Bonjour à tous
Actuellement en première année de BTS Notariat par le CNED, je souhaiterais me réorienter et ayant une grande passion pour la littérature depuis toute petite, je songe beaucoup à la fac de lettre. Mais c'est un peu flou pour moi…
- Quels choix faire entre fac de lettre ancienne, fac de lettre moderne, fac de lettre histoire contemporaine…
- Quels sont les programmes principalement de la première année, puis des années suivantes ?
- Et enfin quels sont les débouchés ?
Si des étudiants en première année ou plus pouvaient me renseigner cela m'aiderait beaucoup car la prochaine session de post bac arrive à grand pas…
Merci d'avance.
Si je ne trompe pas les voeux devaient être saisis pour le 20 mars.
Oui c'est exact mais il y a une autre session en juin, même si cela risque d'être beaucoup plus limitée au niveau des places…
Bonjour, il est en général possible de s'inscrire tardivement.Après une prépa, je me suis inscrite en fac de lettres modernes, début octobre, il y a toujours des retardataires !Les facs de lettres ne sont pas surchargées !Prends le temps de réflèchir à ton orientation.
En lettres modernes : Littérature française sous toutes ses formes (roman, poésie, théâtre), Littérature Comparée (relations entre littératures du monde entier), linguistique, ancien français, latin, langue vivante…
bonjour anghell,
alors la différence entre lettres modernes et le classique tient en trois points : en lettres classiques tu n'as pas de littérature comparée, mais tu as du grec et du latin à haute dose ainsi que des spécialités suivant les facs, bien sûr.
D'une manière générale, la première année est l'année de la découverte, avec des matières telles que l'histoire littéraire, la stylistique, la linguistique, la littérature comparée (étudier un thème à travers des oeuvres d'écrivains de pays et d'époques différents). Tu auras aussi des cours de latin (suivant les facs facultatifs ou obligatoires), de la littérature médiévale et de l'ancien français. On va te faire découvrir durant cette année la méthodologie des études de lettres ainsi que les livres qui sont des piliers de la littérature française. Ils sont nombreux souvent mais il ne faut pas faire l'impasse de les lire.
La deuxième année est plutôt vouée au perfectionnement de la méthodologie et des techniques. Le travail demandé est bien plus intense qu'en première année, les notes sont dures car les exigences accrues, mais cela vaut la peine de s'accrocher.
La troisième est celle où tu t'épanouis le plus : c'est la mise en application des techniques apprises jusqu'alors. Le travail paraît donc moindre, mais c'est pas qu'il y en a moins, c'est juste que tu es plus à l'aise avec la technique, tu vas plus vite. Et là tu peux te permettre d'approfondir les choses.
Pour ma part, je m'épanouis pleinement dans ces études ! j'y trouve un vrai plaisir pour plusieurs raisons : d'abord parce que la culture générale qu'elles t'apportent est énorme ; ensuite parce que tu explores aussi, inévitablement, des questions de philosophie ; et parce que tu découvres aussi le fonctionnement de la société à travers le temps. C'est vraiment, à mon sens, un travail passionnant et sans fin !
Pour t'inscrire en fac il n'est jamais réellement trop tard, ya toujours de la place en général. Où aimerais-tu aller ?
Bon courage à toi et j'espère t'avoir un peu éclairé(e).
J'aimerais aller à l'Université d'Angers : https://www.univ-angers.fr/formation.asp?ID=l10&langue=1
et il propose plusieurs filières donc j'espère ne pas faire le mauvais choix…
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur la filière Lettres Moderne Histoire Contemporaine ?
Les différents parcours de Lettres Modernes sont propres à chaque université, donc je doute que tu puisses trouver quelqu'un sur ce forum qui a précisément suivi ce cursus, mais à en croire la présentation sur le site internet de la fac, c'est une bi-licence qui permet de suivre à la fois des cours en LM et des cours en histoire, avec une prédominance donnée aux lettres.
Le parcours, les cours, les descriptifs et les débouchés sont disponibles sur https://www.univ-angers.fr/cours.asp?ID=423&langue=1 le site