Auteurs qui ont la même conception du tragique que Cocteau

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, Je voule juste savoir, quelle sont les auteurs tragique qui ont la meme conception de Cocteau et quelle sont ce qui sont different?
Merci
Aide Moi !!
Bonjour,

Etes-vous certaine de vouloir dire tragique, et non pas "mythologique" ; car cela devient différent.
L'univers de R.Wagner, fait appel à l'univers mythologique (germano-celtique) - chez lui "toujours tragique" puisque le principe des operas a la mort en cluclusion, tandis que J.Cocteau assoit son imaginaire, sa production, sur la mythologie gréco-égyptienne.
Il y eut également Pier Paolo Pasolini dont l'oeuvre dite "déviante", a souvent pris pour trame
l'univers mythologique "Chrétien/christique" ; également le cinéaste Jules Dassin (père de Joe Dassin) qui lui aussi se servit de l'univers judéo-chrétien, avec un film culte "Celui qui doit mourir" <très actuel ces jours-ci, puisque Pâques arrive> !

Pour R. Wagner ce qui est assez rare c'est qu'il était la plupart du temps son propre "librettiste", c'est lui qui écrivait l'histoire qu'il mettait ensuite en musique.
Je crois que vous trouverez des liens sur ces différents "créateurs" sur les moteurs de recherche. Courage !