Le salut et la paix sur tout le monde;
Est ce que peux je parler le français on utilisant seulement les temps suivants à n'importe quelle situation : présent,passé composé, futur,imparfait,conditionnel présent et le subjonctif.
Non, car chaque temps a sa spécificité : Bien sûr, certains se ressemblent mais une erreur est très vite audible lorsque tu ne les utilises pas correctement 🙂
voici ce que ta liste de conjugaisons propose, halimo :
indicatif
(présent) je suis un homme
(passé composé) j'ai été un enfant turbulent
(futur simple) je serai médecin un jour
(imparfait) j'étais habitué à me lever tôt
(conditionnel présent)
je serais enchanté que vous veniez
(subjonctif présent)
que je sois sanctionné si j'échoue…
dans les conjugaisons utiles au quotidien il faudrait donc rajouter :
l'impératif présent : soyez plus calmes s'il vous plait
j'avais été (plus que parfait) enchanté de ce voyage jusqu'à ce que la pluie gâche tout
j'aurais été (conditionnel passé) content qu'ils viennent mais ils en ont été empêchés
le futur antérieur (ils auront dû rater le train) et surtout le passé antérieur (il eut dû composter son billet s'il avait voulu être honnête) sont des conjugaisons bien moins fréquentes au quotidien.
Bonjour.
La plupart des temps des différents modes sont couramment utilisés.
Exemples avec le verbe "lire".
Temps de l'indicatif .
Présent : Je lis un livre.
Passé composé : J'ai lu le livre.
Imparfait : Je lisais tous les jours.
Plus-que parfait : Quand j'avais lu…
Futur simple : je lirai demain.
Futur antérieur : Quand j'aurai lu…
Temps du conditionnel.
Présent : Si j'avais le temps, je lirais.
Passé : Si j'avais eu le temps, j'aurais lu.
Temps du subjonctif.
Présent : Il faut que je lise.
Passé : Il faut que j'aie lu.
Temps de l'impératif.
Présent : Lis !
Passé : Aie lu !
Les autres temps sont surtout utilisés à l'écrit : le passé simple (Je lus) le passé antérieur (J'eus lu) et surtout l'imparfait et le plus-que parfait du subjonctif (Que je lusse, que j'eusse lu) qui ne sont employés, même à l'écrit, que dans un registre de langue soutenu.
Merci pour votre collaboration.
Temps du subjonctif.
Présent : Il faut que je lise.
Passé : Il faut que j'aie lu.
Est que je peux dire dans le passé : Il a fallu que je lise?
D'après ce que j'aie compris via le forum, on utilise le conditionnel présent pour le futur du passé.
Quand est ce qu'on utilise le conditionnel passé ?
Quand est ce qu'on utilise le plus que parfait et pas l'imparfait ?
j'espère que je ne soie pas lourd =)
Merci d'avance.
On utilise principalement le plus-que-parfait pour une action passée terminée avant une autre action exprimée à l'imparfait.
Quand il avait lu un livre, il le rangeait.
Entre autres emplois, le conditionnel présent peut effectivement de servir de futur du passé (événement passé ayant eu lieu plus tard qu'un autre événement passé) :
Je sais (maintenant) qu'il lira (plus tard dans le futur).
Je savais (dans le passé) qu'il lirait (plus tard dans le passé).
C'est l'équivalent du futur simple dans le passé.
Et l'on peut se servir du conditionnel passé pour exprimer un événément passé complètement terminé après un autre événement passé :
Il me promet (maintenant) qu'à midi il aura fait ses devoirs ( action complètement terminée dans le futur).
Il m'a promis (dans le passé) qu'à midi il aurait fait ses devoirs ( action complètement terminée plus tard dans le passé).
C'est l'équivalent du futur antérieur dans le passé.
Le subjonctif présent s'emploie couramment quel que soit le temps de la principale :
Il fallait, il faut, il faudra que je lise. (que je lise à ce moment-là).
Avec le subjonctif passé, même chose, mais avec une action achevée :
Il fallait, il faut, il faudra que j'aie lu. (que ma lecture soit finie à ce moment-là).
Pour le subjonctif, l'opposition présent / passé est donc en fait une opposition non accompli /accompli.
Il fallait, il faut, il faudra que je lise. (que je lise à ce moment-là).
Tout d'abord je tien à vous remercier beaucoup.
ok. mais pour cette phrase :
il a fallu que je lise. on reste toujours au présent de la principale?
Comme je l'ai dit, l'emploi du subjonctif présent dans la subordonnée marque la simultanéité avec le temps de la principale, quel que soit ce temps. Il n'y a aucune raison que le passé composé ou un autre temps fasse exception :
Il fallait, il a fallu, il avait fallu, il fallut, il faut, il faudra que je lise. (à ce moment-là).
Merci c'est vraiment gentil
Pourriez vous me corriger cette phrase (concordance des temps):
"Concernant Mr. David, je l'avais vu dans une émission, parlait sur ce sujet"
ou bien
"Concernant Mr. David, je l'ai vu dans une émission, parle sur ce sujet"
Merci.
Ce ne peut être que
"Concernant M. David, je l'avais vu (ou mieux entendu) dans une émission parler sur ce sujet"
Je ne vois pas pourquoi vous excluez le passé composé :
"Concernant M. David, je l'ai vu dans une émission parler sur ce sujet" est correct.
C'est sûr… Le deuxième verbe (parler) étant en fait un infinitif, pas de contrainte due à la concordance des temps.
Le choix entre passé composé et plus-que-parfait dépend plutôt du contexte, des autres phrases.
Mais nous les ignorons.