Christian Jacq

Littérature

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour on m'a beaucoup parlé de Christian Jacq et je ne sais pas par quel livre commencer pouvez vous m'indiquez le livre que vous avez préféré.
Merci d'avance
J'ai assez apprécié L'Affaire Toutankhamon.
la série des Ramsès
Et ce ne sont que des romans, ou c'est tiré de faits réels ? Je survole les forums et je remarque que l'affaire Toutankhamon est assez appréciée des lecteurs, contrairement aux Ramsès qui sont, je cite, "trop commerciaux".
J'avais bien aimé au collège L'Affaire Toutânkhamon si tu veux un autre avis…
Je crois que je vais commencer par toutankhamon
charles62 a écrit :contrairement aux Ramsès qui sont, je cite, "trop commerciaux".
N'écoute pas ce genre de dandysme littéraire. Tu entendras cela pour tous les auteurs dont on entend parler dans les séquences publicité d'Europe 1. Cela ne fait pas d'eux de mauvais auteurs. Surtout que "commercial", dit comme cela, ça n'a strictement aucun sens.

Je le répète, tous les milieux culturels ont leurs têtes de turc !
Alors pour toi quel est le meilleur livre de christian jacq
J'ai trouvé le premier tome des Ramsès excellent, et il faut que je continue.

Je n'ai pas lu d'autres œuvres de cet auteur, alors je ne peux pas dire. 😉
Je l'ai déjà recommandé à quelqu'un sur ce forum: " Le moine et le vénérable", sur fond de seconde guerre mondiale. Je l'ai trouvé très bien.
Je suis un passionné d'Egypte. Cette passion m'est venue des romans de Christian Jacq. Mais attention, ne prend pas tout ce qu'écrit l'auteur au pied de la lettre.

J'ai commencé par la série des Ramsès, que je te conseille grandement ! Mais mon plus grand coup de coeur est la série intitulée La pierre de lumière. L'histoire se déroule dans le village La Place de Vérité. Un village secret où habitaient les artisans chargés de construire les tombes de la vallée des Rois. Ne passe pas à côté de cette série constituée de quatre tomes, elle est passionnante.
Un autre livre que j'ai apprécié était Le Pharaon Noir
Si tu aimes aussi la musique, Christian Jacq a également écrit une série sur Mozart, qu'il relie à l'Egypte et au culte d'Isis. Je ne l'ai pas lue donc je ne peux pas te donner mon opinion.

Voilà mes quelques sélections, mais d'autres séries de Christian Jacq mériteraient d'être citées !
Bonne lecture !
Merci pour tous ces conseils on m'a preter tome 2 et 3 de la série des Ramsès je n'ai plus qu'a acheter le 1 et pour les suivants on verra plus tard 😉
Pas si vite, Zalo!
Christian Jacq a derrière lui un joli parcours universitaire en archéologie et égyptologie! Licence, maîtrise et doctorat d'études égyptologiques à la Sorbonne! ( et j'en passe) Et crois-moi, contrairement à ce que tu prétends, il connait parfaitement son affaire!
Bien sûr, dans un roman, on…romance!
Tu as eu raison de modérer mon dernier message.
Je voulais simplement signaler qu'il ne s'agit que de romans, et qu'ils doivent donc être pris en tant que tel. Il ne faut pas prendre tout ce qui est écrit pour la réalité historique. Mais je ne mets pas du tout en doute les compétences de Christian Jacq en tant qu'égyptologue, ainsi que tout le travail de recherche nécessaire à l'écriture de ces nombreux ouvrages.
Mais oui, Zalo, nous sommes d'accord. Les intrigues sont romancées, mais pour ce qui est des renseignements concernant la vie des Égyptiens à cette époque, des détails sur l'architecture, des cérémonies rituelles, etc. c'est assez fidèle. J'ai lu moi aussi Ramsès et La pierre de lumière. Cela peut être une excellente et agréable façon de se documenter. 😉 Ça peut même donner le "virus" de l'égyptologie.
Peut-être Charles62 viendra-t-il nous donner son avis après lecture?
je suis en 1ere s et j'aime beaucoup la serie des christians jacq je les ai presque tous lus. l'affaire toutankhamon est bien mais d'apres moi les ramses et la serie la pierre de lumiere sont beaucoup mieux, on retrouve de nombreux élement historique ainsi que des chronologies concordantes je vous le conseille bonne lecture tt le monde