Bonjour, la prof de 1ère année de Lettres modernes nous a donné une dissertation sur démocrite (philosophe grec)
voici le sujet: Démocrite écrit « la vie est une scène, le monde est une représentation ». Dans quelle mesure cette réflexion vous paraît-elle s’approcher d’une définition du genre théâtral.
je pense tout d'abord qu'il faut définir ce qu'est le genre théâtral, s'appuyer p-e sur ce que disait Shakespeare (qui s'en rapprochait bcp) mais sinon je ne sais pas vmt comment développer
qlq pistes pour m'aider à démarrer?
merci d'avance
Bonjour,
pour t'aider normalement, on est censés avoir quelques pistes de ta part.
Première chose, comment analyses-tu le sujet ? Tu devrais commencer par là. Quels sont les mots clefs ? A quel champ lexical font-ils référence ? Quelle est la métaphore mise en place ?
C'est un sujet on ne plus classique et banal.
Pour t'aider : il s'agit (en partie) de traiter de la mimesis (lis vite la Poétique d'Aristote si ce n'est déjà fait, ça t'apportera beaucoup d'éléments).
beaucoup d'autres questions se posent mais on va te faire travailler un peu, maintenant que tu as de quoi démarrer 🙂
par ailleurs, tu mentionnes 'ce que disait shakespeare' mais il en a dit beaucoup des choses… si tu nous précisais à quoi tu faisais référence, cela pourrait grandement nous aider.
Bon courage.
Bonjour,
A propos de Shakespeare, il me semble que sur une statue d'Hercule placée devant le Globe (à revérifier…), le dramaturge avait fait graver ces mots "Totus mundus agit histrionem", que l'on peut traduire en gros par "Tout le monde joue la comédie". C'est un thème récurrent dans la pensée du théâtre, qui opère un renversement radical : la scène n'est en aucun cas celle où évoluent les acteurs ("the stage" en anglais), mais elle est le monde en lui-même, où les hommes sont tous (plus ou moins) de bons acteurs… On peut penser par suite au "theatrum mundi" de Calderon (dans La vie est un songe il me semble…)
Dans ce cas, quel peut-être le rôle du théâtre ?
La voie est ouverte …
oui je pensais en effet à Aristote puisque si je me souviens bien pour lui, tout art, quel qu'il soit procède de l'acte d'imiter
pour moi, la métaphore du théâtre sert à désigner une autre réalité: vie politique, vie humaine, etc (mais je ne sais pas si je ne m'éloigne pas du sujet là), bref une mise en abyme de la vie quotidienne.