Comportements individuels observés dans l’enceinte de la salle d’attente du tribunal pour enfants

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis étudiante assistante de service social et j'ai pris énormément de retard sur un dossier je dois rendre très bientôt…

Je dois observer un lieu public et créer un dossier de 10/12 pages sur une question de départ que je transformerai par la suite en problématique. Ma question de départ est : quels sont les comportements individuels observés dans l'enceinte de la salle d'attente du tribunal pour enfants ? mais je n'arrive pas du tout à formuler de problématique…

Si quelqu'un peut me venir en aide, qu'il n'hésite pas 😞

Merci !
Si c'était moi, je ne demanderais d'abord: "Qu'est-ce que je fais là ?"

La réponse serait probablement que je n'y suis pas venu de mon plein gré, mais que j'y ai été conduit. Donc: "Qu'est-ce qu'on attendait de moi ?"

La réponse me mettrait en colère: "Qu'est-ce qu'on avait envie de me faire dire ? Qu'est-ce qu'on avait envie de me faire faire ?"

Ayant trouvé la réponse et ayant refusé d'entrer dans le jeu, je me dirais alors: "Hé bien, je suis là. Ce n'est, certes pas ma place, mais j'y suis. qu'est-ce que je vois ?" Et j'essayerais de voir le processus interne, les tenants et les abutissants, la raison d'être de ce que je vois, de le comprendre en le rattachant à un ensemble. Ce serait le point de départ d'une recherche et d'une étude. J'en aurais pour un bout de temps, des semaines, des mois, peut-être des années.

Quant à l'arrière pensée de ceux qui m'ont envoyé là, je le considérerais sans la moindre tendresse. De quoi se mêlent-ils ?