Relation entre le personnage clé d’un roman et l’auteur

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai une question assez vaste à vous poser. Voilà, je suis en pleine dissertation et il me faudrait des exemples qui prouvent qu'il y a une relation entre le personnage clé d'un roman et l'auteur. Prouver que oui, la biographie de l'auteur peut avoir un impact sur la personnalité et les actions du personnage. Ou du moins que l'auteur et le personnage partagent un portrait psychologique plus ou moins proche. Merci =)
faire une recherche biographique sur dostoievsky et comparer avec le personnage de raskolnikov de "crime et chatiment". tous deux sont étudiants anarchistes, tous deux expérimentent le bagne (à la fin du roman).

ou dostoivsky encore et son roman "le joueur" : le personnage principal éprouve comme l'auteur les affres du jeu de la roulette.

autre exemple célèbre : jules vallès et son personnage jacques vingtras dans la trilogie "l'enfant/le bachelier/l'insurgé".
Sur le plan des contemporains déjà, tous les livres de JMG. Le Clezio, comme ceux de M.Kundra, S. Sweig, de F. Sagan, de F. Beigbeder ; P. Modiano etc….sont inspirés, nourris par leur vie, ainsi que par leur périphérie, directe, milieu…. Il en va ainsi pour des metteurs en scène, tel C. Chabrol qui ne parle constamment que du milieu bourgeois dans lequel il est né. Les textes d'I. Bergman sont également amplement nourris et inspirés de sa vie.
Il suffit pour s'en convaincre d'écouter les émissions littéraires, la plupart du temps l'auteur reçu, après quelques atermoiements convient que son texte parle de lui. L'oeuvre d' A. Ernaux <Sublime> est le coeur de l'auteur.
S. Sweig
Zweig !
Thomas1604 a écrit :
S. Sweig
Zweig !
Exact, merci, pardon ! 😉 Je laisse, sans cela votre intervention n'aurait pas de raison d'être. J'ai tout de lui et je fait assez fréquemment, rapidement cette erreur.
Eleonore109 a écrit :il me faudrait des exemples qui prouvent qu'il y a une relation entre le personnage clé d'un roman et l'auteur. Prouver que oui, la biographie de l'auteur peut avoir un impact sur la personnalité et les actions du personnage. Ou du moins que l'auteur et le personnage partagent un portrait psychologique plus ou moins proche.
Vous devez faire attention à bien inscrire votre réflexion dans la perspective de l'histoire de la littérature. Sociologiquement, aujourd'hui, la plupart des romans sont, d'une manière ou d'une autre, biographiques ou autobiographiques, même quand les auteurs s'en défendent. Nous vivons une époque d'hypersubjectivité. On parle de soi, fût-ce en le dissimulant. Et la plupart des lecteurs attendent, veulent cela.

Or, dans l'histoire de la littérature, les grands romanciers ne parlent pas d'eux-mêmes, sauf à écrire officiellement des œuvres autobiographiques. Où est Zola dans l'œuvre de Zola ? Où est Balzac dans son œuvre ? En réalité, quand on étudie la ou les relations entre un romancier et un ou plusieurs personnages de son œuvre, on obtient un résultat inverse de celui que vous cherchez à atteindre. Prenez l'un des cas les plus spectaculaires : Pessoa. Le romancier est une sorte de schizophrène, qui multiplie les identités, brouille les pistes, et dont le but est d'être un autre, traditionnellement, plutôt que lui-même à travers un personnage.

Donc, en la matière, méfiez-vous des ressemblances. Il s'agit souvent de pièges. Vous risqueriez de faire des contresens.

Je vous suggère, pour commencer, de choisir un classique pour la question qui vous occupe. Commencez pas François Mauriac, qui a écrit d'excellents textes à propos de votre sujet.
Ma dissertation s'est très bien construite. Vos exemples ont beaucoup aidé à renforcer mes arguments. J'espère maintenant que tout est bien expliqué comme je le souhaitais.
Merci bien!