J'ai cherché dans le site et dans des dictionnaires, mais je ne trouve pas la réponse à ma question: lorsque quelqu'un utilise le mot mini avant un nom avec lequel cet adjectif n'est pas usuel, doit-on ou non mettre un trait d'union? lier les deux mots? les laisser séparés?
Exemples tirés du texte que je tente de corriger présentement :
une mini écurie (mini-écurie?)
cela nous faisait un mini dimanche au milieu de la semaine (mini-dimanche?)
c'était comme une mini fin de semaine (?)
une mini-société (ou minisociété?)
des mini sacs (ou mini-sacs?)
une mini pièce dans une immense maison
Chaque fois que je rencontre de tels cas, je suis embêtée. Quelqu'un pourra-t-il m'éclairer une fois pour toutes ou suis-je condamnée à faire du cas par cas jusqu'à la fin de mes jours?
Merci mes amis!
Si ma mémoire est bonne, on n'emploie pas le trait d'union avec mini. =)
C'est simplement parce que "mini" est l'abréviation de minimale. Il ne faut pas l'utiliser à l'écrit ou dans un discours parce que c'est relativement famillier.
C'est pourquoi ce n'est pas dans le dictionnaire. Il vaut mieux employer le mot "petit(e)".
Mini est un préfixe, (néologique, certes), mais il est dans le dictionnaire. On parle bien de minibus,( mini-ordinateur, et dans ce cas, il faut un trait d'union à cause du hiatus). Dans les autres cas, je me demande si les deux ne sont pas admis: avec ou sans trait d'union. Il me semble que c'est sans.
Quelqu'un pourrait-il nous renseigner et confirmer ou infirmer mes dires?
Un trait d'union si le mot est lexicalisé. Pas de trait d'union dans les autres cas. Mini est alors simplement un adjectif :
https://www.cnrtl.fr/definition/miniBonjour,
La règle la plus complète, dans le cas de mots usuels, est celle-ci :
mini
—avec trait d’union devant une voyelle, un «h» muet et un nom propre : mini-ordinateur, mini-usine, mini-Atlas
—soudé dans les autres cas : minicellule, minidisque
https://publications.europa.eu/code/fr/fr-4100300.htm
Dans les autres cas, je mettrais un trait d'union ; j'écrirais donc :
- Une
minivague (celle du coiffeur), mais une
mini-vague (celle du littoral) ;
- Une
minicellule (celle d'un corps), mais une
mini-cellule (celle de la prison) ;
- Un
minibus, mais une
mini-voiture.
Je pense que la règle ne s'applique qu'aux mots entrés dans le dictionnaire (et c'est sans doute pour cela que cohabitent deux orthographes pour « minijupe/mini-jupe ».
Voyez cet artcle du TLF,
minijupe :
MINI-JUPE, , subst. fém.* Dans l'article "MINI-, , élém. formant"
MINI-, élém. formant
Élém. (empr. par l'angl.) tiré du lat. minimum, entrant dans la constr. de subst. appartenant notamment au vocab. de la mode, de la public., de la presse.
Pour votre exemple
c'était comme une mini fin de semaine (?)
j'ai du mal à trouver une solution satisfaisante. (Mettre « mini » en italique ou entre guillemets ?)
Muriel
Je suis impressionnée par l'abondance et la qualité des réponses.
Je me demande si, dans le cas de «mini fin de semaine», qui semble poser problème, on ne pourrait pas tout simplement, en le considérant comme un synonyme de «courte», l'écrire sans trait d'union.
Qu'en pensez-vous?
Eva2004