Merci pour votre reponse j’ai pu trouver des allitérations quant aux rythmes jai rien trouver pourrais vous me donner me donner un exemple pour mieux avancer.
Supervielle, La Terre
44 réponses · Page 3 / 3
Petit globe de cristal,Petit globe de la terre,Je vois au travers de toiMa jolie boule de verre.Nous sommes tous enfermésDans ton sein Mais Arrondi par la lumière.Par exemple, des constructions répétées ou non selon un rythme binaire. Valeur affective. https://www.etudes-litteraires.com/versification/rythmesTu peux trouver plus loin un rythme accumulatif.
Bonjour à tous , c’est possible d’avoir de l’aide s’il vous plaît c’est à propos du texte de Supervielle « la terre » j’ai des questions et je voudrai bien que vous me partagiez votre réponse j’en vous serai vraiment très reconnaissante.le poème :Petit globe de cristal, Petit globe de la terre, Je vois au travers de toi Ma jolie boule de verre.Nous sommes tous enfermés Dans ton sein dur et sévère Mais si poli, si lustré Arrondi par la lumière.Les uns : ce cheval qui court Une dame qui s’arrête Cette fleur dans ses atours Un enfant sur sa planète.Les autres : assis à table Ou fumant un petit peu, D’autres couchés dans le sable Ou chauffant leurs mains au feu,Et nous tournons sur nous-mêmes Sans vertige et sans effort Pareils au ciel, à ses pierres Nous luisons comme la mort.Les questions : Dans les strophes 1 et 2 : a)Quels liens entre la petite boule de verre et la Terre repérez-vous ?b)Quelle double image de la Terre ces deux strophes donnent-elles ? Développez vos réponses.2-Dans les strophes 3 et 4 : a)Quelle vision du monde ces strophes livrent-elles ?b)à partir du vers 11, comment ces phrases sont-elles construites ?3-Expliquez la dernière strophe. 4-A quels effets de rythme et/ou de sonorités êtes-vous sensible ? Expliquez. 5-Quels sentiments le poète exprime-t-il dans ce poème ? Justifiez votre réponse. merci d’avance 😊
Bonsoir.Il est dommage que tu n’aies pas essayé de nous proposer des réponses…Tu trouveras déjà quelques idées dans cette autre discussion.> @""#p Bonjour, j'ai un devoir à la maison de français, soit faire le commentaire du texte de Supervielle "la terre" soit répondre a la dissertation suivante :
" Les poèmes du corpus decrivent les beautés du monde qui nous environnent. Est-ce le rôle que vous assignez a la poésie et à l'art en général ? ou en attendez-vous d'autres apports" .
Le sujet de dissertation ne m'inspirant pas, j'ai choisi le commentaire … le soucis est que je ne comprend pas quel plan choisir , car ce poème est vraiment difficile a comprendre je trouve ( la 2eme strophe parle d'une femme, d'un enfant & de fleur , le 3eme "des autres" qui fume, ou sont couchés , ou se réchauffent les mains, je n'arrive pas voir le lien entre la 2eme & 3eme strophe …Je pensais prendre en I ) - Le paysage II) l'homme décrit … Mais je vois pas l'intérêt d'étudier le paysage je trouve qu'il n'y est pas présent dans ce poème
La Terre
Petit globe de cristal,
Petit globe de la terre,
Je vois au travers de toi
Ma jolie boule de verre.
Nous sommes tous enfermés
Dans ton sein dur et sévères
Mais si poli, si lustré
Arrondi par la lumière.
Les uns: ce cheval qui court
Une dame qui s'arrête
Cette fleur dans ses atours