En quoi Romances sans paroles de Verlaine est-il un recueil impressionniste ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voici un sujet auquel je doit répondre, et je manque cruellement d'inspiration:

En quoi Romance sans paroles est-il un recueil impressionniste?

Merci de m'indiquer quelques pistes
Toutes vos idées sont les bienvenues!!
Superbe sujet ! L'empreinte impressionniste est très profonde dans la poésie de Verlaine, notamment dans la technique d'écriture. Je n'en dirai pas plus 😜 : commence par observer et dégager les principaux traits de la peinture impressionniste (cf. C. Monnet).

Cordialement.
Un bon poème de ce recueil pour appréhender le sujet : "Charleroi".
Bonjour, Je suis en 1ère L, voilà quelle plan je ferais pour ce sujet, il serait thématique selon moi.

I°) Romances sans paroles est une romance sans parole
1°) Musicalité du texte, Verlaine tient une grande importance à la musicalité du texte "de la musique avant toute chose"
2°) Le rôle des mots est avant tout musique
3°) Les poèmes sont vagues

II°) Écriture de romances sans paroles est impressionniste
1°) Écriture est flou, si on lit de près sans rien voir de façon approfondi on ne voit rien comme dans les tableaux impressionniste où si on voit de près on ne voit rien, il faut s'éloigner pour bien voir.
2°) L'écriture est pas précise sauf dans un poème, le dernier, où il date mais sinon les poèmes ne sont pas précis comme dans les peintures impressionnistes qui ne sont pas précis.
3°) L'écriture verlainienne n'impose rien comme dans la peinture impressionniste, ils nous laissent imaginer.

III°) Verlaine est en rupture avec l'écriture traditionnelle comme les peintres impressionnistes étaient en rupture avec les peintures traditionnelles
1°) Verlaine écrivait que pour l'air, comme les peintures impressionnistes que pour l'art
2°) Verlaine est complètement en rupture avec l'écriture traditionnelle en adoptant le vers impair comme les impressionnistes sont en rupture avec la peinture académique, celle des beaux arts.
3°) Verlaine faisait partie des poètes maudits car les critiques de l'époque ne comprenaient pas son écritures comme la peinture impressionniste qui étaient très critiquée à l'époque.
Je vous remercie pour vos pistes je penses avoir réussie un texte plutôt correct
tu es en quelle classe ?