Les autobiographes racontent leur vie pour se défendre et parce qu’ils s’estiment exemplaires

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis en 1ère L et je profite de mes vacances pour réviser pour mon bac de français. J'ai donc décider de faire un sujet de dissertation. J'aimerais savoir si mon plan pour ce sujet est correct.
Voici le sujet de dissertation :
Partagez-vous cette opinion d'André Clavel "les autobiographes célèbres - Saint Augustin ou Rousseau, Chateaubriand ou Stendhal, Sartre ou Leiris- ont raconté leur vie pour deux raisons essentielles : parce qu'ils souhaitaient se défendre et parce qu'ils s'estimaient exemplaires."
Voici ma problématique :
Peut-on dire que l'écriture autobiographique a pour seul but de se défendre er de raconter sa vie car on se sent exemplaire ?

I°) Certains autobiographes ont eu pour principales raisons d'écrire leur autobiographie à cause de ces raisons
1°) Explication de la citation
2°) Ils ont écrit leur autobiographie pour se défendre, par exemple Rousseau dans les confessions.
3°) Ils ont écrit leur autobiographie car ils s'estimaient exemplaire, par exemple rousseau dans les confessions, Montaigne dans Les Essais

II°) Les autres raisons qui ont conduit des écrivains à écrire leur autobiographie
1°) Se souvenir de leur enfance, "enfance" de Nathalie Sarraute
2°) Être en quête pour connaître l'intérieur d'eux même, démarche quasi scientifique, "Monsieur Nicolas ou le coeur dévoilé" Restif de la Bretonne
3°) Préparer sa mort, "Le livre de ma mère" Albert Cohen

III°) Les raisons sont certes divergeantes maise se rejoignent
1°) Les écrivains écrivent leur autobiographie pour faire un bilan de leur existence, "Mémoire d'Outre tombes" de Chateaubriand
2°) Les écrivains écrivent aussi pour connaître la nature humaine, les Essais de Montaigne
3°) Ils écrivent pour laisser une trace de leur existence, Préface au lecteur dans les Essais de Montaigne

Ma problématique et mon plan sont-ils corrects ?
Bonjour Ami,
Je ne vais pas m'exprimer sur votre méthode, ni votre plan, mais vous inviter à vous poser quelques questions essentielles :

Quelle est, ou serait le but d'une autobriographie simplement ?
- volonté de ne pas être perçu après sa mort à l'aune de diverses interprétations ou ré-appropriations <bonnes ou mauvaises> de personnes se disant se prévalant d'exégèse !
- souci de faire son propre bilan. Réajuster avec perspective, reprendre ses erreurs, les revisiter et s'en faire le dénonciateur soi même, ou à tout le moins le traducteur.

L'autogiobraphe ne se veut, hormis quelques uns, sans nul doute, pas être exemplaire, c'est plutôt un acte d'humilité qu'il pratique <enfin suivant son style> ; son exemplarité résidant dans le fait de s'autocritiquer, s'analyser et non le contraire.

Les confessions de Rousseau ne sont pas une justification, mais l'explication et l'analyse d'un parcours.----
C'est votre tout début qui me semle à revoir, la suite… est excellente.
II°) Les autres raisons qui ont conduit des écrivains à écrire leur autobiographie
1°) Se souvenir de leur enfance, "enfance" de Nathalie Sarraute
2°) Être en quête pour connaître l'intérieur d'eux même, démarche quasi scientifique, "Monsieur Nicolas ou le coeur dévoilé" Restif de la Bretonne
3°) Préparer sa mort, "Le livre de ma mère" Albert Cohen

III°) Les raisons sont certes divergeantes maise se rejoignent
1°) Les écrivains écrivent leur autobiographie pour faire un bilan de leur existence, "Mémoire d'Outre tombes" de Chateaubriand
2°) Les écrivains écrivent aussi pour connaître la nature humaine, les Essais de Montaigne
3°) Ils écrivent pour laisser une trace de leur existence, Préface au lecteur dans les Essais de Montaigne

Ma problématique et mon plan sont-ils corrects ?
me semble-t-il ! 😉
Ce plan me paraît très valable, je suis juste gênée par le I 1. Peut-être qu'ensuite on peut nuancer le sens de "exemplaire" pour le III ou la conclusion : exemple à suivre ou un exemple de la nature humaine ?