L’art ne fait que des vers ; le cœur seul est poète

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, J'ai prochainement une dissertation à faire dont le sujet est le suivant :
"Dans le Livre IV, intitulé « Triste sagesse » de ses Elégies, (1781-1783), Chénier a écrit :
« L’art ne fait que des vers ; le cœur seul est poète ».
Cette affirmation est-elle une parfaite définition de la poésie ? "

J'ai donc à partir de cela pu établir une thèse : "La poésie est l'extériorisation des sentiments sous la forme de vers"

Et une antithèse : "La poésie est indéfinissable"

Mais je me demande si ma thèse ne serait pas hors sujet .. J'espère que quelqu'un pourra me donner son avis ! Merci d'avance !
Bonjour,

Une problématique s'exprime toujours sous forme d'une question.

Ici, par exemple : Le lyrisme est-il le seul fondement de l'entreprise poétique ?
ou bien
Dans quelle mesure la poésie n'est qu'affaire d'inspiration ?
La seconde est meilleure car elle prend en compte les notions de travail, de technique formelle (art) et d'inspiration (cœur).
Merci beaucoup mais votre approche (à savoir votre seconde problématique) correspond elle donc à ma thèse et à mon antithèse ?
Bonjour,

Pas obligatoirement.
Il existe maintes formes poètiques, cependant en général c'est un chant intérieur qu'on exprime à travers elle, ensuite on la travaille (par la métrique) ou pas (à ce moment là, on parle de vers libres) :
Vous avez par exemple,
-L'Acrostiche, la Ballade, les bouts-rimés, l'Elégie, l'Epître, l'Epopée, l'Hymne, le Madrigal, l'Ode, etc… qui toutes expriment une ambiance.

Chénier dit ici, ce dont s'est inspiré B. LAVILLIERS parlant de la musique "C'est un cri qui vient de l'intérieur", après libre à soi de le travailler ou de le laisser là, comme un art brut. L'Art poètique a besoin de mots, choisis, qui ont une couleur qui offre un style une griffe ; les stances qu'on organisaera on donneront le rythme, la langueur ou la joie…. L'Art poètique contient une musicalité, que la poésie brute ne contient pas.
Merci !! Vous voulez dire qu'en cela que, l'expression du coeur et la maîtrise des mots sont complémentaire?
--- Peuvent être conplémentaires, si l'auteur le décide, s'il veut, espère, retravaille, et veut offrir un plus (+) à ce livre/livraison <pas mince cette déclinaison> à ceux qui le liront, l'entendront.
- Je pense donc je suis ! Bien !
mais que fais-je d'autre pour être - Perçu, compris ?
La thèse et l'antithèse, ansi que la synthèse sont assez basiques (et néanmoins intéressantes) sur ce sujet : je complète donc la réponse de Jean-Luc et Cyclopea en schématisant ainsi :
-soit on fait un beau poème grâce à des sentiments
-soit on fait un beau poème grâce à un travail "technique" de la forme, de la langue, des sons…
- et bien évidemment on voit arriver la "vraie" réponse : il faut bien sûr les deux !

Donc le lyrisme, l'inspiration, les sentiments : la souffrance, l'amour, la révolte… vont pousser le poète à écrire, l'inspirer, lui donner le "souffle", la matière, l'envie.
Mais bien évidemment s'il suffisait d'être amoureux ou révolté pour écrire un beau poème, on serait tous poètes ! ensuite il faut le talent, la maîtrise de la langue, de la versification, etc.

Des poètes comme ceux du parnasse on voulut mettre en avant le travail de la forme. Rompant avec le romantisme, ils ont rejeté le lyrisme. C'est un peu autour de cette opposition romantisme/Parnasse qu'il faut travailler
Ammy a écrit :. C'est un peu autour de cette opposition romantisme/Parnasse qu'il faut travailler
. Le croyez-vous véritablement ?
Les Arts premiers auraient-ils moins d'importance et de valeur que lesdists antiques postérieurs, leurs successeurs ? Les parnassiens dépouillèrent, les free piétinèrent - pourquoi devient-on désuets, obsolètes ou ridicules, les valeurs s'estompent, se nient ; les prévalences changent, se modifient ! L'expression aujourd'hui est binaire "rapeuse" <blanc ou noir> de cette dualité nait la guerre dans l'expression et le comportement où aucune nuance ne peut poindre son nez…Le sens et la nuance sont l'expression humaine. L'animal, lui ne le peut ! Pourquoi ?
Il est vrai que possèder 500 mots pour s'exprimer, au lieu d'un millier, voire davantage, faut bien les poings pour s'affirmer..
Cyclopea, je ne le crois pas vraiment personnellement en tant qu'individu et amatrice de poésie. Mais pour un devoir de lycéen, c'est une opposition "bateau" qu'on leur demande de percevoir avant de pouvoir la dépasser grâce à plus de connaissances et d'exprérience littéraire. Je suis prête à parier que le corrigé "type" qui sera donné à cet élève sera très proche de cela. Et en l'occurence je pense qu'elle ou il essaye de réussir un devoir pour avoir une note correcte. Ensuite d'un point de vue personnel, ce jeune pourra s'enrichir de réflexions plus poussées, mais je répondais d'une manière bassement "pratique" !
Toutes nos réponses se complètent et s'éclairent mutellement, c'est ce qui est intéressant ici ! =)
Ammy a écrit :Toutes nos réponses se complètent et s'éclairent mutellement, c'est ce qui est intéressant ici ! =)
En effet et "vraisemblablement" souligne cela. : Vrai/semblable - et activement. 😉
"la poésie est l'algèbre supérieure des métaphores"