Au plus je vois les hommes au plus je vous estime…

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes!

Suite à une remarque quant à cette structure que j'utilise, je me suis mise à chercher la lumière afin de me corriger ou de faire valoir mes droits! Or, impossible de trouver réponse à ma question dans les Censier et autres GMF alors je me résigne et nourris en vous un espoir sans limite!

La phrase structurée par corrélation au plus…au plus… (Au plus je vois les hommes au plus je vous estime.) est-elle correcte ou lui préfère-t-on la structure plus…plus (Plus je vois les hommes plus je vous estime.)?

Paraît-il que la première option est fausse…

Merci à vous! =D
Au plus tard, au plus tôt mais : Plus je vois les hommes plus je vous estime.

"Plus je connais les Hommes, plus j'aime mon chien" comme disait un acteur ( Gravey, je crois?)
D'accord avec Delisa. C'est plus…plus… qui convient.

Jamais rencontré la structure au plus…au plus…
C'est peut-être régional ?
Delisa a écrit :"Plus je connais les Hommes, plus j'aime mon chien" comme disait un acteur ( Gravey, je crois?)
Ne serait-ce pas Desproges ?
Non, je crois que Desproges l'a complétée par : "plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne."
Mais il me semble que la première partie est une citation de Gravey, dont j'ai oublié le prénom! =)

À confirmer par d'autres intervenants.
Bonjour Sombrablanca,

C'est un belgicisme. Vois le point 7 [lien invalide]

Muriel
La citation originale ( que Desproges a prolongée à sa façon) est bien de Fernand Gravey.

Pour ce qui est du régionalisme au plus…au plus... c'est peut-être un calque approximatif (par l'intermédiaire du flamand) de l'allemand, dans lequel chacun des deux "plus" ("mehr") est obligatoirement précédé d'un adverbe : je mehr…desto mehr…
Merci beaucoup!

Et il est écrit: "se dit aussi en France".

Donc ma question est : est-ce correct ou est-ce incorrect?

En somme, quand j'emploie cette structure, est ce que je fais une faute de français?

Merci!
sombrablanca a écrit :Donc ma question est : est-ce correct ou est-ce incorrect?
Bonsoir,

Grevisse considère que c’est incorrect :
Ne dites pas :
« Au plus je le connais, au plus je l’apprécie » (belgicisme) ; — dites : « Plus je le connais, plus je l’apprécie ».
[lien invalide]
Et pourtant Grevisse était Belge ! =)