En barrette

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

on dit parfois d'une heure qu'elle est "en barrette"

ex: les élèves auront deux heures en barrette ds leur emploi du temps.

J'ai cherché dans le dictionnaire "en barrette" (à barrette) je n'ai rien trouvé.

Pourriez-vous m'aidez et m'expliquer pourquoi une pince à cheveux s'est mis à qualifier une heure ?

Merci d'avance
Bonjour, cela signifie "entre deux" et maintenir également.
Autrefois, les proviseurs adjoints avaient, dans leur bureau, un grand tableau où à l'aide fiches de couleur, ils composaient l'emploi du temps des classes et des professeurs. Lorsqu'une heure devait être commune à plusieurs classes, ils matérialisaient ce lien par un trombone, une couleur particulière, voire - je l'ai vu - un élastique, de façon à se rappeler, si l'heure devait changer pour l'une des classes, qu'elle devait aussi changer dans les autres. Visuellement, cela créait une petite barre sur le tableau.
Bonjour Térentia,

D'après les minces renseignements trouvés sur le Net, ce seraient des heures de cours qui rassembleraient des élèves de différentes classes suivant un projet d'enseignement par niveaux, ce qui permettrait de combler les lacunes d'élèves en difficulté ; ou d'aller plus loin avec les élèves doués.

En clair, si tu as deux heures en barrette sur ton emploi du temps, tu ne seras peut-être pas avec ton professeur, ni avec l'ensemble de tes camarades de classe habituels.

Muriel