Bonjour à tous,
Je suis en première ES, et j'ai ma première dissertation (étonnant?) à rendre la semaine prochaine. J'ai commencé à réfléchir au plan selon la méthode que m'a donné un prof particulier (plan dialectique), mais je ne sais pas si il tient debout…
Voici mon sujet :
Je pensais donc faire :
I - Certes, le théâtre a un effet "miroir"
- Molière et ses personnages atypiques (le vieil avare etc)
- Le théâtre engagé (Camus, Sartre, Ionesco…)
II - Mais le dramaturge doit pouvoir proposer un théâtre plus "désintéressé" et fictif
- Divertissement
- Le théâtre de l'absurde
- "L'Art pour l'Art"
- Pièces antiques écrites au XXè
III - Une harmonie entre les deux est en fait nécessaire
- Les dangers de de l'art "utile" : pas de beauté artistique + dangers de l'engagement (Sartre et l'URSS)
- Les dangers de l'art pour l'art : pas de sens
- L'art doit servir des valeurs universelles et le dramaturge ne doit pas être asservi à son époque (reprise de mythes comme Phèdre et Antigone qui donnent de l'envergure à l'argumentation)
- Le dramaturge doit donc combiner l'utile et le beau
Que pensez vous de ce plan ? Comme vous le voyez, j'ai déjà des idées très claires, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elles sont bonnes…
Merci d'avance 😀
Je suis en première ES, et j'ai ma première dissertation (étonnant?) à rendre la semaine prochaine. J'ai commencé à réfléchir au plan selon la méthode que m'a donné un prof particulier (plan dialectique), mais je ne sais pas si il tient debout…
Voici mon sujet :
Dans la scène 2 de l’Acte III de la pièce de Shakespeare, Hamlet, le héros, s’adressant à un comédien, déclare : « L’objet du théâtre a été dès l’origine, et demeure encore, de présenter pour ainsi dire un miroir à la nature et de montrer à la vertu son portrait, à la niaiserie son visage, et au siècle même et à la société de ce temps quels sont leur aspect et leurs caractères. ». Que pensez-vous de cette définition du théâtre ?Notre professeur ne nous a pas fourni de corpus ; nous devons nous appuyer sur nos lectures / sorties théâtrales personnelles ou scolaires.
Je pensais donc faire :
I - Certes, le théâtre a un effet "miroir"
- Molière et ses personnages atypiques (le vieil avare etc)
- Le théâtre engagé (Camus, Sartre, Ionesco…)
II - Mais le dramaturge doit pouvoir proposer un théâtre plus "désintéressé" et fictif
- Divertissement
- Le théâtre de l'absurde
- "L'Art pour l'Art"
- Pièces antiques écrites au XXè
III - Une harmonie entre les deux est en fait nécessaire
- Les dangers de de l'art "utile" : pas de beauté artistique + dangers de l'engagement (Sartre et l'URSS)
- Les dangers de l'art pour l'art : pas de sens
- L'art doit servir des valeurs universelles et le dramaturge ne doit pas être asservi à son époque (reprise de mythes comme Phèdre et Antigone qui donnent de l'envergure à l'argumentation)
- Le dramaturge doit donc combiner l'utile et le beau
Que pensez vous de ce plan ? Comme vous le voyez, j'ai déjà des idées très claires, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elles sont bonnes…
Merci d'avance 😀