Certains critiques affirment que Britannicus traite essentiellement de problèmes politiques…

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une dissertation à rendre pour la semaine qui suit et je n'ai toujours pas réussi à faire mon plan, c'est surtout sur les 3 parties du développement que je bloque. Est-ce possible de m'aider? merci

sujet de la dissertation:
Certains critiquent , affirment que Britannicus traite essentiellement de problèmes politiques.
Vous commenterez et discuterez cette opinion en vous fondant sur des exemples précis empruntés à l'oeuvre.

j'ai reussi à faire la problématique et le raisonnement:

problématique: Pourquoi affirment-on que Britannicus traite essentiellement de problèmes politiques?
De quelles problèmes traite essentiellement de problèmes politiques?

Raisonnement: Les problèmes politiques sont beaucoup plus mis en avant que les autres problèmes tels que les problèmes sentimentaux ou autres, ce qui peut donc faire penser que Britannicus traite quasiment que de problèmes politiques.

Pourriez-vous me dire aussi si ce que j'ai déjà fait correspond au sujet?
Bonjour,

Avez-vous bien lu Britannicus ? C’est avant tout une tragédie, dans la forme antique <se terminant donc par la mort des héros> ; cependant Racine y instille ou superpose celle de la complexité des sentiments ! Tout se joue "en effet" sur fond politique, au sens du pouvoir et de la cité. « Pouvoir du droit du sang, 'légitimité' ou pouvoir par la 'Loi‘ ?

Ici la maitrise des sentiments n’est pas possible, ils obscurcissent la moindre réflexion. C’est la passion qui domine, qui est le véritable moteur de la pièce ! C’est le pouvoir et l'expression des désirs, celui des corps et le tourment des âmes qui se joue en 5 actes ; terreau de cette tragédie de R.

Telle que la question vous est posée, elle vous invite à démontrer l’absurdité d’une telle affirmation ! Ne croyez-vous pas ? 😉