Valère Novarina, Devant la parole - Voici que les hommes s’échangent maintenant…

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'étudie un texte de Novarina pour mes études, je dois en faire un commentaire.
Le texte est le suivant:
" Voici que les hommes s'échangent maintenant les mots comme des idoles invisibles, ne s'en forgeant plus qu'une monnaie : nous finirons un jour muets à force de communiquer ; nous deviendrons enfin égaux aux animaux, car les animaux n'ont jamais parlé mais toujours communiqué très-très bien. Il n'y a que le mystère de parler qui nous séparait d'eux. A la fin, nous deviendrons des animaux dressés par les images, hébétés par l'échange de tout, redevenus des mangeurs du monde et une matière pour la mort. La fin de l'histoire est sans parole."
Et j'avoue ne pas comprendre la première phrase (Voici que les hommes s'échangent maintenant les mots comme des idoles invisibles, ne s'en forgeant plus qu'une monnaie).

Si quelqu'un pouvais m'éclairer pour que je puisse finir mon commentaire ce serait vraiment très gentil.
Bonjour,
Vous nous dites devoir faire un commentaire…
Que vous inspire ce texte, qu'évoque-t-il ? Dans quel cadre devez-vous, vous, vous exprimer sur et à travers celui-ci ?
- L'absurdite du dire, des mots, du langage ?
* Animaux nous sommes, le sommes-nous restés ou devons-nous y retourner ?
* Sommes-nous en perpétuelle évolution, ou connaîtrions-nous, l'involution ? < moeurs grégaires, violentes, "fameux étalonnage <vivre pour vivre>, sans projet d'existence, ni perspective, sans cette utopie à laquelle nous invite le souffle animique ?
- Parler, énoncer, exprimer n'est-ce pas ce qui nous différencie de l'animal ? (ne pas oublier cependant que toutes les espèces, commmuniquent, possèdent des codes de reconnaissances sans les mots (voire mimétisme et sign-ifications de tous ordres)…

Dire, parler ; "échanger" de cette manière ne serait-ce pas simplement une évolution organique, dont l'Âme/souffle <dans lesquels on investi du Divin> offrirait quelques différences. Comment les vivants les athées, les négationistes en spiritualité peuvent -ils expliquer cela ? Ne sommes-nous que matière ?
Le langage-monnaie n'est plus qu'utilitaire, pour tout dire "mécanique", et collant à la situation immédiate.
Le langage humain, à la différence de la simple communication animale, nous permet de dépasser cela, d'imaginer et de concevoir d'autres possibles, d'inventer, de créer, d'être poètes…
Veut-il dire par là qu'à force de négligée la parole celle ci perd de sa valeur? Cela reviendrait alors à rendre la parole vaine et donc à devenir muet ?
Et dans ce cas n'y a t-il pas l'idée de l'homme le plus puissant de la terre ? Puisqu'il dit que l'on devient animal et que l'on redevient matière à la mort, alors en perdant la parole celui ci perds son statut qu'il s'est toujours donné, a tords, de puissant…

Je comprends ce texte dans la globalité mais étant très court je ne peux pas me permettre de ne le comprendre que globalement … Et certaines choses restent floues …

La notion d'idoles invisibles, de dressés par les images et hébétés par l'échange de tout …

Mais merci beaucoup pour vos réponses.