Les comédies de Molière font-elles toujours rire ?

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
salut,
j'aimerais avoir des idées sur une dissertation qui a pour sujet:les comédies de Molière font-elles toujours rire?
ça te fait rire, toi, les comédies de Molière ? Pourquoi ? Définir la comédie de Molière (parce que Les Fourberies de Scapin et le Misanthrope par exemple ça ne convoque pas le même rire, en onsidérant que cela fasse rire). Il y a un indice avec "toujours" de l'énoncé. Le plan est assez simple étant donné que le sujet te donne la porblématique. Bon courage!
Certaines comédies de Molière me font rire (l'Avare)mais contiennent toujours une morale. Mais le plan de ma dissertation est le suivant :
1er partie : Les comédies ne font pas toujours rire
2ème partie : Les comédies ont quelque fois une morale
3ème partie : ?
Dans cette dissertation peut-on parler de comédie dramatique?
Le problème n'est peut-être pas tant de savoir si le lecteur-spectateur d'aujourd'hui est encore sensible à l'humour de Molière, que de se demander s'il n'y a pas, dans ces pièces que l'on nomme comédies, aussi une part de drame susceptible de s'y substituer. On sait que l'auteur voulait écrire des tragédies : est-ce que cette volonté n'a pas transpiré dans certaines de ces pièces ? Est-ce qu'il n'y a pas une certaine gravité dans le Misanthrope, ou dans un personnage comme Done Elvire ? Il me semble qu'il était très à la mode, il y a quelques années, de monter ces comédies comme de véritables tragédies, et Rousseau a reproché à Molière, dans sa Lettre à d'Alembert sur les spectacles, de vouloir faire rire le spectateur avec le Misanthrope, alors que le personnage ne s'y prête pas.
ok merci.
J'ai bien compris que les comédies de Molière sont dramatiques et qu'il se moquait plus des bourgeois.J'aimerais avoir une idée pour commencer le développement de mon devoir; Voilà le plan que j'ai fais:
1er partie: Les comédies ne font pas toujours rire
2ème partie: Les comédies ont quelque fois une moral
3ème partie: ?
il faudrait une partie (selon moi la première) qui accorde tout de m^me que les comédies de Molières sont drôles!! Les gens étaient pliés dans la salle d'après les témoignages des critiques de l'époque, d'où les très nombreuses représentations du temps de Molière. Par exemple l'avare (dont on se moque), Les Fourberies de Scapins, Georges Dandin et toutes les nombreuses pièces qui relèvent de la farce. Puis en II ton actuel I : les comédies ne font pas toujours rire : par exemple le misanthrope, Dom Juan (mais Don Juan, est-ce vraiment une comédie? rien n'est moins sûr, le Misanthrope est qualifié de comédie sérieuse) et Tartuffe (n'a pas fait rire tout le monde en 1664!!, m^me si Louis XIV a beaucoup aimé, en particulier le parti dévot). Et tu peux mettre la morale en III comme ça (il faudrait expliquer en quoi la morale relève de la comédie dans ce cas et peut-être expliquer le castigat ridendo mores dans cette partie)

et voilà, plus qu'à remplir les cases avec tes propres exemples
Ok. Merci.

Tes idées n'ont beaucoup aidé à avancer dans mon devoir. J'ai rédigé les deux premières parties mais pour la dernière partie, je suis coincée.
J'ai commencé comme tel :
En dénonçant les défauts d'une société Molière cherche à ouvrir les yeux de ces contemporains.
Le dramaturge discrédite les personnages qui ont des visses en se moquant d'eux tant et si bien que le spectateur peut avoir envi de se corriger s'il reconnait en lui certains de ses défauts. Dans le Malade imaginaire, il se moque des riches qui se croient malade ou encore les Fourberies de Scapin, une comédie qui oppose l'intérêt des fils incapables d'affronter l'autorité paternelle à ceux des pères avares, égoïstes et ridicules.

J'aimerais de l'aide pour finir cette partie. Merci d'avance.
Il me semble qu'il y a une ambiguïté autour de "toujours". Faut-il comprendre "systématiquement" ou "encore aujourd'hui"?
Oui c'est pour ça que j'osais pas intervenir sur ce sujet. D'après moi c'est plutôt "font-elles rire à chaque fois ?" "Font-elles forcément rire?", plus que "font-elles rire encore aujourd'hui?" Mais comment en être sûr ? ça change la problématique et le plan, ce n'est pas le même sujet….
Je l'entendais plus au sens de : "font elles encore rire auj ?"
Dans ce dernier sens, le sujet est assez pauvre, et peu agréable à traiter, car on a le choix entre le fayotage ("bien sûr, quoi de plus fendard que le Misanthrope?") et la franchise qui risque d'être mal perçue ("non, je préfère Bigard").
salut,

je reformule ma phrase : Les comédies de Molière font-elles seulement rire ?
Kristelle, dans ton plan pourquoi tu ne fais pas quand même une partie sur le rire ? Je trouve que cela manque un peu. Il faudrait montrer que "oui, les comédies de Molière font rire effectivement" mais dans un but qui n'est pas forcément du simple divertissement. Et montrer comment des procédés comiques sont un excellent moyen de parvenir à autre chose. Je pense qu'il ne faut pas exclure le rire de cette dissertation car chez Molière c'est indissossiable. Peut-être dans ton III ?
Pour le I je ferais une sous-partie sur certains personnages qui ne font pas rire : Alceste, Dom Juan, son père ou Elvire qui a été mentionnée et qui éveille la pitié, Tartuffe peut être inquiétant, effrayant vers la fin (même si sa présence donne parfois lieu à des scènes comiques), même Harpagon lorsqu'il semble devenir fou ne fait plus seulement rire…
Pour le II tu peux effectivement voir la volonté d'aborder des thèmes sérieux et de faire passer une "morale", en tout cas une réflexion sur l'humain et la société, le pouvoir, la religion…
Mais je reviendrais quand même en III sur le fait que tout cela est essentiellement transmis par la comédie pour montrer qu'il ne faut pas opposer ces aspects. C'est pour moi la conclusion que l'on peut en tirer
Ammy,

Je te remercie pour tes idées. Je te cite le début de mon devoir. Tu me diras ce que tu en penses.

Introduction :

Quoi que l'on fasse, les comédies de Molière ne font pas seulement rire parce qu'il écrit aussi des drames. Si quelques trente pièces qu'il écrivit se caractérisent par leur diversité (farces, comédies d'intrigues, comédies ballets, grandes comédies), elles trouvent leur unité dans le rire………………….

1ère partie :
Tout d'abord, on peut dire que les comédies de Molière sont drôles. De sont temps, lors de très nombreuses représentations les spectateurs éclataient de rire. Par exemple, l'Avare (dont on se moque ; un père près de ses sous cache sa fortune à ses enfants), les Fourberies de Scapin (comédie d'intrigue qui met en scène les manoeuvres d'un valet rusé pour favorisé le mariage de sont maître) et toutes les nombreuses pièces qui relèvent de la farce.
Alors tout d'abord ta première phrase n'a pas de sens. Supprime-la ou modifie-la. La suivante est mieux.
Ensuite pour la première partie, est-ce l'introduction, le 1) ou plus ? Evite les parenthèses : prend un ou deux exemples et analyse-les vraiment, sans parenthèses