Compte tenu de

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour…

Dans mon dernier rendu, j'ai noté une phrase tournée comme suit :

"Il est par ailleurs demandé à ce que soient mis en place des aménagements pédagogiques, compte tenu de l'intensité des difficultés visuo-praxiques…"

Une des relectrices m'a fait part d'une correction orthographique qu'elle aimerait que je fasse :

"… pédagogiques, compte tenue l'intensité des…"

Mais je ne peux décemment pas m'y résoudre. Pour moi "compte tenu de" est un adverbe, invariable, qui ne s'accordera donc pas avec intensité, Et on ne peut ôter le "de" de l'expression.

Je suis à peu près sûre de moi, mais n'étant pas infaillible, je me demande si j'ai raté un truc au cours de ma formation, ou si elle a fumé la moquette avant de relire…

Bref : "compte tenu de l'intensité" ou "compte tenue l'intensité" ?

Merci de votre aide… Oups pardon, je me suis trompée de forum, c'était dédié au sous-forum langue française et non littérature.

Mea culpa.
Si un modo veut tenter une téléportation…
Pour le Petit Robert, compte tenu de est une locution prépositive, donc évidemment invariable, signifiant étant donné.
Dans "compte tenu de…" l'accord ne doit évidemment jamais se faire : quel que soit le complément, on "tient compte", et en quelque sorte, c'est toujours "le compte" (masculin) qui est tenu.
Merci bien pour votre aide, je pensais bien que j'avais raison…
Bonjour ;
Pour la phrase suivante : "En vue de réaliser un objectif, compte tenu que la première hypothèse c'était ………., quant au deuxième hypothèse est …., nous vous prions de nous orienter vers la solution que vous jugez la plus idéale pour la réalisation de cet objectif "

Je vous prie de m'orienter comment exprimer cette idée ?
- Est ce que par compte tenu de ou bien par compte tenu que ?
merci de me donner d'autres suggestions si c'est possible pour une demande polie qui garde le même sens .

Sincères salutations
Il semble que l'expression compte tenu ne se construise qu'avec la préposition de : compte tenu des circonstances, compte tenu des températures hivernales, etc.

Dans votre cas, il convient de remplacer la tournure critiquée "compte tenu que" par "étant donné que" :
"En vue de réaliser un objectif, étant donné que la première hypothèse était…" (et non c'était).

Cela étant dit, votre phrase mériterait d'être coupée en deux afin de gagner en légèreté : d'une part, rappel des hypothèses ; d'autre part, choix de la solution introduit par une conjonction de conséquence (c'est pourquoi, aussi… nous vous invitons à…).