Bonjours à tous,
Voici le sujet de ma dissertation :
" Condorcet à résumé l'effort philosophique du XVIII° siècle par ces mots : " raison, tolérance, humanité " Vous analyserez et discuterez ce jugement en vous appuyant sur les oeuvres étudiées en classe et vos lectures personneles."
Je ne suis surement pas un des meilleurs élèves de français que le monde à déjà connu, donc j'ai eut quelques difficultés à élaborer mon plan d'argumentation.
L'unique idée possible qui m'est venue à l'esprit est de faire un plan en 3 parties :
1 - Raison
2 - Tolérance
3 - Humanité
Auriez-vous une meilleure idée ou celui-ci est assez convenable?
Merci beaucoup, j'espère que vous puissiez m'aider.
Ah ! Désolé de te décevoir.
Tu es certainement un bon élève en français et tu ne manques pas d'humour.
Cette précaution oratoire prise, revenons au sujet.
Le plan retenu ne peut convenir car il ne répond que partiellement à la consigne. S'il analyse, il ne discute pas.
Il te faudrait par exemple montrer que
1 - ces trois qualités sont incontestablement le fondement de l'esprit des Lumières en expliquant ce qu'elles signifient,
2 - pourtant, d'autres peuvent aussi être revendiquées : la notion de droit, la promotion des sciences et techniques, la liberté…
3 - mais que surtout leur culte exclusif a pu se retourner contre elles : trop de raison tue la raison ou mutile l'esprit, la tolérance a pu se montrer fort intolérante, le refus d'une transcendance à l'humanité a pu conduire à des exactions (je pense à la Terreur que Victor Hugo a cherché à justifier dans Quatre-vingt-treize)…
En premier, je dirais que toi aussi, Jean-Luc tu ne manques pas d'humour en affirmant que je suis un bon élève en français, vu mes moyennes…
Mais bon, j'essaye a fond de m'améliorer dans cette matière, voici donc la raison pour laquelle me sui-je incrit ici.
Mais en tout cas merci beaucoup de ton aide, ça m'a vraiment aidé, et je commence même à avoir quelques autres idées grâce à ces conseils.
Merci beaucoup.
Bonsoir à tous,
c'est la première fois que je publie ici et j'espère sincèrement que vous pourrez m'aider.
J'ai un devoir à rendre, il s'agit d'une dissertation donc l'objet d'étude est le Siècle des Lumières. Mon sujet est le suivant:
"Condorcet a résumé l'effort de la philosophie du 18ème siècle par ces 3 mots : "Raison, tolérance, humanité". Vous analyserez et discuterez ce jugement en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres que vous avez étudiées et vos lectures personnelles."
Je dispose d'un corpus de 5 textes que je vous met ci-dessous:
- Montesquieu, De l'Esprit des Lois, Chapitre V
- Diderot, Encyclopédie, article "Autorité Politique"
- Voltaire, Candide ou L'Optimiste, Chapitre VI
- Voltaire, dictionnaire philosophique, article "Torture"
- Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville
Je suis totalement débutante, et ne sais pas vraiment par où me lancer. Mon professeur ne nous ayant pas vraiment donné de méthodologie, je ne sais donc pas comment procéder.
J'ai pensé à un plan qui serait:
1. ces 3 qualités sont effectivement le fondement-même de l'esprit des lumières
2. cependant d'autres peuvent être également revendiquées (liberté, droit, promotion des sciences et techniques..)
3. ??? je ne sais pas quoi dire pour cette partie là
Mes deux premières sont-elles déjà convenables? Que me conseillez-vous comme 3ème partie?
De plus je ne sais pas vraiment quoi mettre comme contenu.. Avez-vous quelques petits arguments dont je pourrai me servir à titre d'exemple? Avez-vous des idées des thèmes incontournables que je devrais aborder? Des éléments qui vous paraissent intéressants ou pertinents?
Je suis vraiment perdue, j'espère que vous pourrez m'aider
Merci de votre aide
(PS: je sais que de l'aide à déjà été demandée pour ce même sujet en 2010… les réponses n'étant à l'époque pas très concluantes, je retente ma chance quelques années plus tard!)
Bonsoir,
Ce que j'écrivais en 2010 peut toujours être utilisé
3 - mais que surtout leur culte exclusif a pu se retourner contre elles : trop de raison tue la raison ou mutile l'esprit, la tolérance a pu se montrer fort intolérante, le refus d'une transcendance à l'humanité a pu conduire à des exactions (je pense à la Terreur que Victor Hugo a cherché à justifier dans Quatre-vingt-treize)…
Tu peux faire remarquer que c'est justement cette sécheresse rationaliste qui a entraîné par réaction le sentimentalisme parfois larmoyant de la seconde moitié du XVIIIe siècle, puis le romantisme…