Auteurs francophones surréalistes

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

Je suis une grande admiratrice de l'auteur roumain Ghérasim Luca et je m'interesse à sa poésie amoureuse. En vu d'une étude personnelle, je cherche un poète francophone ( de préférence non français) surréaliste qui a écrit des poèmes amoureux. Je vise une étude de littérature comparée.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui sûrement m'aideront à faire aboutir mon projet car je cherche en vain depuis un moment.
Apollinaire ne pouvait être surréaliste (même s'il a grandement inspiré ce groupe, dont il a rencontré certains membres), mais il était francophone tout en étant italo-polonais de naissance =D Cela ne répond sans doute pas à tes critères, cela dit…
Sinon, il y a eu pas mal de poètes belges dits surréalistes; Paul Nougé notamment a composé un livre intitulé Erotiques. Il a aussi créé une revue intitulée "Les lèvres nues", avec la collaboration de Marcel Mariën (que je ne connais pas, mais qui a une page wikipédia assez fournie).

Bonnes recherches !
Très bonne idée, je n'avais pas trop songé aux auteurs Belges mais c'est vraiment pas négligeable
Merci beaucoup.