Ponctuation - Les deux points

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous!
J´essaie actuellement de rédiger une phrase, j´aurais aime avoir votre avis quand à la ponctuation et au sens:

a) Les principes de l´ordre: l´autorité, l´échange et l´intégration sont à la base du consentement

b) Le processus au travers duquel l´adhésion est atteint: la cohésion, la rémunération et la persuasion identifie mieux les principes de l´ordre.

c) Le processus au travers duquel l´adhésion est atteint= le processus d´adhésion?

Les deux-points sont-ils utilisés correctement?
Les phrases ont-elles du sens?
quand est-il de la question c) les deux phrases sont elles équivalentes?

Merci à tous!
J´essaie actuellement de rédiger une phrase, j´aurais aime avoir votre avis quand à la ponctuation et au sens:
a) Les principes de l´ordre: l´autorité, l´échange et l´intégration sont à la base du consentement
Les principes de l'ordre : <ici, avant les deux points, vous faites un espace, ainsi qu'après>. Toute ponctuation à deux graphismes, demande un espace devant et un derrière. Il en va ainsi, pour les points d'exclamation, d'interrogation, mais pas pour une vigule. Là, pas d'espace devant, mais un derrière. Quant au sens il vous est précisé que la société dans laquelle vous vous engagez "L'ordre", implique certaines obligations qui ne saurient être transgressées ou niées. D'où l'autorité " référence de base" ; l'échange entre tous les intervenants et participants ayant pour but l'intégration, dissolution de toute différence.
b) Le processus au travers duquel l´adhésion est atteint: la cohésion, la rémunération et la persuasion identifie mieux les principes de l´ordre.
Le processus à travers, et non au travers lequel <et non duquel> l'adhésion est atteinte <et non atteint> : (espace devant et derrière les fameux deux points) ; la cohésion, la rémunération et la persuasion identifient mieux les principes de l'Ordre.

Voyez vous, je crains que vous remplissiez ici, un document qui vous contraigne ou vous engage dans un "Ordre" une famille, une assemblée, une structure> dont vous ne comprendriez encore tout le sens. Pouvez-vous faire lire ce document à quelqu'un qui ne soit pas trop proche de vous amicalement, mais plutôt extérieur à toute communauté particulière ! Faites attention à Vous !
Peut-on mettre une majuscule après deux points pour énoncer une phrase complète ?
Exemple :
Les qualités de ce système sont les suivantes :
1. Une phrase longue et complète.
2. Une phrase longue et complète.
3. Une phrase longue et complète.

Merci de votre aide.
Oui, pourquoi pas ? Une phrase doit commencer par une majuscule.
Et ici, les phrases viennent après un numéro d'ordre.
Pas mieux que Jehan, mais en effet le numéro change pas mal la donne. C'est un cas que l'on retrouve couramment en entreprise, dans le cas d'un exposé ou d'une présentation.

Lorsqu'il n'y a pas de numéro et de saut à la ligne, c'est à dire dans le cadre d'une même phrase, les deux points ne sont qu'une ponctuation qui appelle une suite. Dans ce dernier cas je ne vois pas bien l'usage de la majuscule.

Une exception toutefois, quand les deux points introduisent un dialogue entre guillemets. Ici la suite de la phrase peut commencer par une majuscule me semble-t-il.
Une exception toutefois, quand les deux points introduisent un dialogue entre guillemets. Ici la suite de la phrase peut commencer par une majuscule me semble-t-il.
Je dirais même plus, elle doit commencer… Je ne parlerai pas forcément de dialogue, mais de discours rapporté direct.
Je lui ai dit : "Nous partons demain."

Et en dehors du discours rapporté, une autre exception, qui va de soi : quand le mot suivant immédiatement les deux-points prend par nature une majuscule (noms propres et assimilés).
Bonjour.

Je suis sur l'écriture d'un dialogue et je me pose une question concernant l'utilisation des deux points.
Doit-on les utiliser uniquement en début de dialogue ou également en cours de celui-ci.
Deuxième chose, doit-on les utiliser uniquement avec des verbes désignant la parole comme "il dit".

Je vous donne un exemple de dialogue :

Si je ne l’avais pas retenu Jean aurait sauté à la gorge de Patrick. Dans un souffle il lança :
— J’en parlerai à Louis, ta conduite est ignoble.
Patrick se rapprocha de Jean. Quelques centimètres les séparaient. Inflexible Patrick reprit :
— Si ça t'amuse d’essayer… mais pour ton information ta parole ne vaudra pas grand-chose face à la mienne !
Patrick essuya ses doigts ensanglantés sur le pull de Jean. Son sourire se fît suffisant et il continua grinçant :
— Et surtout ne te trompe pas d’ennemi, camarade.
Jean écumait de rage. Patrick partit en sifflotant. Je me rapprochai de Jean et lui parlai doucement :
— Calme-toi frangin, tu vois bien que ce type est fou.

Merci d'avance et bonne journée.
Cordialement,

Nathanaël.
Les phrases entre les répliques sont trop importantes pour qu'on puis considérer ton texte comme un dialogue. Les tirets qui normalement indiquent le changement d'interlocuteur sont inutiles. Il faut annoncer chaque réplique par : et la mettre entre guillemets.

Si je ne l’avais pas retenu, Jean aurait sauté à la gorge de Patrick. Dans un souffle il lança : « J’en parlerai à Louis, ta conduite est ignoble. »
Patrick se rapprocha de Jean. Quelques centimètres les séparaient. Inflexible Patrick reprit : « Si ça t'amuse d’essayer… mais pour ton information ta parole ne vaudra pas grand-chose face à la mienne ! »
Patrick essuya ses doigts ensanglantés sur le pull de Jean. Son sourire se fît suffisant et il continua grinçant : « Et surtout ne te trompe pas d’ennemi, camarade. » Jean écumait de rage. Patrick partit en sifflotant.
Je me rapprochai de Jean et lui parlai doucement : « Calme-toi frangin, tu vois bien que ce type est fou. »
Merci Anne, je vais devoir retravailler tout cela !!! merci et bonne soirée.
Cordialement,

Nathanaël.