Bonjour, je souhaiterais avoir des témoignages d'étudiants ayant effectué un séjour au Royaume uni en qualité d'assistant de français.Merci à toutes et tous.
Témoignages sur poste d’assistant de français au Royaume-Uni
17 réponses
Comment obtient-on ce genre de boulot? Avec quel niveau d'études?
Pour plus d'infos, se rendre sur le site : CIEP.fr
Critères d'égilibité : avoir entre 20 et 35 ans et pour le Royaume Uni avoir validé L2 Lettres entre autres. Période de l'emploi : octobre à mai , 12H par semaine, rémunération : environ
980 euros. Loyer à la charge de l'assistant.
Critères d'égilibité : avoir entre 20 et 35 ans et pour le Royaume Uni avoir validé L2 Lettres entre autres. Période de l'emploi : octobre à mai , 12H par semaine, rémunération : environ
980 euros. Loyer à la charge de l'assistant.
Est-ce que tu as des questions spécifiques ? Car c'est difficile de résumer autant de mois en quelques lignes ! 🙂
Bonjour, tout d'abord , lieu (région) du poste au Royaume uni, accueil de l'équipe enseignante,
ambiance dans les classes, est-ce que les élèves sont intéressés dans l'ensemble par l'enseignement du français.Est-ce facile de trouver un logement, as-tu reçu une aide particulière.Et que penses-tu de cette expérience ? Quelle formation avais-tu, lors de la prise du poste.Si je concrètise mon projet, je serai titulaire d'une licence de lettres modernes. Je maitrise correctement la langue anglaise. Merci d'avance pour tes infos.(Points positifs et négatifs).
ambiance dans les classes, est-ce que les élèves sont intéressés dans l'ensemble par l'enseignement du français.Est-ce facile de trouver un logement, as-tu reçu une aide particulière.Et que penses-tu de cette expérience ? Quelle formation avais-tu, lors de la prise du poste.Si je concrètise mon projet, je serai titulaire d'une licence de lettres modernes. Je maitrise correctement la langue anglaise. Merci d'avance pour tes infos.(Points positifs et négatifs).
lieu (région) du poste au Royaume uniLa plupart des gens obtiennent leur premier ou deuxième choix, sauf peut-être en ce qui concerne Londres. Les vœux sont assez bien respectés. Je te conseille de demander une ville moyenne, car les loyers sont extrêmement chers en Angleterre (mais tu gagnes plus si tu es près de Londres). Je suis dans le Kent, près de Londres (30 min en train, je suis dans ce qu'on appelle la "commuters' belt"), j'en suis très contente. Essaie de ne pas demander des villes trop touristiques, sinon tu risques de rencontrer trop de français, et par ailleurs on se lasse vite de Canterbury, par exemple. Niveau cadre, Bath ou Brighton sont super jolies, très animées.
Les gens du sud sont assez distants (je généralise), les gens du nord de l'Angleterre sont très ouverts, leur accent est adorable en plus !
Si tu choisis l'Ecosse ou l'Irlande, assure-toi d'avoir une voiture, car les chances que tu te retrouves dans un trou perdu sont assez élevées.
accueil de l'équipe enseignanteIls sont polis, gentils mais sans plus. Je connais pas mal d'assistants et rares sont ceux qui se sont vraiment faits des amis parmi les profs. J'ai trouvé les profs et la directrice du département très vagues au début de l'année sur ce qu'ils attendaient de moi pour les cours que j'assurais seule. On m'a juste dit "general conversation".
ambiance dans les classes, est-ce que les élèves sont intéressés dans l'ensemble par l'enseignement du français.Les seuls cours que j'assure seule sont des cours avec des Year 12 et 13 (première et terminale), donc des gens qui ont choisi le français pour les A-Levels et sont donc un minimum motivés. Ceci étant :
- je suis dans des grammar schools (catégorie d'écoles spécifique au sud de l'Angleterre), où les élèves sont sélectionnés et donc forcément c'est plus facile !
- j'ai quand même un taux de séchage de cours assez impressionnant, et les profs ne sont pas vraiment réactifs par rapport à cela.
Pour le reste des classes ou dans ma troisième école (comprehensive school), ils se fichent un peu d'apprendre le français, sauf exceptions.
De manière générale, le niveau est assez affreux… Les élèves ne peuvent pas redoubler et ne sont jamais notés, donc un nombre impressionnant d'élèves arrive en seconde (l'année des GCSE, la seule sélection qui est faite durant leur scolarité) sans connaître un mot de français, en croyant encore que "I" se dit "J'ai". Tu bosseras certainement beaucoup avec les secondes (Year 11), et en gros ton boulot sera de leur poser les questions de leur examen oral toute l'année (oui ils ont les questions à l'avance), et de leur faire apprendre les réponses (écrites par le prof et un peu par eux-mêmes) par cœur. On te fera sûrement aussi corriger (parfois même écrire) les rédactions (coursework) qui servent de contrôle continu et comptent pour leur note finale d'examen. Et avec les plus jeunes, tu feras des jeux sur linguascope.
Est-ce facile de trouver un logement, as-tu reçu une aide particulière.Non ce n'est pas facile. Mon école m'a donné l'adresse de l'ancienne assistante donc j'ai eu de la chance, mais pour l'assistante allemande ça a été plus difficile, et elle ne vit pas tout près. Si tu peux je te conseille de venir sur place durant l'été pour visiter et donner une caution, car parfois les gens te disent ok, mais ensuite ils trouvent quelqu'un qui leur donne l'argent immédiatement et te lâchent. Surtout n'envoie pas d'argent par Western Union ou sans être sûre que l'appart existe. Et signe un contrat, c'est important. La plupart des gens louent une chambre chez l'habitant (colocation avec ton proprio en gros), c'est assez spécial au début mais tu n'auras pas le choix, les studios pour étudiants n'existent pas ici. Tu peux regarder sur spareroom pour avoir une idée de ce qui est proposé.
Et que penses-tu de cette expérience ? Quelle formation avais-tu, lors de la prise du poste.J'avais une licence d'anglais en partant. C'est important de pouvoir te débrouiller en anglais car tu en auras vraiment besoin avec les élèves. Sinon je suis très contente de cette expérience en ce sens que j'ai rencontré des gens formidables (les autres assistants notamment, et quelques anglais), je sors énormément, je visite et je voyage, etc. Juste un peu frustrée de ne pas m'être liée d'amitié avec plus d'anglais.
Par contre, le travail en lui-même m'a déçue, car je passe le plus clair de mon temps à corriger des cahiers, jouer au pendu sur linguascope ou à entendre pour la millième fois depuis octobre la même réponse à la question "où est-ce que tu habites ?". Je suis un peu désabusée, j'aurais voulu avoir plus de cours toute seule. Bon évidemment l'avantage c'est que je n'ai quasiment rien à préparer !! Mais ça reste une très belle expérience, et c'est sympa de tenter ça si tu veux avoir un premier aperçu de l'enseignement 😀
Aurélie
Merci pour ton témoignage détaillé sur ton expérience d'assistante de français.
Mais est-ce-que ce poste t'a donné envie d'exercer le métier de prof d'anglais en France ?
Ou es-tu partante pour une nouvelle année dans les mêmes conditions au Royaume Uni ?
Bonne soirée.
Mais est-ce-que ce poste t'a donné envie d'exercer le métier de prof d'anglais en France ?
Ou es-tu partante pour une nouvelle année dans les mêmes conditions au Royaume Uni ?
Bonne soirée.
Merci beaucoup pour ton témoignage, je suis également particulièrement intéressé.
Alors en fait je rentre en France en mai, car je veux finir mes études. L'assistanat c'est une année sabbatique géniale, tu as beaucoup de temps libre, tu es payé(e) à ne rien faire, bref c'est le rêve, mais pour moi ça restera une parenthèse !! Comme je ne veux pas être enseignante ici (je n'accroche pas trop au système), je vais retourner à la réalité et recommencer à faire marcher mon cerveau 😉
Malgré tout, être prof en France me tente bien. Je ne sais pas si ça se concrétisera, mais j'ai aimé le contact avec les élèves, et quand un élève faible comprend enfin quelque chose que tu lui as expliqué de mille manières différentes, tu te sens vraiment jubiler ! lol C'est un sentiment formidable. Et j'ai vraiment aimé préparer des cours, essayer de mêler les activités pour capter l'attention des élèves, voire comment des groupes différents réagissent à un même cours, quelles techniques marchent le mieux, etc. C'est vraiment une année "test", ça donne des bases pour une carrière future éventuelle dans l'enseignement. Et si tu demandes des primaires, tu as souvent des classes entières tout(e) seul(e), c'est assez formateur, tu t'en doutes !
Si vous avez l'un ou l'autre d'autres questions, n'hésitez pas 🙂
Malgré tout, être prof en France me tente bien. Je ne sais pas si ça se concrétisera, mais j'ai aimé le contact avec les élèves, et quand un élève faible comprend enfin quelque chose que tu lui as expliqué de mille manières différentes, tu te sens vraiment jubiler ! lol C'est un sentiment formidable. Et j'ai vraiment aimé préparer des cours, essayer de mêler les activités pour capter l'attention des élèves, voire comment des groupes différents réagissent à un même cours, quelles techniques marchent le mieux, etc. C'est vraiment une année "test", ça donne des bases pour une carrière future éventuelle dans l'enseignement. Et si tu demandes des primaires, tu as souvent des classes entières tout(e) seul(e), c'est assez formateur, tu t'en doutes !
Si vous avez l'un ou l'autre d'autres questions, n'hésitez pas 🙂
Grand merci, Aurélie pour tes réponses intéressantes qui vont m'aider à prendre une décision.Par contre, j'ai oublié de te poser une question au sujet de la tenue vestimentaire, j'ai lu sur un site que c'était strict, pas de jean, pas de maquillage etc. Est-ce vrai ?
D'autre part, seras-tu complètement bilingue après ce séjour ?
Merci encore pour tes renseignements et bon WE.
D'autre part, seras-tu complètement bilingue après ce séjour ?
Merci encore pour tes renseignements et bon WE.
Tout dépend des écoles, pour la tenue vestimentaire, mais en général c'est pas de jean, une présentation assez classique (pas de cheveux roses par exemple), pas de baskets, etc. Mon école n'exige pas le tailleur, d'autres oui. En gros il faut juste ne pas attirer l'attention. Comme les élèves sont en uniforme, tu es là aussi pour leur montrer l'exemple. Mais même pour les écoles les plus sévères, ils sont en général compréhensifs avec les assistants.
En revanche, personne n'a jamais mentionné le maquillage. Tant que ça reste discret (pas de rouge à lèvres jaune par exemple !), je n'imagine pas que ça puisse être un problème, même mes élèves se maquillent.
Quant à être bilingue, je ne le serai jamais, parce que c'est quelque chose qui est impossible passés 10 ans (en gros). Mais je parle la langue couramment. Je ne dirais pas que j'ai appris des tonnes de vocabulaire (mais un peu quand même, surtout concernant la vie courante), mais être ici m'a décomplexée par rapport au fait de parler. Disons que je peux m'exprimer sans avoir à réfléchir, je peux dire à peu près tout ce que je veux en anglais (soit parce que je connais les termes, soit parce que je parviens à trouver un équivalent), tant qu'on ne rentre pas dans des domaines spécifiques comme la physique ou la médecine (mais en même temps, même en français je ne suis pas sûre de pouvoir discuter physique…). Je n'ai pas de problèmes de grammaire, mais c'était déjà le cas avant de partir. Je ne suis pas sûre que le séjour aide beaucoup en grammaire, car personne ne te corrige. Certains de mes amis font les mêmes fautes depuis leur arrivée ! Donc bosse ta grammaire avant de partir, le séjour ne t'en sera que plus profitable Tu auras ainsi l'occasion de pratiquer les règles apprises.
See you!
En revanche, personne n'a jamais mentionné le maquillage. Tant que ça reste discret (pas de rouge à lèvres jaune par exemple !), je n'imagine pas que ça puisse être un problème, même mes élèves se maquillent.
Quant à être bilingue, je ne le serai jamais, parce que c'est quelque chose qui est impossible passés 10 ans (en gros). Mais je parle la langue couramment. Je ne dirais pas que j'ai appris des tonnes de vocabulaire (mais un peu quand même, surtout concernant la vie courante), mais être ici m'a décomplexée par rapport au fait de parler. Disons que je peux m'exprimer sans avoir à réfléchir, je peux dire à peu près tout ce que je veux en anglais (soit parce que je connais les termes, soit parce que je parviens à trouver un équivalent), tant qu'on ne rentre pas dans des domaines spécifiques comme la physique ou la médecine (mais en même temps, même en français je ne suis pas sûre de pouvoir discuter physique…). Je n'ai pas de problèmes de grammaire, mais c'était déjà le cas avant de partir. Je ne suis pas sûre que le séjour aide beaucoup en grammaire, car personne ne te corrige. Certains de mes amis font les mêmes fautes depuis leur arrivée ! Donc bosse ta grammaire avant de partir, le séjour ne t'en sera que plus profitable Tu auras ainsi l'occasion de pratiquer les règles apprises.
See you!
Avant le départ, est-ce que l'on est prévenu pour la tenue vestimentaire car je suis justement plutôt jean et baskets et n'ai pas de tailleurs dans ma garde robe !
Les écoles te contactent en juin juillet (plus généralement pendant l'été), et tu peux alors poser la question (un truc du genre "is there a specific dress code for teachers?"). Mais ne t'en fais pas, il est rare qu'on exige un tailleur (d'autant plus si tu es une fille), et quelques pantalons de ville ou des jupes classiques conviendront très bien 🙂 Et certaines écoles acceptent les jeans, donc tu peux toujours croiser les doigts 😀
D' autres questions d'ordre pratique, à combien revient l'abonnement internet et téléphone portable, et le raccordement à internet est-il rapide ? D'autre part, quels papiers sont exigés pour l'ouverture d'un compte bancaire ? Quant au salaire, est-il viré dès le premier mois ?
Merci beaucoup de répondre à toutes ces interrogations. Bon dimanche !
Merci beaucoup de répondre à toutes ces interrogations. Bon dimanche !
Pour internet, je n'ai pas eu à l'installer, je ne saurais donc pas te dire si ça prend du temps, mais je vois régulièrement des offres où plusnet propose un abonnement à £5,99 par mois. O2 est entre £8 et £12 livres par mois. Mais je doute que tu ais à te préoccuper de tout ça, ce sera sûrement déjà installé. Fais quand même attention, si tu fais appel à un fournisseur d'accès, à ne pas signer un contrat sur 12 mois (même chose pour les salles de sport et compagnie).
Pour le téléphone, bien des gens fonctionnent avec le système "pay as you go", l'équivalent de mobicarte en moins cher. Je recharge £10 tous les mois/mois et demi, et c'est suffisant. En arrivant, il te suffit d'acheter une carte SIM pour 10 livres chez un opérateur téléphonique, et ensuite tu la recharges à ta convenance.
Chez O2, tu peux acheter des cartes SIM "spéciales" (même prix, £10), par exemple la "your country card". Elle te permet, quand tu recharges de 10 livres, de bénéficier de 50 minutes gratuites à l'international (100 minutes si tu mets £15, etc.), valables un mois.
Pour l'ouverture d'un compte bancaire, c'est bien d'avoir :
- deux pièces d'identité (juste au cas où, normalement la carte d'identité suffit).
- une lettre de recommandation de ta banque française (pas forcément demandé, mais on ne sait jamais).
- un document qui atteste de ton adresse en Angleterre (contrat de location, facture de téléphone, etc.).
- éventuellement ton contrat de travail faisant mention de ton salaire, mais ce n'est pas généralement demandé.
Je te conseille la Lloyds TSB, avec le compte basique gratuit tu as une "debit card" visa (tiens à propos quand tu ouvriras un compte, surtout assure-toi de ne pas prendre une credit card), un chéquier, et la banque par internet.
Enfin, en ce qui concerne le salaire, normalement le premier est versé fin octobre (ou fin septembre si tu es en Écosse ou en Irlande), donc à la fin de ton premier mois de travail. Prévois de l'argent pour vivre le premier mois, payer ta caution et ton premier loyer, etc. Je ne sais pas s'il est possible de demander une avance à l'école, mais éventuellement c'est une solution si tu n'as pas les fonds.
Voili voilou je crois que j'ai fait le tour 🙂
Pour le téléphone, bien des gens fonctionnent avec le système "pay as you go", l'équivalent de mobicarte en moins cher. Je recharge £10 tous les mois/mois et demi, et c'est suffisant. En arrivant, il te suffit d'acheter une carte SIM pour 10 livres chez un opérateur téléphonique, et ensuite tu la recharges à ta convenance.
Chez O2, tu peux acheter des cartes SIM "spéciales" (même prix, £10), par exemple la "your country card". Elle te permet, quand tu recharges de 10 livres, de bénéficier de 50 minutes gratuites à l'international (100 minutes si tu mets £15, etc.), valables un mois.
Pour l'ouverture d'un compte bancaire, c'est bien d'avoir :
- deux pièces d'identité (juste au cas où, normalement la carte d'identité suffit).
- une lettre de recommandation de ta banque française (pas forcément demandé, mais on ne sait jamais).
- un document qui atteste de ton adresse en Angleterre (contrat de location, facture de téléphone, etc.).
- éventuellement ton contrat de travail faisant mention de ton salaire, mais ce n'est pas généralement demandé.
Je te conseille la Lloyds TSB, avec le compte basique gratuit tu as une "debit card" visa (tiens à propos quand tu ouvriras un compte, surtout assure-toi de ne pas prendre une credit card), un chéquier, et la banque par internet.
Enfin, en ce qui concerne le salaire, normalement le premier est versé fin octobre (ou fin septembre si tu es en Écosse ou en Irlande), donc à la fin de ton premier mois de travail. Prévois de l'argent pour vivre le premier mois, payer ta caution et ton premier loyer, etc. Je ne sais pas s'il est possible de demander une avance à l'école, mais éventuellement c'est une solution si tu n'as pas les fonds.
Voili voilou je crois que j'ai fait le tour 🙂
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et j'ai fait les démarches pour être assistant de français en Angleterre l'année prochaine. (je suis en L2 LLCE Anglais et je me destine à être professeur d'anglais en France). Seulement, je suis allé seulement 2 fois en Angleterre, je connais mal les régions et j'ai peu de personnes pour m'aider. J'ai 3 voeux régionaux à choisir pour dans 2 semaines (il faut que je me dépêche!), sachant que je privilégie le sud de l'Angleterre, avec des villes où l'on peut se déplacer facilement en transports en commun, mais pas quelque chose de trop grand comme Londres. Pourrais-je avoir le témoignage de personnes connaissant bien le Sud de l'Angleterre, y ayant séjourné ou étant d'anciens assistants?
P.S. les régions du Sud sont réparties comme cela: 1 (Cornwall, Devon, Somerset), 2 (Dorset, Wiltshire, Berkshire, Hampshire, Isle of Wight), 3 (East and West Sussex), 4 (Surrey), 5 (Kent).
Alors 1, 2, 3, 4 ou 5? that is the question!
merci beaucoup pour vos réponses!
je suis nouveau sur ce forum et j'ai fait les démarches pour être assistant de français en Angleterre l'année prochaine. (je suis en L2 LLCE Anglais et je me destine à être professeur d'anglais en France). Seulement, je suis allé seulement 2 fois en Angleterre, je connais mal les régions et j'ai peu de personnes pour m'aider. J'ai 3 voeux régionaux à choisir pour dans 2 semaines (il faut que je me dépêche!), sachant que je privilégie le sud de l'Angleterre, avec des villes où l'on peut se déplacer facilement en transports en commun, mais pas quelque chose de trop grand comme Londres. Pourrais-je avoir le témoignage de personnes connaissant bien le Sud de l'Angleterre, y ayant séjourné ou étant d'anciens assistants?
P.S. les régions du Sud sont réparties comme cela: 1 (Cornwall, Devon, Somerset), 2 (Dorset, Wiltshire, Berkshire, Hampshire, Isle of Wight), 3 (East and West Sussex), 4 (Surrey), 5 (Kent).
Alors 1, 2, 3, 4 ou 5? that is the question!
merci beaucoup pour vos réponses!
Bonjour, je suis actuellement en dernière année de licence LLCE anglais et j'aimerais partir en tant qu'assistante de français en Angleterre avant de commencer mon master.
Combien de temps dure cette mission ? Car je lis un peu tout sur internet, entre 7 et 12 mois…
De puis, savez-vous s'il est possible de partir entre le M1 et le M2 si je fais un master MEEF ?
Merci d'avance pour vos réponses ! 🙂
Combien de temps dure cette mission ? Car je lis un peu tout sur internet, entre 7 et 12 mois…
De puis, savez-vous s'il est possible de partir entre le M1 et le M2 si je fais un master MEEF ?
Merci d'avance pour vos réponses ! 🙂