Conseils de lecture pour un élève de seconde
57 réponses · Page 2 / 3
voyage au centre de la Terre ?
pourquoi pas un roman de science-fiction? pourquoi pas la sa ga des ERAGON? j'avoue ils sont épais, c'est assez décourageant, mais petit à petit on s'y prend! s'il a beaucoup d'imagination, c'est pas mal!!
Nous avons eu un problème similaire avec mon frère et nous lui avons finalement recommandé Au bonheur des ogres de Daniel Pennac. C'est assez agréable à lire, et ca change de la littérature "classique". Il a plutôt apprécié je crois, ce qui n'est pas peu dire vu la difficulté pour trouver des livres qui lui plaisent.
Bon courage en tout cas.
heu je dirais Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux, facile à lire, relativement bien écrit et très drôle! s'il il aime le policier et les héros atypiques, les grands classiques comme Sherlock Holmes, Poirot ou encore Arsène Lupin ( pour Maurice Leblanc malgrè les clichés gros comme des maisons et le style parfois pas vraiment terrible, j'adore! ). Pour plus tard il y'a Dracula de Bram Stocker, un classique passionnant. Harry Potter et Pennac sont de bonnes idées (toute mon enfance!!). Il faut bien commencer par quelque chose, et quand il aura compris que la lecture n'a rien de lourd et de pénible il pourra cheminer tout seul (phrase de transition pas très maligne), pour ce qui est de l'orthographe…(je lis depuis que je sais lire ( palissade) et même en prépa l'orthographe me pose parfois problème)
Je trouve toutes ces suggestions très alléchantes, et j'espère que tu nous diras si ton élève s'est pris à la lecture de l'une d'entre elles… Ce serait vraiment très intéressant de savoir ce qui lui a plu et pourquoi.
Je conseillerai la série Artemis Fowl, d'Eoin Colfer.
Les bandes-dessinées peuvent être un bon moyen de débuter la lecture.
Oui, quelque chose de ce genre https://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/le_pere_goriot_de_balzac_integrale là qui représente une approche ludique de la littérature et qui pourra stimuler les curiosités.
Je conseillerais "le chef-d'oeuvre inconnu" de Balzac. Court, facile à lire et très riche de réflexions
sur les arts et leurs créateurs
Il y a déjà eu plusieurs très bons conseils de lecture. J'en rajoute un peu.
Si ton élève aime le fantastique, pourquoi pas "La couleur tombée du ciel" de Lovecraft ?
Pioche aussi dans les Edgard Poe.
Je te conseille "J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian, que notre prof de seconde nous avait donné à lire (il y a quelques années…), mais que même les plus récalcitrants avaient apprécié, pour ses thèmes notamment.
Pourquoi pas tenter "La pierre et le sabre", d'Eiji Yoshikawa, paru sous forme de feuilletons dans un journal à l'origine, qui retrace l'histoire d'un jeune ronin (samouraï sans maître) surdoué, au parcours initiatique, dans un Japon du XVIIè siècle. Passionnant, haletant, peu de descriptions, essentiellement des dialogues, et peut permettre une "accoutumance" à la lecture…
Au moins pour découvrir la lecture "plaisir".
Messieurs les enfants, de Daniel Pennac.
En littérature étrangère il y a les romans de Franc McCourt, l'écriture est très abordable pour quelqu'un qui lit peu. Teacher Man est un petit bijou dans lequel l'auteur raconte son expérience de jeune prof de lettres dans un lycée professionnel new yorkais des années 70… Il y a beaucoup d'humour et les scènes prof/élèves sont rapportées avec brio! 😉
pourquoi pas la gloire de mon père de pagnol, classique mais indémodable et facile à lire!
ma soeur qui aime pas trop lire a adoré la guerre au bout du couloir de Christophe léon
Rooh… mais colle lui un Sade entre les pattes, ça l'occupera pendant ses longues nuits d'hiver
(je ne comprends pas les conseils du genre "Mallarmé")
Sinon, j'appuie vivement "J'irai cracher sur vos tombes", et je rajouterai Le Meilleur des mondes, je ne crois pas l'avoir vu dans les conseils
Le Meilleur des mondes n'est pas le meilleur livre que je conseillerai à quelqu'un qui n'aime pas lire, bien que c'est un livre que j'adore
J'aurais donné de l'heroic fantasy, peut-être la série des Epouvanteurs (Le Secret de l'Epouvanteur, etc …) et les classiques du genre Seigneur des Anneaux, Chroniques de Narnia …
Antigone de Jean Anouillh plaît en général beaucoup aux ados et est facile à lire, il y a aussi les livres de Théophile Gaultier (il est tellement doué de sa plume que même les descriptions sont un pur bonheur ) avec le Capitaine Fracasse ; les Jules Verne (l'île mystérieuse risque de lui plaire, beaucoup de détails techniques), des Jack London (Croc-blanc, L'appel de la forêt, Martin Eden).
Je me rappelle que j'avais adoré tous les Moka pour leur ambiance un peu glauque et maléfique (La Chose qui ne pouvait pas exister, Jeu Mortel) et les Lois Lowry (Le Passeur, roman jeunesse très bien écrit avec une vraie réflexion, un des meilleurs du genre).
L'essentiel étant de lui faire découvrir qu'on peut prendre énormément de plaisir à se plonger dans un roman. Tant qu'il ne l'aura pas expérimenté, le forcer à lire des "classiques" ne pourra être que rebutant et le bloquer encore plus … Des livres de qualité, certes, mais accessibles à son âge et son niveau, c'est mieux 😜
S'il aime les sciences, effectivement Le meilleur des mondes devrait lui plaire… mais peut-être pas pour une première lecture?
Des fois piocher dans la littérature jeunesse est un bon moyen! Harry Potter bien sur… mais pas seulement.
Le Grimoire d'Arkandias, d'Eric Boisset. Quand des ados se la joue alchimiste en herbe ! S'il aime les sciences ça devrait vraiment lui plaire. La suite c'est Arkandias contre-attaque puis le sarcophage d'outretemps.
Dans le même genre il y a Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel ( 3 tomes aussi ).
Pour commencer le fantasy, je conseil la série la quête d'Ewilan en trois tomes de Pierre Bottero. ( Il existe aussi les mondes d'Ewilan… et mon cycle préféré : le pacte des marchombres ). Des livres entre aventures et poésie.
S'il aime le "jeu", il y a un moyen de jouer en lisant : la collection " Le livre dont vous êtes le héros " qui a été réédité récemment. Il y a de nombreux choix de livres. Souvent la série "Défis fantastiques " a un vive succès.
Je plussoie pour la quête d'Ewilan, les mondes d'Ewilan, et le pacte des marchombres. Dire que Bottero est mort … =(
Beuh… Vous voulez vraiment lui faire ingurgiter… ça ?
Ou comment faire de la lecture une bonne blague et duper ses élèves.
AnneGabrielle a écrit :Je plussoie pour la quête d'Ewilan, les mondes d'Ewilan, et le pacte des marchombres. Dire que Bottero est mort … =(
Bottero mort ?! J'ai eu son autographe il y a quelques annees…mince alors, c'est une partie de mon enfance qui s'envole =/
A ceres : pourquoi pas ? Ok, le style est loin d'etre flamboyant, mais enfin, ce sont des livres faciles a lire et qui donnent envie de lire. Ensuite, ils iront d'eux memes lire de grands ouvrages 🙂
Oui Bottero est décédé récemment suite à un accident de moto, en novembre 2009 : un chauffard qui l'a renversé. Les âmes croisés devaient être encore la suite d'Ewilan… ( 3 tomes de nouveau ) mais un seul a pu sortit post mortem.
Ceres > Oblige un ado à lire du Stendhal ou du Balzac et il trouvera ça inintéressant à vie. J'ai appris jeune à lire, je savais le faire… mais ça m'intéressait pas. Dans mon école, on allait toutes les semaines au mini CDI et on nous obligeait à lire des livres aussi passionnant que " Histoire de Jésus "; "Histoire de St Marc"… Un jour, j'ai eu entre les mains les mémoires de Cadichon. Un pavé pour mes sept ans… et un livre " inintéressant" selon mon institutrice de la vieille école. Pourtant je l'ai lu en quelques jours… puis après y a eu le second tomes et au final au bout d'un temps je me suis retrouvée avec les petites filles modèles et les malheurs de Sophie. Et petit à petit j'ai découvert que la lecture c'était pas forcément ce truc "nul" en classe où on te reprends si tu lis pas assez vite ou assez fort… Alors le gout de la lecture ça s'apprend avec ce qu'on aime déjà au préalable. Ça sert à quoi de monter dix marches d'un coup si c'est le risque de tomber par terre et d'être encore plus bas qu'avant? Autant monter marche par marche. Je suis éducatrice avec des enfants de façon épisodique, quand tu leur dis " latin " ça les fait rire " c'est nul ". Puis j'ai commencé à leur raconter des mythes… Ca permettait de les calmer au moins. Et à mon étonnement, un jour, je fini le mythe de Perséphone et on devait enchainer sur un jeu. Et là, la majorité veut absolument un autre mythe. Puis à la fin du centre, un est tout fier de m'annoncer qu'il rentrait en cinquième et qu'il allait demander à faire latin. Il a insister pour que je le demande à ses parents, qui ont tous deux étaient étonnés car il n'était pas le genre d'enfant très intéressait par l'école. 🙂 Donc ne dénigre pas la "petite" littérature , tout le monde a commencer par monter la première marche avant d'arriver au sommet.
Dans un monde parfait, les gamins de troisième qui n'ont jamais touché un livre autre qu'une BD de leur vie devraient ouvrir Le Père Goriot et s'émerveiller devant la qualité du texte. Dans les faits, ce qui attire en premier les jeunes, c'est l'histoire et les personnages, le fait de pouvoir s'y identifier et rêver un peu, et être touché par des thèmes qui les concernent. Du moment qu'ils lisent, peu importe par quoi ils commencent …
Donc oui, je défends Pierre Bottero contre vents et marées, n'en déplaisent aux élitistes, parce qu'il fait partie de mes lectures d'enfance. Et que je n'ai pas pour habitude de renier ce que j'ai aimé Je voudrais bien voir qui, ici, n'a jamais mis le nez dans un livre qui n'était pas de haute volée littéraire …
Message edite.