Admission à l’ENS sur dossier

La filière littéraire

51 réponses · Page 2 / 3

Polo a écrit :J'ai l'impression, Hugo, que la procédure est différente à Lyon. En tout cas, c'est ce que laisse entendre leur site : https://www.ens-lyon.fr/.
Ah oui ! Dont acte.
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce topic unique sur les admissions sur dossiers à l'ENS.
Je suis en L2 à l'Université, très peu de gens connaissent ce moyen d'admission dans ma filière, je me sens donc un peu seul 😀

J'avais tout d'abord une première question : Y a t-il une moyenne minimum à avoir pour être admis? (cela peut sembler bête, mais ça permettrait de me rassurer un peu je pense, parce qu'à l'approche des partiels du S4 je me sens totalement découragé).
J'aurais aussi aimé savoir si les lettres de recommandation étaient prises en compte? Elles ne sont pas dans la liste des pièces à fournir au dossier et j'ai entendu dire que le jury ne les regardait pas (est-ce une légende?)

Si d'autres personnes présentent ce diplôme à Ulm comme à Lyon, ce serait sympa de partager votre profil, projet ou vos galères pour le dossier etc. Si d'autres personnes ont déjà été admises au diplôme, ce serait sympa qu'elles puissent nous raconter leur parcours.

Bonne soirée
Laplace.
Bonjour à tous !

Juste pour vous dire qu'en dehors des admissions sur dossier pour préparer le diplôme, il y a également une autre possibilité offerte par Ulm, c'est celle des masters cohabilités, destinés aux étudiants intéressés par des recherches sur le Moyen Age ou les XVIe à XVIIIe siècles. Dans ces masters, les étudiants sont inscrits à la fois à l'université Paris III ou Paris IV et à l'ENS. Ils bénéficient d'un accès aux cours, à la bibliothèque et aux services des trois établissements pendant les deux années.
Les infos sont sur le site : https://www.lila.ens.fr/
Bonjour,

Certes, mais il faut garder à l'esprit que le statut est tout de même nettement moins favorable, ne permet pas de choisir ses cours (et valider des crédits), ne donne droit à aucun logement ou bourse spécifiques (il y en a quelques-uns pour les étudiants du diplôme) et aucun privilège particulier (départ à l'étranger, bourse de thèse, accès gratuit à vie à la bibliothèque, etc.).

Quant au message qui précédait : il n'y a pas de desiderata officiels en terme de notes, les lettres de recommandation sont bienvenues dans la mesure où elles ne sont pas explicitement proscrites (cela dépend des départements). Vous pourrez trouver quelques récits d'étudiants et d'autres candidats sur ce forum.

Bien cordialement,
Merci de votre réponse.
Bonjour, je cherche des âmes charitables pouvant me renseigner sur l’entrée par dossier à Ulm. J’ai ainsi quelques petites questions… Merci d'avance si vous connaissez une réponse! 🙂

1) sur le dossier en lui-même : je ferais le mien en sociologie. Mais doit-on faire un véritable projet de recherche, c'est-à-dire dans un domaine jamais encore étudié, ou faire un dossier exhaustif sur l’ensemble des thèses, mémoires et connaissances acquises dans ce domaine ?

2) sur la scolarité à l’ENS :
- mis à part le salaire, existe-il d’autres différences entre un normalien entré par concours et un étudiant entré par dossier ?
- L’étudiant reçoit-il les mêmes cours ? Et combien de matières différentes peut-il choisir ? Je crois que si je le faisais, je devrais choisir une « majeure » en sociologie, en accord avec mon projet. Mais est-il possible aussi de recevoir des cours de lettres modernes et de mathématiques, sans que cela ait un rapport avec notre dossier ?

3) sur ce qu’on peut faire avec ce cursus : peut-on passer l’agrégation comme les normaliens entrés par concours ? Peut-on faire des échanges à l’étranger, rejoindre des grandes écoles type Sciences Po, ENA, écoles de commerce ?

Un immense merci pour vos réponses, si brèves soient-elles ! 🙂
1) A priori, il faut faire un projet de recherche. Bien sûr, si tu peux en profiter pour mettre en avant tes compétences acquises, c'est toujours ça.

2) Il existe une différence matérielle -salaire et logement- et une différence honorifique -pas le même statut-. Pour les bourses de thèse, les statuts ne sont pas équivalents non plus. Pour ce qui est des cours, tu bénéficies des mêmes cours que les normaliens. Le nombre de matières dépend de ton projet -il faut valider le diplôme sur trois ans- et de ton cursus -certains masters sont à l'ENS, d'autres non-. Tu peux évidemment recevoir des cours de lettres modernes et de mathématiques.

3) Oui pour l'agrégation -même si les étudiants doivent faire une demande alors que c'est automatique pour les normaliens- ; oui pour les échanges -officiellement, pas de préférence pour les normaliens mais j'ignore si c'est vraiment le cas- ; je ne sais pas pour les accords entre écoles -de toutes les façons, nous n'avons pas d'accords avec Sciences Po ni l'ENA-.
Merci beaucoup Artz pour tes réponses qui me sont très utiles!
En sociologie, intéresse-toi au master cohabilité EHESS-ENS. 🙂

Si Hugo passe sur ce sujet, sans doute pourra-t-il t'en dire davantage. 🙂
Bonjour à tous!
Actuellement en khâgne B/L, je souhaite candidater au diplôme de l'ENS Ulm sur dossier, au sein du département Littérature et Langages.
J'ai commencé à préparer mon dossier, mais j'ai vu qu'à l'issue de la présélection, il faut passer une épreuve écrite (commentaire en 2h) et orale, ayant lieu le 3 septembre.
Quelqu'un sait-il concrètement en quoi consistent ces deux épreuves, quelles en sont les attentes et comment les préparer?

Merci de votre aide 🙂
De mon temps l'épreuve écrite consistait en un commentaire en 2h sous forme libre (composée, linéaire ou… comme on voulait). C'était du Proust. Je n'avais rien révisé en particulier.
L'oral consiste en un entretien avec un jury (5 personnes si je me souviens bien) : on y expose rapidement son parcours, ses ambitions, son projet de recherche et les raisons pour lesquelles on a postulé. Suivent des questions pour préciser certains points (sur le projet de recherche, l'intérêt à être à l'ENS suivant les projets défendus etc.).
Merci de votre réponse.
Quelles sont les exigences pour le projet professionnel? Attendent-ils un projet extrêmement précis et déjà mûrement réfléchi, où seulement quelques pistes?
Sinon, savez-vous quels sont les chances de réussite en termes de proportion admis/candidats?

Merci 🙂
Mon projet de recherche était déjà très mûri. J'avais joint à mon dossier, en plus de la lettre de motivation qui développait davantage les raisons pour lesquelles je postulai à l'ENS, un projet de recherche de quelques pages. Je crois que ça peut faire la différence quand on n'a pas par exemple présenté le concours de l'ENS (c'était mon cas, je venais de la fac — mais mes notes étaient excellentes et les deux lettres de recommandation très très positives). Si tu postules à l'entrée du master, ils peuvent attendre de toi que tu aies déjà raisonnablement réfléchi à tes intérêts de recherche.
Pour le ratio, honnêtement je l'ignore et je n'ai pas l'impression que les départements communiquent ces chiffres.
Ok je vois. Venant de prépa je ne sais pas quelles sont leurs attentes… Et malheureusement, les lettres de recommandation sont aujourd'hui proscrites! Il ne me reste donc plus qu'à blinder mon projet 🙂
Merci encore de ton aide Polo!
Par curiosité, quel était ton projet?
Si tu viens de prépa, leurs attentes sont… des résultats encourageants aux concours et des bulletins qui témoignent dans les notes et appréciations de grandes aptitudes et d'un intérêt pour toutes les matières (il te faudra souligner combien l'interdisciplinarité t'intéresse).
Compose donc soigneusement ta lettre de motivation (en reliant tes projets de recherche et de carrière à l'École, en mettant tes points forts en avant) et ton projet de recherche, même si tu ne le mèneras pas forcément à bien à l'ENS même.

Sinon, je travaille sur la littérature de la Shoah.
J'ai appris récemment qu'il est possible d'entrer à l'E.N.S par voie de dossier, au niveau L2 et L3. Le cursus est donc identique à celui des élèves- fonctionnaires sans les aspects financiers ni l'engagement des fameux dix ans.
Quelle est en fait, la différence fondamentale, à l'obtention du diplôme pour tenter l'agrégation, hormis le fait d'être élève-fonctionnaire (mais justement ; là est peut-être le nœud de la question) ?
--(je maintiens la question, mais j'ai vu postérieurement un certain nombre d'interventions sur le thème, par le biais de l'historique..)..
Les différences tiennent à la gestion des années -les diplômés ont trois ans à l'école, les normaliens quatre- et à la différence du statut -d'un point de vue administratif (puisque certains sont fonctionnaires et pas les autres) mais aussi symbolique (grand débat, mais en gros disons que les étudiants se sentent/sont moins considérés)-.

La question de la différence de statut, une fois l'agrégation en poche, est difficile à évaluer. On peut penser -et espérer- qu'elle va peu à peu s'atténuer une fois que le diplôme aura pris de la valeur -et peut-être aussi une fois que le concours et le statut de normalien aura disparu-…

C'est donc une question épineuse -puisqu'il y a des affrontements entre plusieurs positions- et compliquée -puisqu'elle dépend aussi de ce que sera l'avenir de l'ENS-.
Merci de ces précisions. Les normaliens qui n'obtiennent pas l'agrégation, ont donc le diplôme de l'E.N.S sur leur cv, comme les autres étudiants admis sur dossier. Le manque de "considération" est-il perceptible entre étudiants ? De la part du corps enseignant ? Y a t-il carrément un genre d'ostracisme, entre les vrais et les faux ?
edit : voir message 27
Merci pour la remontée de l'historique, effectivement plein d'enseignements.