Œuvres à lire en sixième

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

Je mets en place un petit atelier de lecture avec mes enfants.

J'ai envie de leur faire découvrir quelques oeuvres.

Je ne parviens pas à accéder au moteur de recherche du site pour savoir si la question a déjà été posée

Auriez-vous quelques idées à me proposer ?

Flo
La série des Kamo, de Daniel Pennac (folio junior), c'est une merveille à lire quand on a dix-onze ans.
Les romans de Marie-Aude Murail, bien sûr. La référence de mes années collège. (:
Odile Weurlesse. J'avais adoré Les pilleurs de sarcophage. Il y a aussi Le chevalier au bouclier vert par contre ça s'est envolé de ma mémoire.
Peut-être l'île au trésor de Stevenson 🙂.
Sur ricochet la liste des classiques jeunesse pouvait apparaître par âge,il y a quelques années. Il me semble me souvenir que l'âge maximum était 12 ans. On peut toujours chercher par titre et par héros. Il y a aussi pléthore de liens divers sur le plus moderne.
Le tour du monde en 80 jours pour débuter avec Jules Verne
ce qu'ils adorent à cet age :
La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna
Les 16 métamorphoses - Ovide (castor poche)
la série Histoire Noire de la mythologie (ariane contre le minotaure, oedipe le maudit , rebelle antigone etc.)
Le petit prince - St Exupery
Romulus et rémus - Brisou Pellen
ALice au pays des merveilles - Caroll

entre autres !
ALice au pays des merveilles - Caroll
C'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait ; bien sûr des enfants peuvent le lire mais ils risquent de rater un grand nombre d'éléments clés et de concepts philosophiques ( notamment sur le temps et sur l'identité ) difficilement perceptibles à cet âge !

Si je me souviens bien, j'avais adoré Les Trois Mousquetaires de Dumas, L'Oeil du loup de Pennac, tous les romans pour la jeunesse de Roald Dahl ( Mathilda, Sacrées sorcières, James et la pêche géante ) et surtout ses autobiographies qui m'avaient réellement emballé ( Moi Boy, Escadrille 80 )… De manière générale, les jeunes aiment bien les romans d'aventure, la mythologie, les romans chevaleresques…
Odile Weurlesse. J'avais adoré Les pilleurs de sarcophage.
Moi aussi ! J'avais adoré ! Je l'avais aussi dévoré !
Les pilleurs de sarcophageS.

Vous auriez pu me signaler ma faute ! 😂