Bonjour , je suis au lycée. Et j'ai une dissertation a rendre pour vendredi mais je n'ai pas d'idée… Le sujet est : Préférez vous qu'une oeuvre romanesque ou théâtrale raconte la destinée de héros exceptionnels ou de personnages de la vie quotidienne ?
J'aimerais bien que vous me donniez des idées de plan ( parties, sous-parties… ).
Je vous remercie d'avance 😉
Tu as déjà plusieurs discussions sur ce thème (plutôt sur le héros de roman, mais les réponses seront les mêmes, tu changeras juste les exemples). Je te conseille de les chercher. Elles portent sur héros médiocres ou hors du commun, héros ou antihéros, etc…
Bonjour,
Le titre du sujet, vous interroge, Vous ou non ! Qu'en pensez-vous ? Que préférez-vous ? Ensuite tous les liens seront là pour vous aider à formuler vos réponses. Puisque vous êtes encore jeune interrogez-vous sur le plan filmique avec quel type de scenario vous sentez-vous plus en "communion"…..
Merci , je vais essayez de voir avec d'autres discussions du même genre .
J'ai une idée de plan , mais je ne suis pas sûre , pouvez vous me dire ce qui est bien ou a revoir :
I- Le héros exeptionnel
1) Qualités
2) Défaults
Ex: Phèdre , Anthigone
II- Le héros de vie quotidienne
1) Qualités
2) Défaults
Ex : Une vie, Madame Bovary
III- Soit Les deux sont essentiels
Soit Les personnages de la vie quotidienne peuvent devenir exeptionnels
Pour la 3 eme partie je n'ai vraiment pas d'idée , je suis ouverte à tous conseils . Merci d'avance.
Pour la 3 eme partie je n'ai vraiment pas d'idée , je suis ouverte à tous conseils . Merci d'avance.
Autour de vous, dans votre vie, votre périphérie, n'avez-vous pas une personne, une famille auxquelles vous aimeriez être rattachée pour telle ou telle raison, leur trouvant un intérêt "particulièrement" romanesque, que vous pourriez décrire.
Nous sommes tous un livre en devenir, il suffit de nous comparer ! On ne vous demande pas de mourir telle Phèdre, ni même de devenir une Mme Bovary, mais n'avez-vous pas des vies qui vous intéressent ? Ces fameux héros ordinaires, qui vont travailler et se lèvent tous les jours.
L'ancienne journaliste otage vient d'écrire un ouvrage sur les femmes "travailleuses pauvres et élevant seules leurs enfants", faisant 3 heures de trajet par jour, pour ne faire que 3h. de gain par jour, elles sont des héroïnes au quotidien….
Saisissez-vous mieux ainsi le propos ?