Argumentation directe ou indirecte

Entraide scolaire

27 réponses · Page 2 / 2

si tu pouvais nous fournir les extraits, il serait sans doute plus simple de t'aider. 🙂
Bonsoir ! Je suis en train de réviser l'argumentation pour le bac de français et j'aurais quelques questions… Je sais pas trop si c'est l'endroit pour les poser mais si quelqu'un peut me répondre merci d'avance 😀

Emile de Rousseau est un traité donc il appartient à l'argumentation directe. Cependant, Emile est un personnage de fiction non ?

Les sujets d'annales (dissertation) appellent souvent à comparer l'argumentation directe et indirecte. Dans tous les corrigés que je lis, une partie est dédiée à la stratégie de conviction de l'argumentation directe et l'autre à la stratégie de persuasion de l'argumentation indirecte. Cependant (oui encore 😉 ), dans les textes relevant de l'argumentation directe de Hugo (par exemple) il y a beaucoup de procédés de persuasion. Du coup je suis un peu perdue et je voulais savoir si l'on peut nous reprocher de faire se genre de simplification (ou si j'ai rien compris :'( ) ?

Les auteurs d'apologues utilisent-ils des procédés pour convaincre ? (Si oui, je veux bien un exemple s'il vous plaît, comme ça je retiendrai ^^)

On arrive à ma dernière question (enfin 😂 ) Persuader c'est faire appel aux sentiments du destinataire pour emporter son adhésion. Par définition, un apologue est plaisant mais est-ce que pour autant on parle automatiquement de persuasion ?

Désolé mon message est un peu long… Bonne soirée !!
Bonsoir,
Emile de Rousseau est un traité donc il appartient à l'argumentation directe. Cependant, Emile est un personnage de fiction non ?
Le traité relève plutôt de l'argumentation directe, mais il peut comprendre des récits enchâssés, des apologues, des dialogues…
Rousseau développe ses thèses en les illustrant de scènes qui appartiennent à l'argumentation indirecte. En procédant ainsi, il ne court aucun risque de contradiction. Aujourd'hui on utiliserait plutôt des expériences et des témoignages.
Les sujets d'annales (dissertation) appellent souvent à comparer l'argumentation directe et indirecte. Dans tous les corrigés que je lis, une partie est dédiée à la stratégie de conviction de l'argumentation directe et l'autre à la stratégie de persuasion de l'argumentation indirecte. Cependant (oui encore wink ), dans les textes relevant de l'argumentation directe de Hugo (par exemple) il y a beaucoup de procédés de persuasion. Du coup je suis un peu perdue et je voulais savoir si l'on peut nous reprocher de faire se genre de simplification (ou si j'ai rien compris :'( ) ?
L'argumentation directe utilise plutôt la conviction rationnelle et l'argumentation indirecte, la persuasion. Mais c'est simplement un question de proportion. Les éléments chimiquement purs n'existent pas.
Les auteurs d'apologues utilisent-ils des procédés pour convaincre ? (Si oui, je veux bien un exemple s'il vous plaît, comme ça je retiendrai ^^)
Mais oui, par exemple "Le Loup et l'agneau" de La Fontaine où les deux animaux plaident leurs droits…
On arrive à ma dernière question (enfin lol ) Persuader c'est faire appel aux sentiments du destinataire pour emporter son adhésion. Par définition, un apologue est plaisant mais est-ce que pour autant on parle automatiquement de persuasion ?
L'apologue montre une leçon de vie. En cela il est plaisant, surtout si la scène est bien menée. Dans "le Corbeau et le renard", le goupil persuade le corbeau en le manipulant, mais le lecteur est convaincu de ne pas céder trop facilement aux compliments…
Merci beaucoup !! 😀
Bonjour,

Je voudrais savoir quand un auteur dénonce quelque chose à travers les personnages ou l'histoire, comment différencier entre direct ou indirect ?
Par exemple ma prof m'a dit direct pour candide par exemple et indirect pour le voyage au bout de la nuit …
Je n'y ai pas compris quelque pourrait m'éclairer sur ce sujet s'il vous plait ?

Merci d'avance !
Bonsoir,

Candide est pour l'ensemble de l'oeuvre une argumentation indirecte car il s'agit d'un récit qui tend à illustrer un point de vue sur la question philosophique du mal. Cependant les personnages tiennent parfois des discours qui exposent directement des conceptions sur le sujet.
Dans Voyage au bout de la nuit, le récit se contente la plupart du temps de montrer la folie des hommes, de dénoncer les exactions du colonialisme et du capitalisme. Il s'agit rarement de discours, mais plutôt d'illustrations criantes.
Il y a argumentation indirecte quand on est dans l'exploitation du genre apologétique (un récit accompagné d'une morale explicite ou implicite).
Candide est une argumentation indirecte. Ton professeur devait parler d'un extrait bien précis. A partir du moment où on a une fiction on est dans une argumentation indirecte.