Le roman peut-il appréhender le réel ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et joyeuses Pâques 🙂 J'ai une dissertation en français, le sujet est "Le roman peut-il appréhender le réel ?". J'ai réfléchi à un plan et j'ai trouvé :

I) le roman, une oeuvre réaliste
a) miroir du monde réel
b) des personnages qui sont en fait nos reflets
c) ?

II) mais le roman est également une oeuvre fictive
a) c'est une re-création, on ne représente pas directement le monde dans lequel on se trouve
b) les personnages sont fictifs, parfois même non réalistes ( ex : Gargantua)
c) ?

Est ce que quelqu'un aurait une idée pour mes "c)" des deux parties svp parce que j'en ai aucune idée, je sature là, Merci
quelle st la problématique ? Le plan est censé répondre à une question, pas celle posée par le sujet évidemment! Il faut relever les apparentes contradictiosn du sujet (ici roman et réel). Vosu semblez l'avoir compris étant donné le plan mais il faut l'expliciter et en faisant cela vous aurez vos c. ou petit 3… Et même un III (en effet on peut faire une paryie sur les limites du roman réaliste : un roman réaliste appréhende vraiment le réel ? bien sûr il faut des exemples précis)
et attention pour le II, ne pas refaire uen partie sur le roman réaliste, par exemple Gargantua n'est pas un roman réaliste!!! Le réalisme comme courant littéraire ce n'est pas vant le 19ème siècle. un roman réaliste est une oeuvre fictive (attention au titre du II), vous êtes d'accord que ça reste une fiction, ce n'est pas une autobiograpgie par exemple. Je pense que vous vouliez plutôt parler du roman romanesque (et non réaliste) en II qui laisse libre cours à l'imagination.

Soyez précis sinon on frôle le contre sens, mais tout ça est dû à votre absence de problématique.
Reprécisez et ce sera bon.
Et surtout appuyez vous sur des exemples précis, des titres d'oeuvres, des personnages, des situations etc…

Bon courage
Merci pour tout. La problématique est similaire au sujet, c'est-à-dire : Est ce que le roman peut appréhender le réel? Voila

Pour Gargantua, je pensais justement faire un opposé, sur le I mettre que le roman reflétait l'univers humaniste et dans le II que les personnages ( Pantagruel et Gargantua) sont des géants = perso fictifs. Voilà. Merci.