sens des relations et tourments physiques ou mentaux ; d’autres amours, comme filiaux, ceux relatifs à la nature et tout autre domaine comme spirituels/métaphysiques ; philosophiques…. alimentent les romans.