Résumer excellemment un livre

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Quels conseils me donneriez-vous pour résumer excellemment un roman? Que faut t-il faire pendant la lecture, par exemple…
Bonjour,

Dire simplement peut-être, son impression, son ressenti. Comment ce dernier s'est-il formé/forgé ; comment en sommes-nous sortis, qu'avons-nous retenu et compris de lui ?
Ambiance, temps, verbe, sentiments, quelle est la moelle qui fait que vous pouvez vous en faire un traducteur rapide ?
Par une analyse <temporelle, circonstancielle, méthodique> ou simplement par nécessité de s’exprimer sur ce qui vous a habité, remué ?
Si vous prenez l'option 2, c'est vous seul qui allez pouvoir dresser cet inventaire. Sinon, il y a des colonnes : Positif-négatif ; sentiments/humeur/réactions/anathèmes/rejets ou subtilités/espoir/devenir/perspectives…. etc….

Le champ architectural et lexical est toujours + ou (-) personnel, cela dépend si vous entendez le mot "résumé" tel ; prologue/incipit/pitch qui se veulent être des raccourcis, à travers quelques lignes d’appât simples voire manichéens (binaires/trinaires/quadri au maximum) ou bien inviter l'autre, le futur lisant à percevoir les : Lieu/ambiance/thème/héros…évocateur des émotions que vous aimeriez partager ?

Mais qu'est-ce que l'excellence ? Est-ce s'exprimer fort bien, inciter à, ou bien est-ce est un mariage des deux ?
En effet, il me semble que le noeud de ta question se trouve dans TA définition de l'excellence.
Pour ma part, réussir à faire un excellent résumé d'un roman consiste à pouvoir ensuite le réutiliser de toutes les manières possibles :
Pendant la lecture, je note les phrases qui m'accroche, pour éventuellement en faire des citations.
Au fur et à mesure, je note aussi les interrogations que j'ai face au texte, les choses que je ne comprends pas, ou les idées qui me semblent déterminantes dans l'intrigue, le style de l'oeuvre.

Après la lecture vient un autre travail, celui de la synthèse : quelle est l'intrigue ? Ses thèmes ? Comment caractériser le genre, la tonalité de l'oeuvre, ses aspects formels, son intégration dans toute la production des oeuvres de l'auteur (si j'en ai connaissance), les contradictions, ou encore même, quel lien je réussis à faire entre l'oeuvre et son contexte historique, culturel, littéraire…

Voilà, en désordonné, ce qui me semble essentiel pour résumer un roman.