Homère, l’Odyssée - Dans quelle mesure Circé est-elle un personnage représentatif du passage…

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Hello tout le monde ! Je reviens dans la section pour vous demander votre aide, enfin, plutôt votre avis.

Je suis en présence d'un sujet que je juge assez important dans la séquence de Terminale L sur l'Odyssée, et que je ne veux pas négliger :

Dans quelle mesure Circé est elle un personnage représentatif du passage de l'Odyssée au programme (Chants V à XIII) ?

Voici mon plan, et c'est là que je voudrais que vous me disiez si vous trouvez cela pertinent :

I. La méchanceté
- Désir de détruire (Polyphème, les Lestrygons, la Guerre de Troie, les Cicones)
- La métamorphose en animal (Athéna) (Là il faudra que je soie subtil…)

Transition : Circé passe de la femme perfide à la femme amoureuse.

II. L’amour
- La séduction implicite (Nausicaa)
- Désir de possession de l’autre pour l’éternité, amour platonique (Calypso, Ulysse lui même pour l'amour qu'il éprouve pour sa femme Pénélope, et réciproquement)

Transition : La possession de l’autre s’incarne aussi dans l’hospitalité

III. L’hospitalité
- Rôle important dans l’Odyssée (Circé elle-même, Calypso, Les Phéaciens, Eole)

Voilà quoi. Les inscrits au CNED en Terminale L se reconnaîtront dans ce sujet. 😜 Si certains d'entre vous l'ont étudié, je serais ravi (et aidé) de connaître leur point de vue.

Bon dimanche à tous, travaillez bien. =D Dans l'attente d'éventuelles réponses je continue mon travail, enfin je vais quand même m'accorder un petit thé avant de reprendre.

K.
Salut,

C'est un des sujets sur l’Odyssée les moins faciles que j’ai vu! Je n'ai pas planché dessus, mais je suis en Terminale L, donc j’ose quand même répondre. Cela dit, je m'excuse à l'avance si je dis des énormités! Bref:

Je ne vois pas bien ce que tu comptes mettre dans ta première partie. À mon humble avis, Circé n’est pas vraiment une femme méchante, mais plutôt comme une magicienne à l'esprit tordu qui s'amuse plus qu'autre chose en transformant les compagnons d'Ulysse en cochons.
Du coup, je ne pense pas qu’elle ait une réelle intention de détruire.
Pour ce qui est de la métamorphose en animal, comment fais-tu le lien avec Athéna?

Je te proposerai plutôt quelque chose comme ça :

I- Des limites floues entre bienveillance et malveillance

Là j’expliquerai que Circé change du tout au tout : Elle commence par transformer les compagnons en cochons, et compte faire de même avec Ulysse, et en fin de compte elle invite ce dernier dans son lit et les compagnons banquètent pendant un an.
Pareil avec Eole, le gardien des vents : Il commence par être bienveillant, en faisant un présent à Ulysse, puis l’envoie voir ailleurs quand il revient.
(Ensuite ça serait peut-être possible de faire un lien avec l’irruption inattendue de la monstruosité (Lestrygons, Polyphème), mais ça risque d’être tiré par les cheveux.)

Lien : Calypso : Lui offre hospitalité, mais ne le laisse repartir que contrainte, et encore, Ulysse doute d’elle.

II- Le charme : Un obstacle au retour

Calypso est donc une belle nymphe dans un endroit charmant, qui retient Ulysse contre son gré.
Quant à Circé : Elle charme Ulysse, et retarde son retour. Sans ses compagnons, il serait sans doute resté encore plus longtemps.
Ensuite, je ferai le lien avec tout ce qui est substances magiques qui causent aussi un retard, c’est-à-dire chez les Latophages (le lotus qui donne l’envie de ne plus repartir), Il y a aussi des tentations, comme chez les Sirènes (chant envoûtant).

Tu peux faire le lien avec ta deuxième partie, encore que je ne vois pas le lien avec le « Désir de possession de l’autre pour l’éternité », et l’ « amour platonique » ?

Sinon je trouve pertinente ta partie sur l’hospitalité, mais je la caserai dans ce qui suit, en rajoutant deux trois trucs :

III- Un rôle d’aide, de guide et d’initiatrice

Tu peux commencer par parler de l’hospitalité, puis continuer en disant que Circé prédit l’avenir, comme Tyrésias et Calypso, et qu’elle lui indique ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour parvenir à son but (rentrer chez lui), comme Athéna.

Voilà, en espérant avoir été un peu utile ! Bonne chance =)!
Hello,

(Si ce sujet n'est pas facile, c'est certainement parce qu'au CNED ils veulent mettre la barre très haut, pour qu'au bac on aie l'impression d'avoir une question simple.)

Merci beaucoup pour cette analyse très intéressante, et surtout mille fois plus pertinente que la mienne. (Je contemple une fois de plus mon retard. :roll🙂

Le truc c'est que j'ai fini par boucler (non sans peine) cette question hier dans la soirée, et avec mon plan à moi. J'hésite à recommencer avec ton aide. :/ Je vais même peut être le faire.

Là je suis sur la deuxième question qui me gonfle encore plus que la première. :mad: (J'ai pas osé redemander d'aide. :roll🙂 Et ce qui me gonfle par dessus tout, c'est que je mets plus de trois heures à boucler une seule question, alors qu'au bac je serai censé faire le devoir entier en deux heures !!! :mad:

Mais comment est-ce possible de faire deux questions en deux heures ?
grave, moi aussi je met environ 3H pour une question!!! Mais on est bien plus performant en examen! Enfin moi je stressais deja l'année derniere pour le bac de francais pour la meme raison, mais ça a été!
Mais moi, la premiere question je la trouve pas trop difficile, j'ai un plan en 2 axes seulement:
1. Elle représente la magie, l'inquietant (qui fait l'Odyssee)
2. Elle représente les rapport qu'a Ulysse tout au long du livre (Ulysse finit toujours par triompher)
Voila….
Pour la deuxieme question, tu peux commencer par regarder ton cours page 44, dans la conclusion de la rencontre avec Nausicaa, il parle de la Belle et la Bete par exemple, qui est un conte (non?)
Mais on est bien plus performant en examen!
Que j'aimerais que tu aies raison ! 😜 Sinon il va falloir que je me drogue.

As tu rendu ce devoir ? Quelle note as tu eue ? Je vais regarder page 44.
Non j'ai pas encore rendu le devoir, je bloque sur le plan de la deuxieme question…. je sais pas quoi mettre dans mes partie, j'hesite à faire un axe oui/non parce que c'est ce qui repondrait le mieux a la question formulée comme elle est formulée, mais j'ai pas trop d'idée pour la partie non…
T'as fait quoi toi?
Vous avez pas des idées "Peut on dire que l'Odysse d'homere dans les chant V à XIII est la matrice de plusieurs genres litteraires?"?
Coucou,

Ne me remercie pas pour mon analyse, ça m'est utile à moi aussi de réfléchir là-dessus =).
Bah, si tu as réussi à boucler avec ton plan, c'est qu'il devait être bon! De toute façon, c'est ça qui est bien en littérature, c'est que c'est presque le but de noyer le poisson avec art =D.
Je pense que tu devrais vite rattraper ton retard si tu es aussi bosseur que tu en as l'air!

Moi aussi je mets un temps pas possible à boucler une question! Récemment j'ai passé… 3 après-midis sur une question longue à faire à la maison … Bon, c'est vrai que j'étais pas au maxi pendant tout ce temps, mais j'ai toujours du mal à finir dans les temps en épreuve, j'espère que je ne me louperais pas au BAC!

J'ai l'impression que ce qui nous est demandé en littérature, c'est d'avoir un excellent esprit de synthèse, pour pouvoir tout ressortir rapidement, alors que le BAC de français laissait plus de place à la réflexion, non? Pour répondre à ta question PrincessL, perso je pense au merveilleux, au fantastique, au poème épique (tu peux citer tout un tas de poètes qui font référence à la mythologie), au roman d'aventure, d'action, d'initiation… C'est très large comme question! Tu peux citer énormément d'oeuvres inspirées de l'Odyssée! Entre autres, une nouvelle fantastique irlandaise de Gerald Griffin, La Saint-Martin, pour la tempête qui ouvre et ferme la porte sur le monde de l'Ailleurs.
Désolée, je n'ai pas le temps de faire une réponse plus détaillée que ça pour le moment…

En ouverture, pour frimer, tu peux comparer l'Odyssée au Singe Pèlerin, son équivalent (grosso-modo) en Chine. Il y a pas mal de sorcières semblables à Circé, très jolies mais perfides, et qui cachent du poison dans leurs manches 😜.
PrincessL a écrit :Non j'ai pas encore rendu le devoir, je bloque sur le plan de la deuxieme question…. je sais pas quoi mettre dans mes partie, j'hesite à faire un axe oui/non parce que c'est ce qui repondrait le mieux a la question formulée comme elle est formulée, mais j'ai pas trop d'idée pour la partie non…
T'as fait quoi toi?
Vous avez pas des idées "Peut on dire que l'Odysse d'homere dans les chant V à XIII est la matrice de plusieurs genres litteraires?"?
Pour être honnête, je ne m'y suis pas remis. Démotivation. J'ai plutôt fait de l'histoire, et puis du français Première.

Donc la deuxième question, je ne sais pas. Mais en tout cas, si tu veux demander de l'aide, tu devrais créer un nouveau sujet. 😉
morula a écrit :Coucou,

Ne me remercie pas pour mon analyse, ça m'est utile à moi aussi de réfléchir là-dessus =).
Bah, si tu as réussi à boucler avec ton plan, c'est qu'il devait être bon! De toute façon, c'est ça qui est bien en littérature, c'est que c'est presque le but de noyer le poisson avec art =D.
Je pense que tu devrais vite rattraper ton retard si tu es aussi bosseur que tu en as l'air!

Moi aussi je mets un temps pas possible à boucler une question! Récemment j'ai passé… 3 après-midis sur une question longue à faire à la maison … Bon, c'est vrai que j'étais pas au maxi pendant tout ce temps, mais j'ai toujours du mal à finir dans les temps en épreuve, j'espère que je ne me louperais pas au BAC!

J'ai l'impression que ce qui nous est demandé en littérature, c'est d'avoir un excellent esprit de synthèse, pour pouvoir tout ressortir rapidement, alors que le BAC de français laissait plus de place à la réflexion, non?
C'est bien la première fois de ma vie qu'on me dit que je suis bosseur. =D Non, sérieusement, je suis une feignasse internationale, et c'est bien pour cette raison que je suis dans cette situation pourrie. 😉 Honnêtement, c'est vrai que je suis plus motivé et travailleur que lorsque j'étais au lycée, mais je crains que ce ne soit pas encore ça… :/

Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas plus de temps pour la littérature, ce temps de deux heures me semble d'emblée très handicapant…

Et je pense que tu as raison pour la littérature et le français. Je mise donc beaucoup sur le français…

Bye,
En attendant le sujet sur la deuxième question, je peux te fournir des pistes ; L'Odyssée est un texte fondateur qui combine plusieurs genres. En effet, c'est un savant mélange de poésie, de roman et d'épopée ( dans une bien moindre mesure que dans L'Iliade certes ).