Les mythes littéraires sont faits pour être dépoussiérés

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai un sujet de bac à faire. Le corpus est la scène " Faust et Yorick, ou Toute une vie pour un crâne, apologue" de Jean Tardieu, extrait de La comédie de la comédie. J'ai choisi la dissertation, on me l'a conseillé, qui a l'air d'un sujet intéréssant. Seulement je n'arrive pas à me décider sur le plan. voila l'énoncé :
"les mythes littéraires sont faits pour être dépoussiérés " affirme un critique. En prenant appui sur cette pièce de Jean Tardieu et sur toutes les réécritures de mythes littéraires que vous conaissez dans toutes les formes d'expression ( littéraire, picturale, cinématographique), vous proposerez une reflexion argumentée sur le permanence des mythes et la necessité ( ou l'inutilité) de les revisiter.
Merci d'avance, bonne soirée
(Message édité)
Il me semble important de comprendre le texte de Tardieu qui servira d'amorce ,puis plus tard d'exemple dans l'argumentation.
Les mots clés du sujet me semblent être "permanence" qui indique l'omniprésence des mythes à travers les âges (à démontrer avec des exemples pertinents) et "revisiter" qui implique de s'interroger d'une part sur ce que l'on met (théâtralement parlant) dans ce mot (réécriture? partielle? réinterprétation? modernisation?…)et d'autre part sur la nécessité ou non de le faire ( apports? pertes? de quoi? de sens?…)
Merci de vos commentaires