Bons films adaptés d’œuvres littéraires

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais je n'ai rien trouvé sur le forum.
Voilà, le Bac approche et je me rends compte que je manque cruellement de références littéraires ! En dehors des oeuvres vues au cours de l'année de première, j'ai très peu de référence…
Ce n'est pas faut de lire, je dois être abonné à une dizaine de mensuel et à un quotidien; Cependant je n'accroche vraiment pas à la littérature, je ne parle même pas de Zola ni d'Hugo mais de l'ensemble des livres, mêmes des oeuvres "jeunesse".
J'ai donc pensé à ce qui serait peut-être un échappatoire : le cinéma. J'ai adoré des films comme Valse avec Bashir qui, je pense, sont de bonnes références dans une dissert/un commentaire.
J'aurais donc aimé avoir quelques suggestions de "bons films", surtout s'ils peuvent m'aider dans mon bac de français… Des films adaptés d'oeuvres littéraires par exemple ?
Si en plus ils rentrait dans les objets d'études de 1ère comme le roman ou l'argumentation ce serait top 😉
Merci !
Félix.
Tu peux déjà regarder des adaptations fidèles, comme Madame Bovary ou Les Liaisons Dangereuses (Celui de 1988). Elles ne remplaceront pas le livre, mais si tu les regardes, tu auras une idée assez précise de ce qui se passe dedans.
Recommence demain soir la série de téléfilms adaptés d'oeuvres du XIX° sur France 2. Ils donnent une bonne idée du contexte socio-culturel de ce siècle si riche, même si tous les épisodes n'ont pas toujours été formidables.
Côté films, Le colonel Chabert avec Depardieu est assez bon, Le Rouge et le noir avec C. Bouquet (je crois) aussi. Juste pour la culture, Tous les matins du monde, Le nom de la rose, L'allée du roi…
L'adaptation des Misérables par Josée Dayan est vraiment bien (Depardieu, Charlotte Gainsbourg, Christian Clavier notamment) mais je ne sais pas si elle se trouve facilement. Sinon, j'avais bien aimé l'adaptation de Germinal, de Zola.
Dans ce cas là les anthologies sont très efficaces, parfois même plus efficaces que la lecture du roman en entier (uniquement lorsqu'il s'agit d'un devoir),utilise tes livres de français!!
Sinon je trouve que Le mystère de la chambre jaune de Polyadès est très fidèle à l'esprit du livre de Gaston Leroux, c'est très drôle mais même si j'adore Leroux je ne sais pas si on peut l'utiliser en dissert, sinon tu as le Dracula de Coppola mais je pense qu'on ne peut bien comprendre toutes les subtilités du film que si on a lut le roman de Bram Stocker ( Oscar Wilde disait que c'était un des plus grand romans de sa génération), ou encore le Cyrano de Bergerac avec Depardieu,
Désolé de répondre tardivement !
Je vous remercie de toutes ces suggestions, je regarderai bientôt tout ça 🙂
J'ai déjà commencé les téléfilms du XIX°
Merci !
Félix.
bonne idée j'en ai vus quelques uns, ils sont pas mal faits!!
Une autre réponse, peut-être trop tard, mais les Liaisons Dangereuses de Frears (étudiées en terminale littéraire cette année) sont vraiment bien, ainsi que La Belle personne. =)