CAPLP lettres-histoire

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en Master Lettres et je m'intéresse aux différents concours de l'enseignement.
Je sais qu'avec un master ( avec la réforme ), on peut présenter le concours de son choix.
Mais étant littéraire de formation, est-ce que le caplp lettres-histoire est à ma portée ? Sachant que je n'ai plus vraiment étudié l'histoire depuis la terminale… Je peux en revanche fournir un gros travail.
Je voudrais avoir des témoignages de personnes ayant passé déjà ce concours. Et si tout simplement vous avez envie de me donner votre avis, n'hésitez pas !
Merci d'avance.
Bonjour !

Oui, c'est possible avec du travail. =)
Cependant, pourquoi faire le choix du CAPLP par rapport au CAPES de LM ou à l'agrégation de LM ? Envie d'enseigner deux (en fait trois) disciplines ?
Bonjour à tous,

Voilà je viens vers vous car je suis en pleine réflexion pour l'année prochaine. J'ai obtenu une licence pluridisciplinaire et je souhaite préparer un concours d'enseignement. Je suis assez intéressée par deux concours : le CRPE et le CAPLP Lettres-Histoire.

Concernant le CRPE, j'ai eu quelques échos tout au long de l'année avec une amie qui vient de le passer. Ce concours me parait intéressant de par le fait qu'il me permet de rester dans mon académie mais le seul problème c'est que je ne me sentirais pas capable de devoir affronter les matières scientifiques et l'aspect compétition avec le grand nombre de candidats qui s'y présentent.

Concernant le CAPLP Lettres-Histoire, je l'ai découvert grâce à l'une de mes professeurs cette année qui en a la charge. Il allie la littérature et l'histoire géographie qui sont deux matières dans lesquels je me sens plutôt à l'aise et sur lesquels je n'ai jamais connu de problèmes. Le seul "soucis" de ce concours est qu'il est national bien que l'essentiel de la promotion soit amené à rester dans l'académie de Lille voir au pire celle d'Amiens ou de Créteil.

Je recherche donc des témoignages de personnes ayant soit passé le CRPE ou le CAPLP afin de pouvoir m'éclairer rapidement et faire le choix le plus approprié.

Merci d'avance 🙂
@amandine62

Bonjour,

D'abord, il me semble que les deux concours présentent un inconvénient majeur une fois que vous serez rentrée dans l'enseignement.
Je m'explique : en passant le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles), on enseigne en classes maternelles et élémentaires, donc un public très jeune sachant que pour les premières années on enseigne généralement en maternelle, vu que les postes en écoles primaires sont prioritairement pourvus par les PE déjà titulaires.

Concernant le CAPLP (Certificat d'Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel), il faut rappeler que les PLP enseignent deux, voire trois disciplines dans ce cas précis (Lettres - Histoire-Géographie). De plus, le public en Lycée Pro est le plus souvent constitué d'élèves en difficultés scolaires, qui décrochent rapidement face à un cours.

Donc deux formes de public parfois difficiles à gérer ! Pourquoi ne pas envisager le CAPES de Lettres ou CAPES d'Histoire-Géographie ?

Cordialement,
Plus difficiles à gérer les élèves du primaire et surtout ceux de maternelles que ceux du secondaire ?
Professeur des écoles d'abord affectés en maternelle ?
D'où sors-tu cela ?