Transposer le récit d’Ulysse

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum =) et j'aurais besoin de votre aide ..
On doit rédiger une écriture d'invention en ce qui concerne la mythologie.

Voici le sujet: Transposer le récit d'Ulysse ou la Sibylle aujourd'hui. Récit à la première personne sur un mode épique évoquant des personnages célèbres(historique ou littéraire) et leurs vie aux enfers.

Beaucoup de mal a comprendre =( . Pour le récit a la première personne je pense qu'on doit mettre dans le personnage d'Ulysse ou de la Sibylle mais pas tout à fait sur =/. Pour le personnage j'en ai aucune idée =|.

Vos avis sont les bienvenus. Merci d'avance.
Bonjour,

Comment est perçu Ulysse aujourd’hui ? Souvenez-vous simplement de l’adage «Avez-vous fait un beau voyage» ! Ulysse est le symbole de celui qui a voyagé géographiquement, loin de chez lui, mais qui a appris, à travers le temps, avant de rentrer chez lui, c'est à dire à l'aune de l'expérience. Il évoque par conséquent l’espace et le temps et ce qui découle des épreuves.

Que suggère le prénom, l’évocation de la Sybille aujourd’hui <sinon celle que l’on disait dans les 'salons' sous Napoléon, épris de voyances en tous genres> espèce de prophète Pythie vierge <qui aurait dit à Socrate à Delphes lors de sa visite au Temple : Voilà le plus sain des hommes>.

Aujourd’hui quel humain masculin, seriez-vous encline à prendre pour exemple, ayant compris qu’il ait été en son temps, non seulement un explorateur géographique, par transhumance forcée ou volontaire ; mais également le sage devenu, compte tenu de son expérience dans la durée, prenant de la distance et de la perspective en tout ? (Un grand’ parent, un voisin, le héro d’un ouvrage récent, un ami que vous idéalisez)…

Idem pour la Sybille qui est la voyante des temps modernes. Sauf que ladite Sybille, ne faisait pas appel à des supports de quelque nature qu’ils soient, qu'elle ne se faisait pas payer, seules des offrandes lui étaient faites. Elle e voulait être une antenne reliée à l'au-delà/prophète au féminin dite pure car conservée vierge.
Que l’on s’en moque ou non, ne pensez-vous pas que parfois des femmes/Maman/voisines ou ….. puissent dire et véhiculer certaines vérités, par expérience <vertus et éthique bénéfiques>…. Il vous est demandé de voir ou comparer les écrits mythologiques avec votre périphérie d’aujourd’hui ou à inventer!
Vous allez trouver….
Merci beaucoup Cyclopea !! 😉

J'espère .. Pas évident tout de même .

Bisous