Propositions subordonnées et phrases simples

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
On peut transformer les phrases complexes en phrases simples. Cela quand le mot outil est une conjonction, un adverbe de liaison ou un pronom relatif. Mais la transformation est-elle possible si la phrase complexe est une complétive ? ex : je pense que je suis doué. Là on ne peut pas écrire : Je pense. Que je suis doué !
Conclusion : la transformation d'une phrase complexe en phrase simple est tout le temps possible sauf avec une complétive ? M'enduissé-je d'erreur ?
Merci de me répondre car c'est une question existentielle…
Je peux dire :
Je pense : "Je suis doué".
Je suis passé du style indirect au style direct, j'ai transformé la phrase complexe par deux phrases simples avec l'aide de la ponctuation.

J'ai donc raison de penser que je suis doué.
Cher Jean-Luc :

je ne suis pas d'accord : c'est, dans ce cas de figure une phrase complexe transformée en une autre phrase complexe ! puisque deux points, ce n'est pas un signe de ponctuation fort !
en effet, il est de plus en plus courant d'affirmer qu'une phrase simple n'a qu'une proposition, c'est à dire un verbe conjugué, ce qui est une autre discussion !
mais là le problème est : peut on transformer une complétive en phrase simple (c'est à dire avec un seul verbe conjugué dans chaque phrase !). Je ne crois pas, mais je n'ai pas trouvé de réponse sur le net, ni dans ma vieille grammaire (qui elle autorise plusieurs verbes conjugués pour une phrase simple !)
"Je pense que je suis doué." (phrase complexe)
"Je suis doué. Je le pense." (2 phrases simples)
"Je pense être doué." (1 phrase simple)
Merci de ces réponses. Donc je me trompais. On peut faire des phrases simples avec n'importe quelle phrase complexe.