Qu’attendez-vous de la lecture d’une utopie ou d’une contre-utopie ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ai une dissertation à faire sur: qu'attendez-vous de la lecture d'une Utopie ou d'une contre Utopie ?

Mais j'ai un peu (bcp) de mal avec ce sujet :/ ( je ne comprend pas trop la question et je n'ai aucune idée pour une problèmatique)

donc si vous pouviez me donner vos avis sur cette questions ou quelques directions à suivre ce serais super 🙂

je pense faire une 1er partie sur L'utopie
par exemple en sous partie :
j'attends que l'utopie me montre une société parfaite …

mais je ne sais vraiment pas quoi mettre comme sous partie (parce que comme je l'ai dit, je ne comprend pas trop la question :s)
et une 2e partie sur la contre-utopie

sinon je pense m'appuyer sur des exemples tels que L'eldorado dans Candid et aussi parler de L'Utopie de Thomas More, de Gargantua de Rabelais et Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift

merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
Le sujet me semble marrant, mais je ne suis absolument pas qualifié pour y répondre.
Il me semble qu'il faille s'interroger d'abord sur la définition de l'utopie. Il faut distinguer deux types d'utopie : l'anarchisme et la planification (deux opposés).
Il ne faut donc pas confondre contre-utopie et anarchisme. La contre-utopie désignerait selon moi, le réel : ce qui est accessible en un temps et en un lieu existant ou accessible.
La lecture est également un terme clef : le sujet n'est pas "qu'attendez-vous d'une utopie?". Une utopie n'est pas accessible, et n'a pas donc d'utilité propre. Cependant sa lecture peut apporter des exercices de l'esprit, une certaine conceptualisation.

Faut-il vouloir tendre vers l'utopie ? Le "meilleur des mondes" est-il souhaitable? La surveillance constante de "big brother" reviendrait-elle à de l'utopie ? Thomas Moore prône-t-il l'idéalisme de Raphaël ? Évidemment, non. L'utopie n'est pas réalisable, elle n'est pas souhaitable. Pour y accéder, il faudrait tordre les esprits de telle manière que la règle de l'utopie, érigée en loi universelle, plie les individus à sa convenance. La lecture de l'utopie ne sert donc pas à tendre vers le réel.
Cependant, il sert à l'orienter, à pousser un raisonnement jusque dans ses limites, le conceptualiser, et orienter le réel selon (non comme modèle; plutôt comme un essai antérieur, un moyen de se juger). Je ne sais pas si mon étude est exacte (je me suis interrogée il y a peu sur la même question). De là, je tirerais la problématique. Tout mon raisonnement précédent se doit d'être traité à l'introduction.

J'espère t'avoir aidé…
Bonjour,

Je dirais plutôt que le sujet est déprimant

En tout cas merci pour votre aide 🙂
ça me donne plus d'idée sur comment traité le sujet,
c'est vrai que je n'ai pas prêté beaucoup d'attention sur le terme clef "la lecture"
je vais y réfléchir plus sérieusement.
Bonjour,
Je tiens à rectifier mon intervention précédente (le passage assez court où j'essaie de deviner la définition de contre-utopie) : il s'agirait en réalité (source wikipédia) de récit de fiction peignant une société imaginaire, organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur, et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur.
Ceci dit, cette définition s'insère assez bien dans mon analyse précédente, je pense.