Comparaison des noms de couleurs dans les langues russe et française

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'écris le diplôme d'études supérieures selon la comparaison des noms des couleurs dans les langues russes et françaises. Pouvez vous me donner une minute et répondez à mes questions?! Il y a 5 questions.
Merci!

1) Quelles couleurs sont pour vous des couleurs de base? (essentielles, générales, l'important, fondamentales à l'avis de chaque personne subjectivement.)

2) Nommez les nuances du mot "rouge"

3) Quelles associations vous évoquez le mot "rouge"?

4) Faites la phrase "rouge comme…"

5) Comment définissez-vous le mot "rouge"?
1)Quelles couleurs vous trouvez comme "les essentiels" ?
Les couleurs primaires ? (bleu, rouge et jaune) Et puis j'ajouterais bien le noir et le blanc ; après il suffit de mélanger pour avoir toutes les autres couleurs.
Sinon, si la question est de savoir quelles couleurs sont importantes (on a "besoin" de les avoir dans notre environnement), je dirais bleu, rouge, jaune, vert, blanc et marron ; plus accessoirement orange, violet et noir.

2) Appelez les synonymes à la couleur "rouge"
Magenta, cramoisi, érubescent (oui, ça personne ne l'utilise… sauf un de mes profs de français - et ce terme invraisemblable nous a tellement fait rire qu'on l'a retenu).

3) Quelles associations chez vous provoque la couleur "rouge"?
Passion, sang, honte, pivoine, attention (on met en rouge ce qui est important, les avertissements, les interdictions…)

4) Finissez la phrase "rouge comme…"
une pivoine

5) Comment vous pouvez décrire la couleur "rouge" (interprétation) ?
C'est une couleur vive, voyante. Elle peut être chaleureuse mais aussi agressive.
Bonsoir.

Quelques autres éléments de réponse :

Synonymes de rouge :
bordeaux, brique, carmin, cramoisi, cerise, corail, écarlate, grenat, pourpre, rougeâtre,sanglant, rubis, vermeil, vermillon...
(visage) rougeaud, rubicond, rubescent, érubescent

Associations : le sang, la chaleur, la passion, la gauche révolutionnaire, le danger, la honte, la colère.

Rouge comme une écrevisse, un coq, une tomate, un homard, une tomate, une pivoine, un coquelicot…
Merci de votre opinion!!!

Connaissez vous le site le plus populair à la France avec le forum, ou je peux écrire mon sujet? Ici, il n'a pas beaucoup de personnes ;(

Où dans l'Internet je peux écrire ça pour recevoir les réponses? Je ne sait pas le site français populair…
Ce n'était pas une opinion, c'étaient des réponses.
Tu as absolument besoin de recevoir beaucoup de réponses ?
Difficile de te dire "le site le plus populaire"…
Je n'ai pas les statistiques de fréquentation d'autres sites.
J'ai besoin d'une grande quantité de réponses pour mon diplôme. Malheureusement, je ne connais pas où il vaut mieux installer mon sondage dans Internet… probablement connaissez vous d'autre site français où je peut écrire ça? Je voudrais recevoir plus de 30 réponses pour la statistique…. pour mettre en relief les lignes totales qui peut répondre aussi?
1) Quelles couleurs sont pour vous des couleurs de base? (essentielles, générales, l'important, fondamentales à l'avis de chaque personne subjectivement.)

rouge vif, pourpre, bordeaux, vermeil, magenta

sensualité, sexe, feu, enfer,

4) Faites la phrase "rouge comme…" une pomme / une rose

couleur vive et chaude semblable à celle du sang.

Je suis moi même en train de faire une enquête de sociolinguistique et je sais que c'est difficile d'arriver à trouver matière à travail!
Tu as certainement dû le lire, mais Michel Pastoureau - qui est un médiéviste, je crois - à écrit un excellent livre sur le rouge en français. Je ne me souviens plus du titre, mais il doit être sur internet….

Courage pour ton enquête

Jos BAIONA

-les couleurs primaires: rouge, jaune, bleu
-les couleurs secondaires: vert, orange, violet
-rose, gris, marron
-noir/blanc (peut-on dire que ce sont des couleurs?)

bordeaux, lie-de-vin, carmin, vermillon, écarlate, pourpre, corail, "framboise écrasée" (en référence aux noms de couleurs ridicules utilisés dans le prêt-à-porter), cramoisi.

le sang, le communisme, les fruits rouges, la révolution, le steak tartare (bien, que ce soit plutôt rose), la passion, les copies à corriger (lol), la chanson "Mes souliers sont rouges", les bottes de Nanny Ogg dans les bouquins de Terry Pratchett.

une pivoine? une tomate?

euh… difficile comme question.
couleur primaire, complémentaire du vert; couleur chaude, vive, proche de la couleur du sang, utilisée pour signaler un danger sur les panneaux routiers ou une obligation de s'arrêter (stop). Très connotée politiquement (gauche) et moralement (symbolise souvent le diable, la luxure etc)
Considérée comme une couleur agressive, qui ressort particulièrement sur un fond très sombre ou très clair.

Le noir et le blanc. Le bleu profond et les nuances de rouges. Le gris.

Carmin, écarlate, brique, lie-de-vin, vermillon, rubis, cuivre, safran, andrinople et rubicond.

Le ciel quand le soleil se couche. Le drapeau chinois. Le communisme. Le sang. Les lèvres. Le danger et l'interdiction. Le feu et la lave. Le chaud. Les roses. L'antiquité. Les joues.

Rouge comme l'horizon vers 21H en ce moment.

Comme une tâche de confiture sur une nappe blanche un matin dehors où il faut beau.