Citation de Céline tirée de Mort à crédit

Littérature

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en train de faire une traduction du Néerlandais au Français. Dans le texte je dois traduire une citation de Céline tirée de "Mort à crédit". J'essaye désespérément de retrouver cette citation (puisqu'elle est française à la base, inutile de la retraduire, et de mal la traduire en plus).
Est ce que quelqu'un qui aurait lu ce livre pourrait m'aider ou m'orienter dans mes recherches ?

la traduction néerlandaise de la citation dit:
"Il n'y a pas de douceur dans ce monde, les légendes et les royaumes se terminent en rêve"

la traduction est bien évidemment approximative, ce qui complique les choses.

merci d'avance.

maelle
Peux-tu copier la citation en néerlandais ?

As-tu une idée de l'endroit où elle se trouve dans le livre ?
merci pour ton message.
malheureusement je ne sais pas du tout où est la citation dans le livre, ce qui rend les choses bien compliquées. désolée de ne pas pouvoir donner plus d'éléments. en tout cas voilà, la citation en néerlandais.

"Er is geen zachtheid in deze wereld, alleen legenden, alle koninkrijken eindigen in een droom"

si je ne retrouve pas la citation, je la traduirais au mieux. pour l'instant je cherche.

maelle
Er is geen zachtheid in deze wereld, alleen legenden, alle koninkrijken eindigen in een droom"
Il n'y a pas de douceur dans ce monde, les légendes et les royaumes se terminent en rêve"

Je verrais bien cette traduc
Il n'y a pas de douceur en ce monde ; toute légende, tout royaume s'achève en un rêve
Bonjour Maelle,

J'ai fait appel à un féru de Céline hier, qui m'a répondu gentiment ce matin…

Pour "ami", ne vous formalisez pas, j'avais dit neutrement une "personne"…
Voici un copié-collé de sa réponse : (magique le NET, non ?)

Tiens c'est que curieux ce que vous me demandez ,je suis justement à le lire une troisième fois ! La phrase que votre ami recherche se trouve lors du préambule du livre lorsque Ferdinand évoque son collègue et cousin Gustin…Il lui lit de longues pages de la légende du roi Krogold tandis que celui ci s'assoupit …Un comble !C'est à la page 24 de l'édition folio ,532 de la seconde édition pleiade…Je ne me souvenais plus de cette citation mais je savais ou la chercher !Cela n'a pas été long ! La phrase est exactement la suivante :Il n'est point de douceur en ce monde Gwendor ! rien que de légende !Tous les royaumes finissent dans un rêve !…Vous remarquerez sa syntaxe si particulière ! Céline est certainement l'écrivain le plus ardu à traduire(avec Shakespeare d'ailleurs avec lequel il partage tant d'affinités !) soit dit en passant j'ai bien compris que votre ami n'en veut traduire qu'une simple citation…Bonne journée…-----

Bonne fin de traduction…

Muriel
wouaw!! je n'en reviens pas! c'est vraiment magique!
merci beaucoup pour votre aide! incroyable! vous remercierez également très fort votre féru de Céline pour moi!

bonne journée,

Maelle
Je n'y manquerai pas… Moi aussi je l'avais remercié ce matin d'un énorme "WWWHHHAAAAOOOOUUUUHHHH !!!!"

En tout cas, vive le NET !!! Les esprits des hommes sont reliés, et c'est fantastique !!! "On pense mieux à plusieurs que tout seul !"…

Muriel