Les procédés d’écriture du drame romantique

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai un dossier à faire sur le romantisme, et dans ce dossier, je dois ajouter les procédés d'écriture du drame romantique, j'ai longtemps cherché, je ne trouve quasiment rien, si vous pouvez m'aider ce serait sympa. Merci.
Bonjour et bienvenue.

En cherchant sur le site, tu aurais pu trouver ceci.
regarde la préface d'Hernani et celle de Cromwell (écrites par Hugo), tu dois pouvoir y avoir accès sur le net (avec un moteur de recherche). Sinon il y a les manuels de du lycée qui dressent une histoire littéraire commentée en général (entrée XIXème siècle, romantisme ou théâtre)
Bonjour, pour un dossier sur le romantisme, j'ai besoin des procédés d'écriture sur le drame romantique, j'ai beau chercher, je ne trouve pas telllement d'information, vous pouvez m'aider ?
Par procédés d'écritures, vous entendez fil/trame/chemin : En général le drame <puisque vous précisez ce mot> prend corps de manière narrative, descriptive mais surtout dans l'intime, le personnel ; il fait appel au ressenti, à une sorte de langueur, excluant le monde auquel l'auteur ne se sent que peu relié et appartenir, voire même exclu. Personne mieux que lui ne peut comprendre son mal-être ; son mal à et de vivre… Son éclairage est exalté, ou minoré par un brouillard que lui seul peut décrire.
Ce sont souvent des dialogues intérieurs axés sur des constats naturalistes, mais davantage psychologiques….Le schéma du classicisme est absent, saute des générations et va plutôt se ressourcer à des univers shakespeariens - on ne déclame plus -, on ne crie plus, on se morfond, s'instropecte et constate plutôt.
Merci pour vos réponses, ca m'a beaucoup aidé ! Par hazard, vous en savez quelques chose sur le récit du "Moi" ? Mes réponses sont incomplètes, et j'ai du mal à le définir.