Bonjour
Je mets en place un petit atelier de lecture avec mes enfants.
J'ai envie de leur faire découvrir quelques oeuvres.
Je ne parviens pas à accéder au moteur de recherche du site pour savoir si la question a déjà été posée
Auriez-vous quelques idées à me proposer ?
Flo
La série des Kamo, de Daniel Pennac (folio junior), c'est une merveille à lire quand on a dix-onze ans.
Les romans de Marie-Aude Murail, bien sûr. La référence de mes années collège. (:
Odile Weurlesse. J'avais adoré Les pilleurs de sarcophage. Il y a aussi Le chevalier au bouclier vert par contre ça s'est envolé de ma mémoire.
Peut-être l'île au trésor de Stevenson 🙂.
Sur ricochet la liste des classiques jeunesse pouvait apparaître par âge,il y a quelques années. Il me semble me souvenir que l'âge maximum était 12 ans. On peut toujours chercher par titre et par héros. Il y a aussi pléthore de liens divers sur le plus moderne.
Le tour du monde en 80 jours pour débuter avec Jules Verne
ce qu'ils adorent à cet age :
La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna
Les 16 métamorphoses - Ovide (castor poche)
la série Histoire Noire de la mythologie (ariane contre le minotaure, oedipe le maudit , rebelle antigone etc.)
Le petit prince - St Exupery
Romulus et rémus - Brisou Pellen
ALice au pays des merveilles - Caroll
entre autres !
ALice au pays des merveilles - Caroll
C'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait ; bien sûr des enfants peuvent le lire mais ils risquent de rater un grand nombre d'éléments clés et de concepts philosophiques ( notamment sur le temps et sur l'identité ) difficilement perceptibles à cet âge !
Si je me souviens bien, j'avais adoré
Les Trois Mousquetaires de Dumas,
L'Oeil du loup de Pennac, tous les romans pour la jeunesse de Roald Dahl (
Mathilda,
Sacrées sorcières,
James et la pêche géante ) et surtout ses autobiographies qui m'avaient réellement emballé (
Moi Boy,
Escadrille 80 )… De manière générale, les jeunes aiment bien les romans d'aventure, la mythologie, les romans chevaleresques…
Odile Weurlesse. J'avais adoré Les pilleurs de sarcophage.
Moi aussi ! J'avais adoré ! Je l'avais aussi dévoré !
Les pilleurs de sarcophageS.
Vous auriez pu me signaler ma faute ! 😂