Comparer L’Assommoir de Zola à un autre livre

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,

je viens de terminer l'assommoir d'Emile Zola et il me faut écrire un mémoire littéraire, pour cela je dois le comparer à un autre livre de littérature mondiale, quel livre me proposeriez-vous? sachant qu'il doit bien sur avoir un lien.
merci j'attend des réponses avec impatience 🙂
Bonjour,

Qu'entends-tu exactement par livre de littérature mondiale?
Je te conseille de lire Germinie Lacerteux, des Goncourt (1865). C'est un ouvrage assez court qui fut publié bien avant l'Assommoir mais qui présente des points communs non négligeables avec le livre de Zola.

Telle Gervaise, Germinie connaît une déchéance morale, sociale et physique provoquée par des hommes qu'elle aime mais qui n'ont d'autres soucis que de l'extorquer. Germinie s'endette par amour, devient la risée du quartier et sombre bientôt dans l'alcool. Elle meurt misérablement: la dernière image du roman, lorsque Mlle de Varandeuil, vieille femme au service de qui était entrée Germinie, se rend au cimetière pour lui accorder un pardon symbolique, annonce, à bien des égards, l'épilogue de l'Assommoir: si Gervaise est retrouvée gisante dans son escalier plusieurs jours après son trépas, Germinie est elle enterrée à la hâte, sans que personne ne se soit soucié d'indiquer l'endroit exact où se situait le corps, obligeant ainsi Mlle de Varandeuil à pleurer sa servante au petit bonheur la chance, entre deux tombes. Autant d'images qui symbolisent le déshonneur suprême de ces femmes, mortes dans l'indifférence.

Je t'engage également à consulter l'article publié par par Zola, sur Germinie Lacerteux, le 24 février 1865 dans Le Salut Public de Lyon. Tu le trouveras dans le recueil Mes Haines, p.67 du lien que voici:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k215335v.image.r=mes+haines.f70.langFR

Cet écrit pourra te permettre d'entrevoir les liens entre Germinie Lacerteux et L'Assommoir (gare aux anachronismes cependant!).

Si tu as des questions, n'hésite pas. Bon courage!!