Zola, Nana, chapitre 10 - Alors, Nana causa avec les quatre hommes…

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voilà, je dois faire une etude de texte sur cet extrait de Nana de Zola :
"Alors, Nana causa avec les quatre hommes, en maitresse de maison pleine de charme. Elle avait lu dans la journée un roman qui faisait grand bruit, l'histoire d'une fille; et elle se rÈvoltait, elle disait que tout cela Eétait faux, témoignant d'ailleurs une répugnance indignée contre cette littÈrature immonde, dont la prÈtention Ètait de rendre la nature; comme si l'on pouvait tout montrer, comme si un roman ne devait pas Ítre Ècrit pour passer une heure agrÈable! En matiËre de livres et de drames, Nana avait des opinions trËs arrÍtÈes: elle voulait des oeuvres tendres et nobles, des choses pour la faire rÍver et lui grandir l'‚me.
Puis, la conversation Ètant tombÈe sur les troubles qui agitaient Paris, des articles incendiaires, des commencements d'Èmeute ‡ la suite d'appels aux armes, lancÈs chaque soir dans les rÈunions publiques, elle s'emporta contre les rÈpublicains. Que voulaient-ils donc, ces sales gens qui ne se lavaient jamais? Est-ce qu'on n'Ètait pas heureux, est-ce que l'empereur n'avait pas tout fait pour le peuple? Une jolie ordure, le peuple! Elle le
connaissait, elle pouvait en parler; et, oubliant le respect qu'elle venait d'exiger ‡ table pour son petit monde de la rue de la Goutte-d'or, elle tapait sur les siens avec des dÈgo ?ts et des peurs de femme arrivÈe. L'aprËs-midi, justement, elle avait lu dans Le Figaro le compte rendu d'une sÈance de rÈunion publique, poussÈe au comique, dont elle riait encore, ‡ cause des mots d'argot et de la sale tÍte d'un pochard qui s'Ètait fait expulser.
?-Oh! ces ivrognes, dit-elle d'un air rÈpugnÈ. Non, voyez-vous, ce serait un grand malheur pour tout le monde, leur rÈpublique… Ah! que Dieu nous conserve l'empereur le plus longtemps possible!
- Dieu vous entendra, ma chEère, répondit gravement Muffat. Allez, l'empereur est solide.a
Il aimait lui voir ces bons sentiments. Tous deux s'entendaient en politique."
ET ainsi je dois essayer de répondre à cette problématique : Comment un extrait romanesque permet-il à l'auteur de régler ses comptes?

J'ai déjà commencé à chercher mais je n'ai pas très bien compris cette problématique.
Cependant j'ai déjà fait l'introduction :
Émile ZOLA est un écrivain français qui a publié Nana, en 1880, un roman naturaliste. C'est le 3e de la série les Rougon-Macquart qui traite du thème de la prostitution féminine à travers le parcours d'une courtisane.

Et j'ai commencé à travailler ce texte mais j'avoue que je n'ai pas compris cet extrait :
j'ai trouvé qu'il y avait une focalisation omnisciente qui domine le texte et que les deux personnes nommés :Muffat et Nana étaient importants à l'histoire. De plus, la scène se déroule au cours d'une journée.

Merci pour votre aide
Bonjour,
Ici Zola l'auteur (s'exprime en sociologue) et méprise par le ton, l'attitude des petits bourgeois ou des parvenus, comme Nana l'est devenue.
Femme de "mauvaise vie" <aurait-on dit à l'époque>, de demi-mondaine, elle adopte une attitude critique et donne son avis sur tout, oubliant ce qu'elle était, et d'où elle vient, elle tranche et se donne des airs importants de "connaisseurs"….
de quoi parle Nana dans cet extrait ? de façon précise (ça va grandement aider), quel jugement émet-elle ? son jugement est-il convaincant, est-il persuasif pour ses interlocuteurs et pour le lecteur (lecteur du roman Nana) ?
De quel type de roman Nana parle-t-elle ? Observez bien le vocabulaire, et vous trouverez la définition du genre romanesque alors le plus en vogue, depuis Flaubert et Maupassant, mais qui a trouvé en Zola son « pape ».
Donc, quelle est l'intention de Zola dans ce passage ? Pourquoi fait-il lire ce roman à Nana ? A qui s'adresse-t-il ? Car Zola fut vivement critiqué pour ses romans, par exemple par Anatole France. Que lui reproche-t-on ? Vous retrouverez cela dans le vocabulaire employé par le narrateur du passage ; pour cela, il vous suffira de relever les mots utilisés pour critiquer le roman qu'a lu Nana.
poumouli a écrit :J'ai déjà commencé à chercher mais je n'ai pas très bien compris cette problématique.
Cependant j'ai déjà fait l'introduction :
Émile ZOLA est un écrivain français qui a publié Nana, en 1880, un roman naturaliste. C'est le 3e de la série les Rougon-Macquart qui traite du thème de la prostitution féminine à travers le parcours d'une courtisane.
Attention, Nana n'est pas le 3e des Rougon-Macquart, mais le 9e. Et je tournerais la phrase autrement : "C'est le 9e de la série des Rougon-Macquart : il traite du thème, etc". Sinon on a l'impression que c'est la série entière qui aborde le thème de la prostitution, ce qui n'est pas le cas.
Merci à ceux qui m'ont aidé, j'ai rectifié mon introduction et j'ai construit mon plan :
I Véritable identité de Nana (car pour ceux qui n'ont pas lu le roman en entier Nana est une prostituée)
a - Description gestuelle et propos dits
b - Focalisation omnisciente

ET le grand II , je n'ai pas trouvé, pourriez vous m'aidez s'il vous plait ? ; merci d'avance Est-ce que ce texte pourrait faire allusion à l'affaire dreyfus ?
poumouli a écrit :Est-ce que ce texte pourrait faire allusion à l'affaire Dreyfus ?
Non. Quel est le type de roman pratiqué par Zola ? C'est à cause de cela qu'il fut critiqué. Il se sert donc de Nana, dans ce passage, pour répondre à ses critiques, à ses détracteurs. De quoi était-il accusé par les critiques littéraires, et surtout par d'autres écrivains, qui préféraient un autre type de roman ? Que lui reprochaient-ils ? Pourquoi le considéraient-ils comme un écrivain mineur, pas comme un homme de lettres ? Cherchez sur un manuel scolaire ou bien sur internet. N'importe quelle page bio - bibliographique mentionne tout cela.
"Alors, Nana causa avec les quatre hommes, en maitresse de maison pleine de charme. Elle avait lu dans la journée un roman qui faisait grand bruit, l'histoire d'une fille; et elle se révoltait, elle disait que tout cela était faux, témoignant d'ailleurs une répugnance indignée contre cette littérature immonde, dont la prétention était de rendre la nature; comme si l'on pouvait tout montrer, comme si un roman ne devait pas être écrit pour passer une heure agréable! En matière de livres et de drames, Nana avait des opinions très arrêtées: elle voulait des oeuvres tendres et nobles, des choses pour la faire rêver et lui grandir l'ame.
Puis, la conversation étant tombée sur les troubles qui agitaient Paris, des articles incendiaires, des commencements d'émeute à la suite d'appels aux armes, lancés chaque soir dans les réunions publiques, elle s'emporta contre les républicains. Que voulaient-ils donc, ces sales gens qui ne se lavaient jamais? Est-ce qu'on n'était pas heureux, est-ce que l'empereur n'avait pas tout fait pour le peuple? Une jolie ordure, le peuple! Elle le connaissait, elle pouvait en parler; et, oubliant le respect qu'elle venait d'exiger à table pour son petit monde de la rue de la Goutte-d'or, elle tapait sur les siens avec des dégoûts et des peurs de femme arrivée. L'après-midi, justement, elle avait lu dans Le Figaro le compte rendu d'une séance de réunion publique, poussée au comique, dont elle riait encore, à cause des mots d'argot et de la sale tête d'un pochard qui s'était fait expulser.
?-Oh! ces ivrognes, dit-elle d'un air répugné. Non, voyez-vous, ce serait un grand malheur pour tout le monde, leur république… Ah! que Dieu nous conserve l'empereur le plus longtemps possible!
- Dieu vous entendra, ma chère, répondit gravement Muffat. Allez, l'empereur est solide.a
Il aimait lui voir ces bons sentiments. Tous deux s'entendaient en politique."
Bonjour, =)
J'ai un commentaire composé a effectuer sur cet extrait du chapitre X de Nana.
Je n'ai pas de questions, et je dois établir un plan seule, donc le sujet est assez libre, mais en fait c'est assez dur ! J'ai vu que quelqu'un avait le même extrait que moi à étudier mais à vrai dire je ne trouve pas grand chose de plus pour m'aider. J'ai déja rédigé mon introduction et mon premier grand axe avec ses trois sous-parties:

I. Les thèmes réalistes
1. Les types sociaux
2. Le rapport des classes
3. Les moeurs
Tout est rédigé pour ce grand axe.

Pour le grand II j'avais pensé à parler du lexique et de la construction de l'extrait mais je dois avouer que je suis bloquée… Les idées sont en grand désordre dans ma tête ! :/

-J'ai remarqué le champ lexical de la répugnance ( "répugnance indignée", "immonde", "sales", "ordure", "dégoûts", "répugné"..);
-J'ai aussi divisé le texte en trois parties, dans la première partie on vois que l'époque ou vivait Nana était le romantisme et qu'elle rentrait tout juste dans l'époque du réalisme, ce qui fut une transition difficile pour elle, dans la deuxième partie le narrateur parle du contexte politique, et dans une troisième partie, il parle du "petit peuple" .

Pourriez vous me guider, me mettre sur une piste, sans me livrer le grand II biensûr ? 😉

Merci d'avance =)

Justine