Les mythes, comme tout ce qui vit, ont besoin d’être irrigués, sous peine de mort

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Michel Tournier a écrit :" les mythes comme tout ce qui vit ont besoins d'être irrigués et renouvelés sous peine de mort" . Je dois la commenter et en écrire une dissertation. Je pensais prendre comme exemple le mythe d'Electre pour m'appuyer dessus mais je n'arrive pas à trouver d'axes…

Si vous pouviez me donner quelques idées sa serais super gentil =)

Merci à ceux qui prendront le temps d'y répondre !
Bonsoir Marie,

Les mythes sont une expression culturelle à fonction d'élucidation (sur l'origine du monde, la condition humaine, les rapports avec le sacré…).

Il est évident que les cultures évoluent, les connaissances aussi. Le mythe doit donc lui aussi évoluer en fonction notamment de nouvelles grilles de compréhension, des changements survenus dans l'environnement.

La question de fond qui demeure est bien celle de la survie des mythes dans un monde rationalisé par la pratique des sciences. C'est pourquoi aujourd'hui la science-fiction ou l'heroïc fantasy sont peut-être les nouveaux réservoirs des mythes de notre temps.
Il s'agit d'échapper au temps présent par un saut dans le futur ou par une plongée dans des temps immémoriaux revisités.
De même tu pourrais noter combien certains événements marquants ont pu accéder à la charge émotionnelle du mythe : le Titanic, le premier pas sur la Lune…