Bâtir le plan du commentaire composé

Entraide scolaire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/Bonsoir a vous voila j'ai un problème j'aimerais savoir comment on fait un plan de commentaire composé . si vous pouviez m'aider car je dois en faire sur la dernière tirade de Phédre .
si tu postais ton texte?

sinon, une méthode comme une autre qui m'aide pas trop mal:

tu relève tout ce que tu peux commenter dans ton texte, ensuite tu essaies de les regrouper en 2 ou 3 grandes parties qui deviendront les axe de ton plan de commentaire
Bonjour, moi aussi j'ai des problèmes concernant le plan d'un commentaire composé.
Je sais qu'il faut prendre les thèmes majeurs du texte et les transformer en axes mais j'ai beaucoup du mal à faire les sous-parties. Les miennes se ressemblent entre elles ou sont étroitement liées alors qu'elles font parties d'axes différents.
Du coup ça m'embrouille et je ne sais plus où en donner de la tête, vous n'auriez pas des astuces pour éviter ce genre de problèmes s'il-vous-plait ?
Ne fais pas de sous parties.
Aller du simple au complexe. Ainsi, la transition (à l'intérieur des axes) se fait naturellement et les sous-parties s'ont pas besoin d'être mentionnées. Il s'agirait ici d'un plan davantage analytique (recommandé après le lycée).
Bonjour,
J'ai quelques questions au sujet de comment réaliser le plan d'un commentaire. Je n'ai pas de problème de méthodologie sur ce point là tout me semble clair. Cependant, je parviens souvent à ne déterminer qu'une partie ou une plus une demi ce qui est assez gênant.
Je voudrais donc savoir si vous avez la connaissance de diverses questions que l'on peut se poser afin de déterminer plus facilement un plan.
Par ailleurs, une professeur de français de mon lycée m'a parlé d'un plan qui selon elle et un plan que l'on peut utiliser en toutes circonstances. Ce dernier est le suivant :
I. Le sens littéral
II. Le sens littéraire
Seulement je ne vois pas concrètement de quoi il s'agit, je vous serais donc reconnaissante si vous pouviez m'apporter des explications.
Je prends également tout autre conseil au sujet du bac de français…
Merci d'avance
Non, ce plan "tout fait" est stupide : aucun plan ne peut s'adapter à tous les textes.
Se méfier des plans qui pourraient servir en toute occasion … et pourtant …
Dans le cas d'un poème en prose de Ponge, il pourrait convenir souvent (Le pain / l'huître …)
La description et le premier niveau de lecture
La lecture au second degré de l'écriture … 🙂
Et il peut être très délicat sur un texte comme "De l'esclavage de nègres"… 😉
I. Le sens littéral
II. Le sens littéraire
Seulement je ne vois pas concrètement de quoi il s'agit, je vous serais donc reconnaissante si vous pouviez m'apporter des explications.
Il me semble que ton professeur veut suggérer un plan qui va dans le sens de l'approfondissement du texte.
Enfin, c'est ce que je crois comprendre.
Il est sûr qu'il faut toujours aller du moins au plus, et que le devoir doit montrer une progression dans l'analyse.
Mais comme mes collègues, je crois qu'on ne peut déterminer un plan à l'avance.
Tout dépend de la nature du texte.
Ne pars pas avec un plan préconçu et attends d'avoir le texte sous les yeux.
On n'explique pas un sonnet, comme une page de roman, ou un dialogue théâtral.
Je suis d'accord sur le point qu'aucun plan ne peut s'adapter au sujet . Cependant, il y a sûrement des thèmes ou des questions récurrentes lors d'une analyse pour effectuer son commentaire comme par exemple la progression d'une scène qui n'est pas omniprésente mais qui peut souvent se révéler utile. Si vous avez d'autres idées comme celle-ci qui pourraient m'aider je suis preneuse!! 🙂
Merci pour votre aide
Sens premier, lecture évidente.
Sens second, deuxième grille de lecture.
Quelques idées d'éléments à chercher et analyser dans un texte: (qui permettent de trouver un plan)
A chaque fois: genre du texte, discours et énonciation, thème, registres littéraires, but, procédés stylistiques et pour chaque type de textes:
  • Pour les textes narratifs
    La narration (+ focalisation) et son lien avec la description, les personnages, la temporalité, les lieux, les dialogues -> quel effet est produit ?
  • Pour les textes descriptifs
    Qu'est ce qui est décrit ? (lieu/objet/personnage), comment ? (de quelle manière, quel ressenti), organisation de la description -> fonction de la description
  • Pour les textes argumentatifs
    thème et thèse, quels arguments, exemples, type de raisonnement et buts
  • Pour les textes poétiques
    la versification, les rimes, les sonorités, l'organisation du texte, le rythme
Merci beaucoup! 🙂 Ces informations me sont très utiles pour aiguiller mes analyses. Néanmoins, je voudrais savoir si vous en avez d'autres à m'apporter sur le thème du théâtre qui risque fortement de tomber cette année ?
Merci encore
Théâtre, tu puises dans les différents éléments cités. Suivant le type de théâtre et de répliques employées tu ne seras pas amener à étudier les mêmes choses. Ne pas oublier de prendre en compte les didascalies, tout ce qui est versification etc (comme pour la poésie) mais aussi le dialogue (comme pour le texte narratif), s'il s'agit d'une tirade: argumentatif ou descriptif qui peuvent intervenir et montrer en quoi le texte est théâtral (procédés, expression ect).
D'accord, merci!