Valère Novarina, Devant la parole - Voici que les hommes s’échangent maintenant…

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'étudie un texte de Novarina pour mes études, je dois en faire un commentaire.
Le texte est le suivant:
" Voici que les hommes s'échangent maintenant les mots comme des idoles invisibles, ne s'en forgeant plus qu'une monnaie : nous finirons un jour muets à force de communiquer ; nous deviendrons enfin égaux aux animaux, car les animaux n'ont jamais parlé mais toujours communiqué très-très bien. Il n'y a que le mystère de parler qui nous séparait d'eux. A la fin, nous deviendrons des animaux dressés par les images, hébétés par l'échange de tout, redevenus des mangeurs du monde et une matière pour la mort. La fin de l'histoire est sans parole."
Et j'avoue ne pas comprendre la première phrase (Voici que les hommes s'échangent maintenant les mots comme des idoles invisibles, ne s'en forgeant plus qu'une monnaie).

Si quelqu'un pouvais m'éclairer pour que je puisse finir mon commentaire ce serait vraiment très gentil.
Bonjour,
Vous nous dites devoir faire un commentaire…
Que vous inspire ce texte, qu'évoque-t-il ? Dans quel cadre devez-vous, vous, vous exprimer sur et à travers celui-ci ?
- L'absurdite du dire, des mots, du langage ?
* Animaux nous sommes, le sommes-nous restés ou devons-nous y retourner ?
* Sommes-nous en perpétuelle évolution, ou connaîtrions-nous, l'involution ? < moeurs grégaires, violentes, "fameux étalonnage <vivre pour vivre>, sans projet d'existence, ni perspective, sans cette utopie à laquelle nous invite le souffle animique ?
- Parler, énoncer, exprimer n'est-ce pas ce qui nous différencie de l'animal ? (ne pas oublier cependant que toutes les espèces, commmuniquent, possèdent des codes de reconnaissances sans les mots (voire mimétisme et sign-ifications de tous ordres)…