Salut tout le monde ! =D
Voila, j'ai une dissertation à faire pendant les vacances que je dois rendre à la rentrée. Je suis dessus depuis trois jours et je ne trouve rien, je n'ai même pas de plan. De plus c'est ma première dissertation donc je ne sais pas tellement comment m'y prendre.
Je vous serai très reconnaissante si vous pouviez m'aider, me donner quelques idées.. =D
Le sujet est :
À partir de la Lettre dite du voyant de Rimbaud à P. Demeny, vous expliquerez cette réflexion de Rimbaud sur la création poétique et vous vous demanderez si une telle conception de l'art peut trouver sa réalisation dans un usage académique et traditionnel de la langue poétique.
Je vous envoie également l'extrait de la lettre à étudier :
Voila, j'ai une dissertation à faire pendant les vacances que je dois rendre à la rentrée. Je suis dessus depuis trois jours et je ne trouve rien, je n'ai même pas de plan. De plus c'est ma première dissertation donc je ne sais pas tellement comment m'y prendre.
Je vous serai très reconnaissante si vous pouviez m'aider, me donner quelques idées.. =D
Le sujet est :
À partir de la Lettre dite du voyant de Rimbaud à P. Demeny, vous expliquerez cette réflexion de Rimbaud sur la création poétique et vous vous demanderez si une telle conception de l'art peut trouver sa réalisation dans un usage académique et traditionnel de la langue poétique.
Je vous envoie également l'extrait de la lettre à étudier :
Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant.Merci d'avance =D
Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences. Ineffable torture où il a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit, - et le suprême Savant ! - Car il arrive à l'inconnu ! Puisqu'il a cultivé son âme, déjà riche, plus qu'aucun ! Il arrive à l'inconnu, et quand, affolé, il finirait par perdre l'intelligence de ses visions, il les a vues ! Qu'il crève dans son bondissement par les choses inouïes et innombrables : viendront d'autres horribles travailleurs ; ils commenceront par les horizons où l'autre s'est affaissé !
…/…
Donc le poète est vraiment voleur de feu.
Il est chargé de l'humanité, des animaux même ; il devra faire sentir, palper, écouter ses inventions ; si ce qu'il rapporte de là-bas a forme, il donne forme si c'est informe, il donne de l'informe. Trouver une langue ;
…/…
Cette langue sera de l'âme pour l'âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs.