Bonjour. Je cherche à constituer un groupement de textes autour du thème de la médecine traité de façon comique. Il me faudrait principalement des textes de théâtre, mais je peux étendre le corpus à des romans, fabliaux ou autres (même BD et/ou films)
J'ai naturellement pensé à Molière, mais j'aimerais pouvoir varier un peu. Si vous avez des idées originales, elles sont les bienvenues.
Pour l'instant, j'ai:
- Molière (le Malade imaginaire, Monsieur de Pourceaugnac, l'Amour médecin)
- Jules Romains, Knock
- une scène du Barbier de Séville
- un extrait de Gil Blas de Santillane
- un passage du fabliau Trubert
- une scène de consultation d'urines dans Le Jeu de la feuillée d'Adam de la Halle
- le même type de scène dans le film Mon oncle Benjamin
- la scène d'accouchement dans Le sens de la vie des Monty Python
- il paraît qu'il y a une scène de guérisons miraculeuses chez Rabelais (Pantagruel? Le Tiers Livre?), mais je ne la trouve pas.
Voilà, si quelqu'un a des idées, s'il a travaillé sur le sujet, ou autre… Je me demande notamment si on ne peut pas trouver des scènes intéressantes dans la comédie antique, mais je ne vois pas.
Tout conseil sera le bienvenu.
Merci, bonne journée à tous.
J'ai naturellement pensé à Molière, mais j'aimerais pouvoir varier un peu. Si vous avez des idées originales, elles sont les bienvenues.
Pour l'instant, j'ai:
- Molière (le Malade imaginaire, Monsieur de Pourceaugnac, l'Amour médecin)
- Jules Romains, Knock
- une scène du Barbier de Séville
- un extrait de Gil Blas de Santillane
- un passage du fabliau Trubert
- une scène de consultation d'urines dans Le Jeu de la feuillée d'Adam de la Halle
- le même type de scène dans le film Mon oncle Benjamin
- la scène d'accouchement dans Le sens de la vie des Monty Python
- il paraît qu'il y a une scène de guérisons miraculeuses chez Rabelais (Pantagruel? Le Tiers Livre?), mais je ne la trouve pas.
Voilà, si quelqu'un a des idées, s'il a travaillé sur le sujet, ou autre… Je me demande notamment si on ne peut pas trouver des scènes intéressantes dans la comédie antique, mais je ne vois pas.
Tout conseil sera le bienvenu.
Merci, bonne journée à tous.