Développer et commenter une des idées principales de ce texte

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ! 🙂
Je prépare le concours d'orthophoniste; seulement, j'ai un problème en ce qui concerne un type d'exercice, certains l'appellent commentaire, d'autres discussion, bref, la consigne est :
" Développez et commentez une des idées principales de ce texte, 2 pages maximum" le temps est d'une demi-heure
Le texte est chaque année de type argumentatif et concerne le milieu social ou sanitaire.
Concrètement, que pensez-vous que je dois faire ?
- Me contenter de commenter le texte ligne après ligne ?
- Donner mon avis ?
- Y a-t-il un plan à adopter ? Je pense que oui, mais que me conseillez-vous, sachant que 2 pages, ça va très vite et que je dispose seulement d'une demi-heure !
- Dans l'intro, dois-je parler du type de document, de l'auteur etc… comme on nous demandait de le faire au lycée ?

Merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer !
Bonjour Vaness,

La consigne de ce type d'exercice te demande d'abord d'identifier une des idées principales qui structurent l'argumentation. Si tu comparais avec la dissertation, l'idée principale correspondrait à la partie.

Cette idée identifiée, tu dois ensuite la développer. Pour continuer avec la comparaison avec la dissertation, tu dois rédiger les sous-parties (paragraphes) comprenant arguments et exemples qui viendront l'étayer.

Tu dois enfin commenter, c'est-à-dire donner ton avis sur cette idée : pertinence, limites, cohérence, bien-fondé, nouveauté, perspectives…

Pour la rédaction, tu dois t'appuyer sur un plan :
Introduction qui présente rapidement le texte et son contexte (utilise le paratexte), le thème et la thèse,
les raisons de ton choix concernant l'idée principale retenue,
le développement,
le commentaire,
une conclusion qui récapitule et ouvre sur l'intérêt de la question.

Ce type de devoir évalue ta capacité à distinguer l'essentiel de l'accessoire, à repérer l'ossature d'une argumentation, à compléter la position d'autrui, à la rapprocher de ton expérience, à faire œuvre d'esprit critique, puis à rédiger rapidement et précisément de manière organisée ton analyse et tes réflexions.

Il correspond à une pratique professionnelle plus que littéraire. Il est proche de la note de synthèse et du coup de cœur.
Merci infiniment Jean-Luc ! C'est une érnome épine que tu m'ôtes par tes explications !
Depuis hier, à force de décortiquer mes nombreuses annales, j'ai finalement trouvé un corrigé type, à l'exception près que la consigne est : "trouvez une des idées principales du texte, développez la et discutez là". (= commentez là ?)
Du coup, j'ai analysé le corrigé et il applique tout à fait ton raisonnement, sauf que le développement et le commentaire sont "mélangés" l'un à l'autre au sein des parties…c'est comme cela que tu procèderais ou tu structurerais le devoir selon un développement d'une part et un commentaire de l'autre ?
Encore une fois, je te remercie très sincèrement !
Bonjour Vaness,

Mêler développement et commentaire peut se révéler plus judicieux dans les sujets polémiques dans lesquels les mises au point ou l'expression des nuances prennent place au fur et à mesure de l'examen.
Séparer ou confondre (distinguer des parties ou non) n'est pas déterminant dans un exercice court (comme la ou les questions préalables à l'EAF).
Introduction, paragraphes et conclusion sont en revanche nécessaires.
D'accord, c'est très clair à présent ! Mille mercis en tout cas pour tes excellentes explications qui me seront bientôt très utiles !
Encore une toute petite question Jean-Luc si je peux me permettre :

tu m'as parlé de l'introduction…seulement le fait de réaliser un plan du type
I - développement
II - commentaire

j'ai du mal à voir ce qu'on attend justement de moi dans l'intro : comment formuler l'annonce du plan avec un plan comme celui-ci ?

Merci d'avance !
Bonsoir Vaness,

Dans ton introduction, l'annonce du plan (qu'il soit en une ou deux parties) consistera à montrer ce que tu comptes développer et commenter :
- 2 parties distinctes :
Nous examinerons d'abord en quoi le prise en charge de… peut revêtir plusieurs formes, puis nous nous attacherons à montrer l'intérêt de cette politique…
- une seule partie mêlée :
Nous examinerons comment cette prise en charge de… peut revêtir plusieurs formes, tout en nous attachant à montrer l'intérêt de cette politique…
D'accord ! Je n'aurais jamais envisagé une seule partie mêlée mais il est vrai que vu le temps imparti c'est très judicieux…
encore une fois, merci beaucoup beucoup beaucoup Jean-Luc ! Sincèrement…