Conseils bibliographiques - Aragon, Hugo, D’Aubigné… Poésie Histoire et Politique

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut tout le monde,
J'aurais besoin de quelques conseils bibliographiques: des articles ou des oeuvres critiques sur les oeuvres littéraires et les thèmes suivant:
- Je suis principalement à la recherche d'une oeuvre critique - ou d'articles - sur les Yeux d'Elsa, recueil d'Aragon, afin d'étudier les liens histoire-poésie.
- Je suis ouvert aussi à toute proposition d'articles ou d'oeuvres critiques sur ce rapport histoire - poésie. C'est pourquoi j'ai cité d'Aubigné et Hugo dans le titre: Les tragiques et la Légende des siècles. J'ai déjà ce qu'il faut sur la deuxième oeuvre.

Je précise que j'ai un niveau hypokhagne khagne vu que j'y suis.

Voilà, je vous remercie de vos indications, si certains d'entre vous ont des articles sur l'ordi je peux aussi donner mon mail en MP bien sur comme j'ai du le faire lors de ma dernière requet.

Merci

TOT
J'aurais besoin de quelques conseils bibliographiques : des articles ou des oeuvres critiques sur les oeuvres littéraires..Je suis principalement à la recherche d'une oeuvre critique - ou d'articles - sur les Yeux d'Elsa, recueil d'Aragon
Allez consulter, lire, voire fureter du côté de Jean Rista <dit secrétaire, ou…. mais plutôt compagnon de route.. du couple mais surtout légataire du poète Aragon> pour ouvrir votre propre entendement ! Comment ce "nègre" au sens de participation - sans péjoration aucune , a-t-il, est-il intervenu, sa vie durant avec abnégation entre et avec ces deux phénomènes ; laissant cepedant sa trace ? Sans médire, ni dire ce que scelle ce couple étrange "Lui Aragon et Jean Rista" ces deux hommes, après et pendant la vie de la défunte muse , firent pour perpétuer : l'analyse, le verbe, la politique, voire quelques renoncements. Dans maintes poésies Aragon évoque l'impuissance (biblique) ; celle dont les hommes se croient et se sentent privés par manque de turgescence pour s'existentialiser….
Merci de votre réponse,
J'irai voir et entre temps je regarde sur persée si je trouve des choses sur Hérédia, les trophées, sur Aubigné et sur Fureur et mystère d'Eluard..

A+
Pour d'Aubigné, je vous conseille vivement le chapitre qu'Henri Weber lui consacre dans La Création poétique en France au XVIe siècle (Nizet).